module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro stéréo en jack 3.5 pour interviews ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Hurrikeyz, 10 Novembre 2008.

Tags:
  1. Hurrikeyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro stéréo sur perche en jack 3.5 pour interviews ?

Je possède un micro mono ATR55, mais je n'en suis pas très content...
    C'est un peu mieux que le micro intégré à mon camescoque Canon, mais je recherche encore mieux.
    Avec mon ATR55 me génère aussi parfois un ronflement et vu qu'il est mono, il n'enregistre que sur une piste (voie gauche). De plus, je trouve le son assez faible en position "normal", et en position "télé" le son est plus élevé mais j'ai pas mal de souffle derrière

Je recherche donc un micro stéréo plus performant et que je pourrais brancher comme l'ATR55 sur prise jack 3,5 et qui sera sur perche.
    Budget : de 200 a 350 euros.

J'utilise ce micro pour des interviews en intérieur, donc dans des lieux très calmes.

Dur dur de choisir un autre micro sachant que je suis novice dans ce milieu...

#1 Hurrikeyz, 10 Novembre 2008
    Dernière édition: 10 Novembre 2008
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  3. Hurrikeyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, je vais voir

4. Hurrikeyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #4 Hurrikeyz, 10 Novembre 2008
    Dernière édition: 11 Novembre 2008
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Vraisemblablement non ... ce sont tous les deux des micros mono assez serrés qui demandent à être pointés avec précision sur l'orateur. 4 personnes parlant en même temps dans une pièce c'est une belle gadoue sonore que ni ces micros ni le perchman ne peuvent gérer ... seul moyen de se sortir à peu près de ce curieux dispositif = 4 canaux séparés, 4 micros-cravate cardioïdes ou mieux 4 micros à ruban Coles de commentateurs sportifs appuyés sur la bouche... rendu assez zarbi à l'image et au son, cette scène polyphonique risque d'être kitsch ou godardienne. :D Intéressante toutefois.
    Ou dans une situation plus classique, les gens parlent les uns après les autres, se refilent un micro main ou sont perchés à tour de rôle (avec vos micros ATR55 ou Rode Videomic mono) ... à moins que vous ne cherchiez un micro capable d'attrapper tout le monde à tour de rôle ... tout dépend du placement des personnages ... et de celui du micro. Il faut nous préciser votre dispositif.

6. Hurrikeyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Homero.

Samedi je dois faire une interview de 3 personnes.
    Elles seront toutes les 3 assissent sur un canapé face à la caméra (donc pas trop éloignées les unes des autres).
    La micro sur perche passera de personne en personne quand elles parleront chacun leur tour.
    Le micro est généralement situé 1 mètre au dessus d'eux, et est bien orienté vers les visages.

Il me semblait que le Rode VideoMic était stéréo ???

Sinon quel micro me permettrait d'attraper tout le monde en meme temps ???

7. zicos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a deux modèles chez Rode, le videomic et le stereomic.

8. Hurrikeyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    1 m c'est un peu loin, risque de réverbe, surtout avec ton actuel semi-canon ATR55 et il te faudra panoramiquer la perche sur l'intervenant en éviter les bruits de déplacement d'air et de suspension, commencer par pivoter le micro en direction du personnage avant de le déplacer, ça évitera un détimbrage fréquent avec ce genre micro.
    Un micro en fixe qui permettrait d'attrapper tout le monde ? Un cardio respecte mieux les voix et permettrait vraisemblablement de faire entrer tout le monde avec des risques de détimbrage moins sentis. Une solution pourrait être aussi un PZM posé sur une table.
    Pour une fois un micro stéréo YX placé en fixe à 70 cms du centre sur perche pourrait donner des résultats acceptables en restituant un espace correspondant aux places des personnages, bien faire un essai pour lui trouver sa place magique, puisque tu es habitué à Audiotechnica, voir du côté du Pro24 ou même de l'ATR25 économique. Attention ça ne sera pas satisfaisant si l'ambiance est assez forte dans la pièce, faut du calme, attention aux clims, fenêtres et portes entre-ouvertes, ronflettes ordis ou frigos.
    Quant au test du Rode stéréo ... curieux .... le son n'est pas en stéréo et le mec parle dans un mini-micro au ras de ses lèvres ... et on n'entend rien quand il visse le complément optique sur la cam, pourtant il est tout près du Videomic stéréo ... c'est un micro qui fonctionne comme un mortier, il va chercher derrière l'obstacle :suspicious:

#9 homero, 11 Novembre 2008
    Dernière édition: 11 Novembre 2008
  10. Hurrikeyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, dès que j'arrive sur un nouveau lieu de tournage, je fais bien attention au bruits ambiants (clim, tic tac d'une pendule,...). Généralement c'est très calme.

Sur la video YouTube dans mon précédant message, on voit que le Rode VideoMic Stéréo est utilisé à plus d'un mètre. Il ne permettrait pas d'attraper tout le monde ? Surtout sur perche ? Quand le gars claque des doigts, on entend bien la stéréo.

Je possède un caméscope grand public Canon, et ce modèle Rode possède la bonne prise jack en 3.5, ce qui est pratique aussi.

Je vais regarder d'un peu plus près les autres références que tu m'as donné.

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    hum hum, je pense que cet essai (commercial) du videomic a tout d' une entorloupe !
    le rendu est remonté, remixé, et peut etre meme que le son ne vient pas de ce micro.
    je le sais pour avoir essayé, et je reconnais pas là un son nature de videomic....
    je le jurerais pas, mais j'ai vraiment des doutes.

pour ma part, etant tres fan des mics audio technica, et utilisateur assez satisfait du atr 55, que je trouve particulièrement efficace pour son prix (sinon tu as le at 897 a 335 €, pas trois fois mieux pour trois fois le prix) pour des situations comme tu le dis j' utilise un atm 33 (203 €) , cardio, plus large et/mais plus sensible avec les bruits environnants. il y a aussi le modele atm 10, omni a condensateur sans effet de proximité.
    c'est du xlr, mais il suffit de bidouiller un cable xlr mini jack stereo pour obtenir un "double mono" pour avoir le son sur les deux pistes en natif. c'est même ce que j' ai fait sur mon atr 55 en remplaçant le mini jack mono par un mini jack stereo.

pour la stereo vraie , je prefere le atr 25 (eh oui) au pro 24, qui a un rendu tres propre mais un peu trop metallique, sans basses... mais ça vaut pas un rode nt 4, stereo xy a la drole de forme.

j' ai aussi remarque une chose, c'est que le rendu des micros diffère largement avec la qualité des preamplis de camescopes. un atr 55 sur un tr 900 sony ça rend mieux que le même micro sur un jvc 4000 ... question d' electronique interne de la camera.
    un atm 33 sur une dsr 250 c'est terrible, sur la même jvc 4000 c'est cagneux...

alors attention, c pas toujours le micro qui est en cause.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Ravi de voir LE fan d' Audiotechnica sur la ligne de front (*) ;-) ... on pense pareil pour l'arnaque (voir plus haut !) ... mais le Net est le vecteur de tant de tests douteux ! Le Rode NT-4 a été testé par les gens d' ARTE-Radio qui le trouvent plus pêchu que l'équivalent Audiotechnica AT825 ... mais parait qu'AT sort un nouveau modèle !

(*) : ici AT-MX341a - AT8681 - ATM33a - AT871r - AT831b - AT835b - ATH-M40fs ... et autrefois un ATR25

#12 homero, 11 Novembre 2008
    Dernière édition: 26 Décembre 2008
  13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, j' ai hate de les (y en a 2) essayer.
    j'espere que c'est pas comme les atm33 ou les at 835
    qu' on a rebaptisé et qui sont en fait les m^^emes sous un autre nom
    pour dit on pour mieux les replacer et les identifier commercialement dans la gamme...

le nt4 est vraiment bien et sans equivalent que je connaisse !
    mais il est un peu euh, exotique...

14. Hurrikeyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ricou pour tes explications !

Je vais déjà essayer ça car sur mon caméscope Canon, je n'ai que la voix gauche, rien sur la droite avec l'ATR55.
    Tu as branché en parallèle les deux sorties stéréo du jack sur l'unique fil du micro ?
    La masse, elle ne change pas.

EDIT :
    J'ai essayé et maintenant je n'ai plus rien... (je me suis fabriqué une petite rallonge ou j'ai ponté les deux fils stéréo ensemble sur les deux broches pour éviter de couper le fil de mon ATR55).

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +686 / 3 888 / -85
    Chez moi ca reste bel et bien en mono !

Chargement...

Partager cette page