module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rokinon

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par cineastes, 20 Août 2016.

Tags:
  1. cineastes

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un a utilisé un objectif Rokinon sur une Sony EOS C100 ?
    Merci et @+
    Daniel
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    hum-hum... ça commence mal : EOS C100 c'est Canon, pas Sony...
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Rokinon est, peut-être entre autres, une dénomination USA de la marque diffusée en France plutôt sous le nom "Samyang" (made in China).

    J'en ai un de focale fixe 12mm (f:2 à 22) à monture Sony E pour un Alpha A6300.

    D'apparence, il est de construction "légère" (p. ex. l'adaptation baïonnette du pare-soleil est foireuse, heureusement sa nécessité est … légère !).

    Le capteur de l'A6300 est un APSC, en photo et vidéo FullHD, la focale équivalente correspond à un 18mm, il n'y a pas de vignettage, et encore moins en UltraHD ('4K') où le cadrage devient équivalent à un peu plus de 21mm (à vue de mon nez !).
    Electriquement, il ne dialogue pas avec le boîtier :
    - il faut absolûment, au montage, débrayer cette communication boîtier<->objectif via l'arborescence du menu, et la rappeler après démontage pour réutiliser un objo communicatif;
    - pas de MaP auto -de quelque mode que ce soit. La courte focale procure une profondeur de champ que ni le viseur ni l' écran ne répercutent avec précision, si on le désire, il faut utiliser la loupe : pour éviter de passer par l' arborescence du menu, à chaque changement de MaP, j'ai attribué cette fonction (on/off) à un bouton optionnel; cette Mise au Point préciise s'effectue uniquement par une bague assez ferme de l' objectif;
    - le diaphragme est obligatoirement réglable, à l'ancienne par une bague graduée de l' objectif (sans retour d'info viseur ou écran),
    - en donnant priorité à l' ouverture (mode A), on peut laisser le boitier choisir le shutter (et même les "ISO")
    - en mode M (Manuel), évidemment, on choisit soi-même aussi les autres paramètres d' exposition…
    Pour la photo, c'est une habitude à prendre ou … reprendre, mais la difficulté est facilement surmontable.
    Pour la vidéo, si le cadreur dispose de son temps et d'un support (pas de stabilisation), OK, sinon, c'est acrobatique bien qu'on puisse un peu négliger la MaP.
    En fait en vidéo, je n'utilise pratiquement cet appareil et cet objectif ne sera que pour vue fixe : paysage, monument, vue d'ensemble : je ne suis pas pour la "déformation de proximité" …

    Cependant, je ne regrette pas cet achat, le résultat photo est fort bon comparé à la dépense.

    définition très réduite (original 6000x4000 —> Réduit à 1200x800) :

    _DSCR477.jpg


    recadrage pixels rééls (1000x1000):

    _DSCN477.jpg
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    Je possède aussi un Samyang, en monture MFT, version video, donc avec bagues ad hoc pour follow focus et bague de diaph linéaire.
    La qualité de fabrication apparente est nickel. par contre la bague de map est affreusement dure.
    Le rendu est très doux, donc le piqué pas époustouflant...
    Et cette optique est très sensible au flare, on peut aisément vérifier le nombre de lentilles...
     

Partager cette page