module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Rode Wireless Pro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Ritournelle, 3 Janvier 2024.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

A ne pas confondre avec le porc-épic :laugh:

Ca me rappelle le ZX80 Sinclair avec les POKE et PEEK :D:mdr:

Et la pluie fait des claquettes....

• Amusant Amusant x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Il est possible d'extraire/télécharger des clips "Utube" soit la Vidéo + l' Audio soit l'Audio seul.
    ( exemple : programme Freemake Video Downloader ou autres )

Ce que j'ai fait pour tester sa bande son (au demeurant assez bonne)
    +1 même la neige
    Souvenirs épuisants des années 70 ou l'on manipulait les entrailles mémoire des ordinateurs
    (en modifiant le codage interne des octets )

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    Quand on veut déterminer l'origine d'un défaut, je demande toujours le fichier original, parce que le mux + la compression ne sont pas transparents.

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est sûr que quand on vient consulter on fait tout pour aider le Docteur.... on amène les documents demandés car utilisable pour un diagnostique ...

C'est sûr il n'est pas utile d'utiliser le HF avec le derniers Wireless Pro (on l'utilise comme un enregistreur portable et on a du wav en 32 bit float )... le Wireless Go II à moins de 300€ il aurait fait le taf .... ;)

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Mais d'ailleurs Ritournelle, quel son as-tu exploité ? L'enregistrement interne de l'émetteur ? Ou as-tu raccordé le récepteur à un enregistreur ?

6. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello à tous,

Désolé, je viens de m'apercevoir qu'il y avait eu plusieurs réponses au sujet et que je n'ai pas pris le temps d'y répondre (En parallèle, j'ai contacté le SAV Rode pour savoir si c'était un défaut produit) car je ne les avais pas vus. Je m'excuse.

Merci pour tous ces retours.

Alors, je n'ai plus les extraits originaux (Je les ai supprimés une fois la vidéo en ligne, et j'ai essayé de remettre en réglages d'usine aussi le Rode Wireless Pro pour voir si ça corriger...). J'utilisais le son directement enregistré sur mon iPhone 15 Pro Max branché en USB-C avec le récepteur. Pour avoir écouté le son enregistré du transmetteur, il y avait ce même "poc".

Pour info, je ne sais pas si mon problème est le même qu'ici : (Cela semble vraiment similaire).

Je n'y connais rien en son, mais du coup, pour vous ce n'est pas matériel mais un problème de frottements/autres ?

Encore désolé pour le délai de réponse.

Bonne journée,

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je ne saurais pas attribuer d'office une cause évidente à ces "pocs". Il faut investiguer. Un premier test est d'enregistrer simultanément sur ton iPhone et sur l'émetteur. Il faut activer la fonction, je ne crois pas qu'elle le soit par défaut.

Si les "pocs" sont dans les deux enregistrements, ça oriente vers un problème de placement de micro (choc contre quelque chose ?), ou de connexion entre le micro et l'émetteur (mauvais contact au niveau de la prise ?).

Si les "pocs" ne sont présent que sur l'iPhone, alors le problème est après l'émetteur. Ca peut être la liaison HF, ou la connexion entre le récepteur et le câble mini-jack, ou la connexion entre le câble mini-jack et l'iPhone, ou l'iPhone lui même... Est-ce que l'iPhone est branché sur secteur pendant l'enregistrement ? Dès fois, les réfrigérateurs génèrent des parasites qui remontent le long des lignes 230V et provoquent ce genre de "pocs" dans les appareils audio.

Au passage: en terme de qualité, tu as intérêt à utiliser systématiquement l'enregistrement interne de l'émetteur, qui sera meilleur que celui sur l'iPhone. Mais ça impose de la post-synchro, et l'amélioration de qualité n'en vaut peut-être pas la chandelle.

8. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te confirme (Je l'avais fait à l'époque, quand j'avais encore les extraits) que le "poc" était à la fois sur l'iPhone et l'émetteur. Tu ne crois pas à un modèle défectueux, c'est ma crainte mais je n'ai aucun moyen de m'en assurer formellement (Le SAV n'a pas su me répondre non plus, et m'a redirigé vers le centre de dépannage en France mais avant d'envoyer tout ça, j'aimerais m'assurer que cela vient de là). J'avais pensé à la cause du frottement mais cela devrait être audible plus souvent dans l'extrait, non ? Non l'iPhone n'est pas branché sur secteur.

Merci,

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est difficile d'incriminer le matériel sans vraiment connaître la cause. D'autant plus que les "pocs" sont assez rares. Dans le cas présent, le diagnostic est difficile à établir.

10. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais tester ma prochaine vidéo avec les deux micro-cravatte et donc les deux récepteurs sur moi pour voir si un des deux boîtiers est en cause ou non. C’est assez bizarre comme problème, mais cela ressemble au problème évoqué par la vidéo de l’Américain, non ?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    Un test se fait avant et non pendant une production !

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    La logique voudrait que cela soit indépendant de ce que l'on enregistre ...donc on fait un enregistrement silencieux pour voir ce qui se passe ...non ?

• J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Tu es sûr..? L' émetteur peut avoir 2 circuits en parallèles et donc le son enregistré est indépendant de celui émis ..seul un pb de micro ou de connectique donnerait le même artefact aux 2 circuits et donc au récepteur.

14. Ritournelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quels tests devrais-je faire alors ? Comme c’est aléatoire, j’aimerais faire des tests mais il faut qu’ils soient suffisamment longs pour être pertinents. Je mets une enceinte et je pose les deux micro-cravatte devant durant 1h, j’enregistre en interne et sur l’iPhone avec ? (pour rappel, les pocs étaient sur les deux enregistrements interne et celui de l’iPhone).

Après ce test n’est pas en situation réelle car si je les pose juste, j’ai pas la variable du frottement/positionnement du micro qui rentre en jeu, non ?

15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Oui ça ressemble. Mais dans cette vidéo il dit très clairement que le problème n'existe que dans l'enregistrement de la caméra, pas dans l'enregistrement interne de l'émetteur.

Dans ton cas, peut-être un problème de capsule ? Est-ce que tu as le même soucis si tu ne branches pas de micro sur l'émetteur et que tu utilises le micro intégré ?

C'est possible, mais ce que je voulais dire: si les "pocs" ne sont pas dans l'enregistrement de l'émetteur, alors le problème ne vient pas du micro ni de la connexion avec l'émetteur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous