module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rode Videomic ou Canon DM-100?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par trankilstef, 10 Octobre 2008.

Tags:
  1. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour les repairenautes,

Voilà je fais appel à vous une fois n'est pas coutume pour avoir besoin de vos conseils eclairés!
    J'ai un camescope Canon HF10, et ce camescope est equipé d'une griffe porte accessoire dite "intelligente", qui consiste en fait ni plus ni moins qu'en une griffe proprietaire pour les micros ou autres accessoires (merci Canon). Donc le seul micro externe adaptable est le Canon DM-100 ( 200 euros le moins cher trouvé sur le net!!!! ).
    Mais voilà j'ai trouvé sur un site americain pour 34$ un adaptateur universel à même de se fixer sur la griffe intelligente de mon HF10 afin d'accepter tous les micros! Du coup ça change la donne et je suis tenté par le RODE Videomic, qui est toujours tres bien noté, et de plus vendu avec un pack reportage ultra interessant pour 109 euros sur le net!
    Vu la difference de prix, j'aurais voulu savoir si le Canon DM-100 est si performant que ça! La difference de prix se justifie-t-elle par une differnce consequente au niveau qualité? Quelqu'un a-t-il essayé ces deux micros?

Je suis parti pour prendre l'adaptateur universel et le Rode Videomic mais je prefere avant m'assurer de ne pas faire d'erreur....

Merci d'avance pour vos conseils! :D

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    les deux micros n'ont pas des caractéristiques comparables, le Videomic est un hypercardio mono, le DM100 un micro stéréo donc pas hypercadrdio vraisemblement un XY avec deux capsules cardios... Par contre il existe un Rode videomic stereo dans ce cas là on peut comparer mais il vaut plus que 109 euros

3. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse Homero. Mon utilisation sera surtout de la fiction (court metrage ) donc je pense que le Videomic sera peut être plus adapté, non?
    Et du coup à force de fouiner, j'en ai trouvé un autre peut être plus comparable au Rode Videomic, c'est le seinheiser MKE-400 qui m'a l'air pas mal du tout! Le tarif est plus salé que le Rode mais il est moins imposant, idéal vu la taille de mon camescope, et il conserve quand même une suspension, utile pour eviter les bruits de manipulation.
    Que penses-tu de ce micro? Je compte faire cet achat début novembre.
    Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse! ;-)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    je ne peux rien te dire, il faut tester les micros en comparaison directe. Je n'ai jamais eu en mains le Sennheiser, il semble beaucoup plus cher que le Videomic mais avoir plus d'options au niveau des réglages ce qui est important car tu ne vas pas passer par une mixetet. Le test dans un récent "camera, video et multimedia" semblait assez positif ... pour un micro amateur. Ce qui doit te décider pour l'un ou pour l'autre c'est l'adaptation possible sur perche et ton budget. Une bonne chose le HF10 semble avoir une entrée jack micro, un niveau manuel et une prise casque.... ou je confonds avec un autre modèle Canon HF ?

5. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, non tu ne confonds pas du tout, le HF10 repond à tous ces critères... Bon je vais les tester mais j'avoue plutôt pencher vers le Sennheiser maintenant!

Si d'autres ont des avis, qu'ils m'en fassent part, je suis preneur!

6. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit up en ajoutant le Audio Technica ATR25 dans la comparaison Rode Stereo / Canon DM-100....

Je serai bien intéressé par des feedbacks à ce sujet moi aussi ;-)

Pour un HF-100 dans mon cas, donc kif-kif avec le HF-10 :approb:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
  8. nicoplanet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais regarder ça de ce pas ! ;-)

9. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je viens d'acheter une Canon HF100 et ai commandé le micro Canon DM-100 qui doit me parvenir cette semaine.

Pourquoi ce choix ? Parce que cet outil a trois positions (large, cardio et hypercardio en mono. Le son que j'ai entendu sur certaines vidéos me paraît convaincant. De plus, il se fixe bien sur la caméra et a une bonnette anti-vent.

Mais pour de la fiction, il te faudrait plutôt une prise de son à la perche avec un micro plus sophistiqué. Avec le DM-100, on reste tout-de-même dans une qualité amateur.

10. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai reçu mon micro Canon DM-100.

La qualité est remarquable, vraiment rien à dire !

11. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

euh ce micro, je vais acheter une HV 30, il n'a pas de connectique, donc marche pas avec ce camescope, n'est ce pas???

merci

12. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videomic?

je viens de regarder les tests du videomic

la video qu'ils montrent n'est pas très convaincante, on entend bien sûr mieux le gars qui parle, mais on entend beaucoup aussi la musique ambiante quand-même, c'est pas génial, non?
    On peut pas trouver mieux peut être à ce prix là???

merci!!!

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Dans une situation analogue, c'est souvent la place du micro qui compte plus que le micro lui-même... Qu'aurait fait un pro ? Eh bien il aurait déjà coupé ou au moins atténué la musique, si pas possible il aurait emmené le "client" dans une autre pièce ... Un bon rapport signal-bruit c'est comme dans la vie une histoire de rapport de forces :D
    Le matériel ne fait pas tout ... surtout s'il est mal utilisé, il faut déjà lui permettre d'offrir son potentiel ... Pas de recettes-miracle !

14. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai, mais bon,
    une séquence dans une ambiance de bar, si je la fais dans mes toilettes, c'est pas pareil!!!

Non, je plaisante!!
    Le sennheiser est plus petit, c'est cela??
    Je vais peut-être craqué bientôt... eheeh
    J'ai un grand plaisir à lâcher sony en camescope, mais j'ai peur d'être décue du Canon!!
    Rha, les femmes!

Sinon, vu à la fnac : on peut pas allumer les camescopes parce que pas batterie, antivol qui devrait faire l'alim mais marche pas...
    le gars me dit : "oh c'est les mêmes rendus de toute façon..."
    Je dis "euh, suivant les marques non, et c'est un peu dommage de rien voir pour acheter!! "
    Lui : "Ah, vous vous y connaissez, on dirait!!!"
    mdr!!

15. maryflo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stéréo?

Zut j'ai oublié...
    Le son comme vous le voyez, m'est étranger...
    Quelle est la différence avec un micro stéréo? Que peut-on faire avec un micro stéréo sur un peit camescope?

(Mono et stéréo, c'est comme "Tirez et poussez" les portes, je me souviens jamais...)

merci encore!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous