module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro filaire pour itw, urgent, lequel ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lucas0191, 18 Septembre 2008.

Tags:
  1. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai effectué des recherches, sur les sites internet de vente et le repaire.
    Je recherche un micro, pour réaliser des interviews, sur un salon de vtt prochainement, (donc pas mal de bruits des gens aux alentours ) , interviewé les responables des marques tout ça, pour ensuite sortir le reporatge sur un dvd a plusieurs milliers d'exemplaires.

Pour ça, il me faut donc un micro externe, qu'un journaliste ou l'interviewé tiendra dans ses mains (micro type chant quoi) .
    Je n'ai pas trop trouvé, sur video plus, il y a pas beaucoups de détails, déja il faudrais une prise Jack (caméra Sony FX7), de qualité pas trop mal, et pour un faible budget de 130€ environs. Je sais pour un projet de ce type c'est peut être léger mais mieux que rien :unsure:

Et quelques questions de même, quand je retrouverais ma vidéo sur ma time line (logiciel Edius Neo, le son sera bien compatible ouais ?) , j'aurais le son comme d'habitude, comme si c'étais le micro de ma caméra, au même format etc ..?

J'avais vu le Rode videomic, mais je ne pense pas qu'il soit tant adapté, et fragile au niveau des élastiques de ce que j'ai vu en faisant des recherches.
    Il faudrais que je le commande impérativement ce WE, et je suis un peu perdu là...:perplexe:

Voilà, merci d'avance et désolé de créer un nouveau post, mais je trouve pas précisement ce que je veux. Et désolé, je m'y connais vraiment peu en therme de son, je n'avais pas eu trop d'occasion à m'en servir.
    Lucas, a+.:-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Les micros de chant sont en général des dynamiques (cardios SM58, Sennheiser Evolution 845 etc ...) comme les micros type radio que l'on fréquemment dans le champ en télé (omnis Lem DO21 ou Sennheiser MD21). Ils ne sont pas les mieux adaptés à un camescope amateur sauf pour un usage télé-trottoir. Ils sont de plus en plus fréquemment remplacés par des Sennheiser HF main qui utilisent la capsule dynamique de la série Evolution. C'est un excellent choix qui n'est possible financièrement pour toi qu'en location et qui t'affranchira de la liaison filaire avec ta caméra car la connectique jack est le point faible de cette caméra (et de beaucoup d'autres).

Renseigne-toi chez Tapages et DCA Audiovisuel en leur expliquant ton problème, ils font de la loc Pro.

Heureusement, OUI ! Le micro de ta caméra sera désactivé par le fait de brancher un jack donc ne compte pas dessus

C'est le genre de chose qui a plus d'importance pour un calbute :D que pour une suspension micro où on les remplace facilement. Le Rode Videomic hyper-cardio est à tenir au bout d'une perchette pour profiter de sa suspension, il dispose d'atténuateur et de coupe-basses ce qui permet de travailler relativement facilement. Sa sensibilité est élevée par rapport à un dynamique.

Toujours la location ... DC Audiovisuel - SENNHEISER SKM 535 G2 émetteur main + EK 500 G2 multifréq. . S'ils n'ont pas de câble de liaison mini-jack (récepteur) > caméra, ils ont un désymétriseur double XLR > mini-jack qui n'est pas cher à louer ... même qu'ils pourraient peut-être te le prêter à l'oeil vu que ça ne sort jamais ce genre de trucs de nos jours (sauf ici à la maison ;-) ) ... J'espère que le modérateur va laisser passer ce lien ... mais comme c'est pour une urgence ... j' ai tenté le coup :confused:

#2 homero, 19 Septembre 2008
    Dernière édition: 19 Septembre 2008
  3. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je me permet de me joindre à ce post car mon interrogation est assez proche

pour de l'interview "polyvalente" autant en micro-trott qu'en intérieur (éventuellement des voix-off), je cherche le meilleur rapport qualité prix (budget env 150). à force de lire du bien et du mal sur les S58, e825S et autres e840 et 845 je suis un peu perdu

si l'un d'entre vous peut me conseiller un cardio le plus polyvalent possible (en gardant une certaine qualité quand même) ça m'aiderait beaucoup

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Tous ces cardios dynamiques peuvent correspondre à un usage micro-trottoir ou interview radio si on tient des micros à 30 cms ou moins du "client", à ne pas utiliser pour un travail à la perche, on sera vite dans le souffle sans compter les effets dûs à des courbes prévues pour compenser l'effet de proximité. En télé-trottoir c'est surtout pratique en HF , j'ai perso un SM58 (uniquement HF) et deux Sennheiser E835 (ancienne version du 840) que je peux monter sur un émetteur HF, disons que je préfère les 835 (donc 840) mais c'est aussi parce que mes récepteurs sont mieux adaptés au portable. De plus les 835 (840) sont assez sensibles pour des dynamiques ... et moins chers qu'un SM58. Les aigus me semblent plus tranchants sur le 835 (à vérifier ?) et j'aime ça pour de la téloche. En effet, difficile de comparer des têtes micros alors qu'elles sont montées sur des émetteurs aux caractéristiques différentes, il les faudrait pouvoir comparer en filaire, donc allez jeter un oeil sur Audiofanzine où l'on parle de ces micros mais en configuration chant, non interview dans le bruit.
    Pour de la voix OFF, même si le 835 fait mon affaire, il y a des statiques large membrane beaucoup mieux adaptés et aux timbres et nuances plus riches.

5. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ta camera est en jack donc si tu veux pas t'encombrer d'un boitier d'alimentation à pile supplementaire, tu evites les micros condensateur.
    Pour les micros à éléctret, memes si ils sont très séduisant sur le papier, tu tomberas toujours en panne de pile juste avant un tournage important ( c'est la loi de la vexation universelle )
    Donc prend un bon dynamique d'une marque réputée ( sennheiser, shure, beyer, akg, ... ) prend un modèle sensible, cardioide ou hypercardioide. Un micro d'aspect solide, robuste, en métal sans interrupteur. Il y a bcp de modeles adapté, l'idéal en environnement bruyant c'est le beyer M88 mais très cher, tu peux te rabattre sur le beyer M69 si il existe tjrs. Dans d'autres marques je te recommanderais le shure beta58 ( plus sensible, détaillé que la version sm mais plus fragile aussi ), le sennheiser MD431 avec interrupteur verrouiable.
    Et puis il faut aussi vérifier si ton camescope à une entrée symetrique ou non et choisir le cable en fonction de ca.

6. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces réponses. j'ai un revendeur pas très loin et je pense que je vais m'y pointer avec la cam et un casque. je retiens ce qu'homero disait par rapport au senheiser (moins cher, bonne qualité)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    C'est là où il faut être pro : vérifier son matos avant de partir sur un coup et écouter ce qui entre sur la caméra

Les radios et télés bossent beaucoup avec des omnis LEM DO21 ou Sennheiser MD21, Shure a sorti il y a deux ou trois ans le VP64 sensé leur faire concurrence, ça peut être une piste, je ne l'ai jamais testé car aucun pote n'en a un : plus aucun ne bossant avec des dynamiques et des omnis.
    Le Beta58, il me semble que c'est un hyper-cardio donc il y a le risque que confié à un interviewé le tenant n'importe comment, on se retrouve aux rushes avec des sons atténués et détimbrés.
    Quant au M88 dont j'ai possédé un exemplaire (un vieux en Tüchel) c'était un bon dynamique d'usage général un peu serré pour un cardio ou un peu large pour un hyper mais sensible à la manipulation et pas un beau timbre tenu à quelques centimètres des lêvres, la dernière version M88TG s'est fait récemment descendre sur perchman.com. Dommage pour ce matos historique.

8. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonour à tous,
    Merci pour toutes vos réponses.
    J'opterais je pense, je le commande ce WE, pour le E 825S SENNHEISER (celui ci E 825S SENNHEISER - Achat/Vente Microphone Filaire MICRO - Video Plus ), juste encore quelques questions, il a bien une prise jack , compatible avec ma FX7 ?(Ce n'est pas précisé, même sr le site constructeur), la qualité sera quand même bonne ? Il fonctionne à pile, ou avec l'alimentation de la caméra ? L'interrupteur ouais il faut toujours bien penser à l'allumr, faut avoir un casque c'est plus prudent lors du tournage ?

On m'a aussi conseillé le philips sbc me 570 , je penshe plus pour l'autre mais bon, si jamasi lui est bien pourquoi pas.
    Voilà, merci beaucoup par avance !
    Lucas

9. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    C'est un dynamique donc pas de pile ni d'alimentation. C'est livré sans cable donc tu dois choisir celui qui convient avec ta camera. Regarde aussi a la longeur du cable suivant ton utilisation, trop court et tu restes coincé très proche du micro, trop long tu t'emmeles les pieds dedans, tu le roules mal et c'est source de probleme.
    L'interupteur tu dois veiller à le bloquer en position on soit avec la petite vis soit avec du chaterton parce qu'avec une personne un peu nerveuse, elle va chipoter avec l'interupteur et ce sera source de probleme.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Moi je ne prendrais pas le S car le switch ne sert à rien pour des interviews sauf à se planter. ATTENTION La connectique est en XLR donc il faudra un câble désymétriseur XLR-mini-jack comme pour le 835/840, SM ou Beta58.... qui tous sont légèrement plus sensibles que le 825. Et on connait mes réserves sur les micros dynamiques sur des caméras amateur ... je préfère des micros sensibles quitte à les calmer plutôt que de travailler le gain à fond avec du souffle dès que ça manque de patate ... A réserver donc aux interviews micro dans le champ genre télé-trottoir ou plateaux "stand-upper" ...
    Pour le casque il faut toujours écouter ne serait ce que pour savoir si le son entre sur la caméra, un jack mal enfoncé sur lequel on a un peu tiré = pas de son sur la cassette ... d'où un des intérêts des connexions XLR sur les matériels pro.
    Le Philips, je ne connais pas ...

11. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses.
    Qu'est-ce que le Switch ?L'interrupteur non d'apres ce que j'ai vu ?
    Pour le 825S c'est aussi du XLR ?
    Ou trouver des cables compatibles, avec les adaptateurs spécifiques ?

Tu pense que le 835 est mieux? Je pourrais prendre celui ci, c'est dans mon budget aussi.

Apres donc me reste le probleme du cable, pourraccorder à ma FX7 (prise Jack, je ne sais pas le diametre exact), apres aussi si le micro est fournit sans cable ?

Ps: Oui c'est pour de l'interview type micro trottoire avant tout.
    Merci Beaucoup !
    a+:D

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Toute la gamme Evolution (815, 825, 835, 840, 845, 855, 865 etc ...) de chez Sennheiser est en XLR. L'interrupteur (ou switch ...) te le fera payer plus cher... mes 835 n'ont pas de switch ON-OFF (ce sont les 835S) et ça ne m'a jamais manqué. Si j'ai pris des 835 (840) c'est parce que je voulais des micros ayant un peu de patate : 2,7mV/Pa à 1000 Hz en gros les mêmes valeurs pour les SM et Beta58... les électrets à pile font plus du double ce qui les rend plus universels. Faut bien avoir à l'esprit que sur un camescope, l'usage sera limité à ton utilisation à proximité des sources : 30 cms pour de la parole. Pour le câble désymétriseur tu peux le faire faire à la "Câblerie" rue Duperré 75018 par exemple.

13. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok d'accord, merci pour ces infos.
    Pour les cables, il y a donc déjà le cable relié au micro (XLR donc) ?
    Le désymétriseur, ça se trouve sur le net ? sur vidéo plus ?
    Merci

14. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Non ce n'est pas celui-ci qui sert à sortir d'un récepteur HF pour entrer sur une caméra disposant de prises XLR (PD150/170, DVX100, Z1, V1 etc...)
    Il faut faire une recherche sur le moteur en bas de page pour retrouver les très nombreux posts consacrés aux câbles désymétriseurs depuis que le Repaire existe. Dans votre cas il faut un câble XLR 3 femelle se raccordant au cul du mic d'un côté et de l'autre en minijack pour la caméra. Il faut penser à une chose, le poids d'un câble de 3 m n'est pas négligable et ce poids va se sentir sur le pin du jack qui va tout supporter, cela entraîne souvent de faux-contacts et parfois pire. La bonne solution pour un tournage micro-trottoir serait soit un micro HF main avec récepteur fixé sur caméra (comptez 600 euros), soit un boîtier interface fixé sous votre caméra genre Beachtek, Studio-1, IM2, la liaison asymétrique est alors très courte : 10 cms, vous disposez alors d'une longueur symétrique acceptable entre micro et les prises XLR et vous pouvez profiter de deux micros réglables séparément ... évidemment sauf commande USA c'est assez cher (entre 120 et 200 euros) mais cela augmenterait nettement le potentiel "son" de votre caméra. En "tout fait" il y a Shure qui fournit un câble XLR-minijack avec transfo de désymétrisation ref : A96F : Shure * - A96F Camcorder Interface mais il est assez cher. Sinon comme le cas est très courant vous pouvez le faire vous même avec les croquis de St-Kro ou ceux de Sonelec : Connectique - Micro externe sur camescope (coût : moins de 10 euros). Dernière solution : optez directement pour un micro à jack. Dans ce cas on passe dans une toute autre configuration utilisez une perchette et un micro genre Rode Videomic mono ou Audiotechnica ATR-55 car ces micros hyper-cardios à électret assez universels et sensibles ne peuvent être pris à la main, il leur faut une suspension, une bonnette antivent ... dans le cas du Rode tout est fourni. Il vous faudra jouer sur l'atténuateur et le coupe-basses intégrés pour obtenir un son convenable à distance très rapprochée. Avantage, Rode + kit + perchette Manfrotto, on reste en gros dans votre budget de 150 euros et on n'a pas à bidouiller.
    Pour le Philips j'ai trouvé ça: Avis Philips SBC ME 570 , guère appétissant et adapté car il faut un micro mono.

#15 homero, 27 Septembre 2008
    Dernière édition: 27 Septembre 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous