module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] RODE NTG2 + Zoom H4n

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kovatch, 29 Août 2014.

  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Hello,

    Pour les besoins d'un tournage, j'ai du louer un Rode NTG 2. Micro que je ne connais pas (en même temps, c'est bien, cela me permet de le tester en live!). Quand je le branche en xlr dans le zoom, pas de soucis, tout va bien. En revanche, quand je le branche avec un câble xlr-mini jack (+ adaptateur jack / mini jack) aucun son ne passe dans le zoom. Il y a quelque chose qui m'échappe…

    Le cable xlr-mini jack fonctionne pourtant bien. J'ai pu le tester en branchant directement le rode dans mon appareil (pana GH3).

    Je souhaite utiliser le câble xlr/jack tout simplement parce qu'il n'est pas long contrairement à mon câble xlr qui lui fait 3m. Or c'est déjà pas mal le bordel autour de mon boitier avec le zoom H4n + le récepteur HF + le rode.

    quoi qu'il en soit, merci pour le coup de main!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut mettre une pile dans le NTG-2 si c'est pour l'utiliser en mini-jack mais ça tu le sais puisque tu as testé en direct sur le GH-3. Attention une pyramide d'adaptateurs est un mauvais plan. Le mieux si l'on choisit cette combinaison c'est d'utiliser la prise mini-jack du zoom ... ce qui désactive le couple stéréo du Zoom. On trouve des câbles chinois XLR-XLR en 1 m, mais le mieux c'est de s'en faire un à la dimension voulue avec des connecteurs sérieux et du câble qualité.
    On gagne du niveau en branchant en mini-jack, on en a parlé il y a peu de temps sur ce forum. Autre possibilité, utiliser le Zoom en interface, j'ai déjà expliqué la combine.

    Puisque c'est de la loc, j'aurais choisi un mic beaucoup plus pêchu que le NTG-2, un Sennheiser ME66/K6 ou un MKE600 si on veut bosser avec une pile ou carrément un MKH-60 si l'on veut bosser en fantôme .
     
    #2 homero, 29 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
  3. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Oui, bien sur pour la pile. C'est bien ce que j'ai fait. Mon test en branchant direct le NTG2 (xlr femelle + mini jack) dans le GH3 prouve que le micro est bien alimenté.

    Je ne peux pas utiliser la prise mini jack (s'agit il bien de la fiche sortie casque/line???) du H4n car je l'utilise pour balancer le tout dans le GH3 (avoir un bon son témoin, certes avec les 4 pistes mais je mix dans le zoom les différentes pistes). Ou alors, je me trompe, et il s'agit de la fiche "ext mic" au dos du zoom. ce qui, comme tu me le dis, désactive le couple stéréo. ce qui est selon moi dommage car je compte sur le couple stéréo pour le son d'ambiance.

    Je viens de relire un post dans le forum de xl'iste (je pense) qui pose la question de l'alimentation phantome avec le marrantz (qui, comme pour le h4n n'est pas débrayable d'une piste à l'autre - c'est donc tout ou rien). Discussion utile mais ne m'aide pas dans mon cas précis.

    C'est vrai, tu as raison, quitte à louer, autant louer des meilleurs micros. Mais, le MKE 600 n'a pas d'alimentation et donc je dois mettre l'alim phantome en 48v or, comme je branche sur le zoom le système HF évolution, je suis obligé de couper l'alim phantome. La raison du NTG2 c'est surtout parce que le loueur qui est aussi vendeur, me vend un petit MKE 400 qu'il n'a pas en stock. Entretemps, il me prête un NTG2 (ce n'est donc pas une location à proprement parler).

    Néanmoins, ma question reste : pourquoi je ne parviens pas à brancher le NTG2 tout simplement en jack sur le h4n? (ce que je fais tout simplement avec le MKE 400)

    Merci Homero pour tes lumières. Toujours prompt à rendre service! cela a de la valeur!
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Si je ne me trompe pas, le MKE400 sort en mini jack 3.5 et non en jack 6.35.

    Ca veut donc dire que si tu le branches sur l'entrée jack, tu utilises un adaptateur mini-jack/jack ?

    Le cable XLR/jack fonctionne t'il avec un autre micro ?
    C'est bien un jack stéréo au bout ?

    A+
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    non, ça c'est une sortie, que tu peux utiliser AVEC ATTENUATION pour entrer sur ton GH-3 ... réglage sortie en dessous de 50 (à tester) ou câble atténuateur.



    Non mais si tu as lu toute cette discussion tu peux conserver le fantôme et pour le canal du HF, j'utilise un adaptateur d'impédance à transfo Shure A85F sur l'entrée jack 1/4" de la prise combo XLR-jack. Du coup pas de 48 V qui remonte, cela dit si c'est un gros récepteur Evolution sur secteur ..., la sortie XLR est symétrique et le 48 V ne créera pas de problème. http://www.repaire.net/forums/attac...0-injecter-phantom-48-volts-un-zoom-hfred.jpg

    Le MKE600 possède une alimentation par pile ou en fantôme, il est un peu plus pêchu que le NTG-2, c'est vraiment un super-micro, faut dire qu'il est plus récent ... et plus cher d' 1/3. Testé sur le GH-3 d'un collègue journaliste local : http://www.repaire.net/forums/attac...85221203-micro-perche-dialogue-gh3-mke600.jpg


    Si tu entres un mic en gros jack sur les combo, ce sont des entrées haute impédance pour instrument (doc H4n très mal renseignée), tu dois utiliser l' A85F.
     
    #5 homero, 29 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Il existe un adaptateur XLR pour le MKE 400. Du coup, cela me donne le sentiment qu'il y a sans doute une subtilité avec le jack (comme me le dit homero). cela dit, pourquoi un jack stéréo ou non ferait-il la différence?

    et non, je n'ai pas essayé le câble avec un autre micro (je n'en ai pas).

    merci saint kro!
     
  7. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    oui oui je vois bien. je suis, malgré ma question, tout de même pas mal aguerri à l'utilisation du h4n. Oui le réglage de sortie est plutôt vers les 50 dans le "day to day" (conditions "normales"). Le niveau du micro sur le GH3 est à 01. Et d'ailleurs je suis tenté de parfois le pousser un peu car je dois lever pas mal les niveaux en montage. En fait, je ne perçois pas implicitement la différence de qualité de son quand mon niveau du GH3 est à 01 ou 07. C'est ballot car le net est unanime : régler le niveau sur l'appareil au minimum! Je précise que je récupère très souvent le son du h4n (avec le son stéréo + un HF et/ou le MKE 400) déjà prémixé au casque lors du tournage. Si problème, je récupère le son en 3 ou 4 pistes du h4n.

    oui j'ai lu mais mal. j'étais bêtement frileux avec cet adaptateur d'impédance à transfo Shure A85F. Au final, pour ces quelques jours où j'ai le NTG, soit je trouve l'adaptateur, soit j'utilise l'xlr de trois mètres, râler un peu mais pas trop finalement.

    Le MKE600 était mon premier choix pour un micro shotgun. Et puis j'ai changé d'avis en optant pour un petit micro sans trop de prétention (sa taille fut l'argument principal). Il faut dire que je m'en sers plus comme back up que comme source de son principale. Et comme sources principales, j'ai le stéréo h4n pour les ambiances et un système HF (évolution G3 + sanken cos 11d) pour les itv. Cela dit, sans être un expert, j'ai été très agréablement surpris pas la qualité du MKE400. Il joue bien son rôle de backup et me sauve dans le cas de dialogue. Il est évident que cela ne remplace pas un preneur de son, mais dans le cas d'un projet en totale autonomie, j'arrive à avoir un son broadcast et c'est déjà très bien. A moi d'habiller ma bande son, de l'enrichir d'intentions.

    yep!
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Shure A85F se trouve à moins de 25 €, je trouve que c'est un accessoire qui permet de rouler un peu le concept coincé du H4n. Tu vas t'apercevoir qu'avec lui on peut grappiller un peu de niveau par rapport à un branchement XLR , autre avantage ; l'isolation par rapport au 48 V pour ton HF.
    Quant au réglage de sortie du H4n utilisé en mixette-interface, il est impératif de ne pas surcharger l'entrée micro de l' APN ... et comme tu l'as fait de procéder à des essais : + de Zoom et - de GH-3 ou l'inverse jusqu'à ce qu'à trouver la meilleure combinaison, : celle qui offre le moins de souffle, de distorsion. Avec l'écoute au final sur le GH-3 une bonne partie des soucis liés aux bricolages et réglages empiriques a été levée mais mieux vaut quand même faire des essais comparatifs enregistrés. Le double enregistrement est la seule solution vraiment sûre, raison pour laquelle je craquerai un jour pour le Tascam DR-60d beaucoup plus ergonomique que le H4n.
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour kovatch,
    ôte-moi d'un doute? Tu le branches sur quelle prise jack du zoom ton micro?
    C'est bien celle qui se trouve sur la partie argentée face arrière, juste en dessous des micros intégrés?
    mafach:)
     
  10. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Je vais me procurer l'adaptateur Shure A85F. Existe-t-il ce même genre d'adaptateur avec une entrée jack 3,5 femelle vers une sortie jack 6,35? J'ose croire que "l'adaptateur xlr" du MKE400 joue en fait le rôle du shure A85F. Je serais curieux de l'essayer avec le NTG2 et son entrée en jack 3,5.

    Le DR-60d présente effectivement l'immense avantage ergonomique, mais il n'a pas de couple stéréo...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'adaptateur du MKE 400 ou celui de chez Rode (ref. VXLR) que je possède n'ont aucun composant électronique interne, ils ne visent qu'à utiliser en micro en mini-jack sur une prise XLR, le Shure A85F lui est un adaptateur d'impédance à utiliser sur des entrées ligne, très utile sur des mini-consoles lorsque les entrées micros sont limitées.
    Pour le DR-60D tu peux lui offrir un micro externe soit en XY (Rode, Audiotechnica etc ...) soit en ORTF économique comme le Superlux 502
     
  12. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Non non. Je parle bien des prises combo xlr/jack! La prise jack dont tu parles coupera automatiquement le couple stéréo...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous