module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Rode Wireless Pro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Ritournelle, 3 Janvier 2024.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Tu enregistres sur quoi ?

2. Alexandre33710

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rode wireless pro, puis j'exporte avec le logiciel de rode puis import sur audacity. Mais à l'export je ne trouve pas la fonction "mix" qui devrait me permettre de fusionner les deux sons.

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Il me semble que ce n'est pas à l'export que le choix se fait

Tu enregistres dans le récepteur ?
    Il me semblait que l'enregistrement se fait dans les émetteurs et pas le récepteur.

Normalement, tu devrais avoir un seul fichier stéréo avec 2 pistes, un émetteur par piste

Vérifie ton routage
    Wireless PRO | USER GUIDE & SUPPORT | RØDE

Repaire Rode Wireless Pro.jpg

4. Alexandre33710

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais bien ce document du site de Rode, je l'ai lu 10 fois haha
    J'enregistre bien avec les Tx. Alors peut-être qu'il y a un bug avec mes micros.

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Comme dit précédemment, une piste possible est que chaque micro prenne principalement la voix de celui qui le porte, mais aussi un peu de l'autre voix. C'est tout à fait possible si les deux locuteurs sont proches (ce sont des micros omni). Dans ce cas, la solution consiste à couper au montage le son de la personne qui ne parle pas. C'est long, c'est fastidieux, mais c'est super important pour la qualité du résultat.
    Ensuite, il faut tout mixer en mono. Je ne connais pas bien Audacity, mais il doit y avoir moyen de le faire, car c'est une opération vraiment basique.

• J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Ben non, pas de bug, la sortie "mixée" se fait par le récepteur., les enregistrements des deux émetteurs sont indépendants et servent de "sécu" au cas où.
    Donc, si écho comme tu le dis, c'est que tes deux fichiers ne sont pas parfaitement calés dans Audacity.

• J'aime J'aime x 1
  7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Juste une précision au cas où: si les voix se polluent mutuellement, il n'est pas possible d'éliminer l'effet de réverbe en recalant les pistes: réduire le décalage temporel d'un coté augmente le décalage de la pollution réciproque. Pas d'autre solution que de couper chaque piste quand elle ne sert pas.

L'écart temporel devrait être assez faible, de l'ordre de 3 à 5ms pour des personnes espacées d'environ 1m - 1m50. Mais si la prise de son se fait en extérieur, les deux enregistrements peuvent être particulièrement cohérents: le signal enregistré par l'autre micro a une forme très proche, simplement moins fort et retardé. Le déphasage est alors plus facilement audible. Quand on est en intérieur, les innombrables réflexions sur les parois noient ce problème (mais en provoquent d'autres!)

• Merci Merci x 1
  8. Alexandre33710

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions