module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

RODE NTG2 + Zoom H2n

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bourville, 20 Août 2014.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et avec le câble Shure (très cher !) si on l'a câblé à l'impédance proche du micro, on gagne encore ... au total ça doit faire 10 à 12 dB par rapport aux XLR, c'est pas rien pour un truc passif !
     
  2. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaou c'est énorme 12db!

    Existe t'il un tel cable pour le XLR/ XLR ou en XLR/XLR qui permettrait d'augmenter le gain du micro?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben oui, ça s'appelle un préampli


    A+
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et dans le genre pas encombrant (taille d'un adaptateur XLR-XLR), les FetHead Phantom de TritonAudio, qui s'alimentent comme le nom l'indique par l'alim fantôme de l'enregistreur. Jamais essayé, mais annoncé pour + 18 à 20 dB. FetHead - tritonaudio

    Je viens de lire la doc, pour le NTG-2 sur H4n, le fabricant conseille le Fethead standard : Boost Your Zoom H4n Recordings - chromonaut.ch
     
  5. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chouette homero c'est exactement ce que je recherche :)

    Je vais me renseigner sur le bousin pris/qualité mais ca à l'air d'envoyer du pathé!

    Ca n'altère cependant pas le souffle/la friture dans l'enregistrement?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si le signal sans amplification est propre (attention avec l'alim secteur du H4n qui a tendance à ronfler ), si le préampli est bien conçu, ça devrait aller ... le truc ne coûte que 70 € ... toutefois je ne pige pas pourquoi dans le lien suisse, il est conseillé la version basique avec le NTG-2. Faites nous un retour d'expérience si vous l'avez acheté.
     
  7. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne promet pas d'acheter ce model mais j'en ai parlé avec mon revendeur en montrant ce model. Il va me chercher un bon produit et me tient au jus.

    Je vous tiendrez au courant quoi qu'il en soit en tout cas :)


    Pour le son en xlr xlr j'ai cette qualité: Free - Envoyez vos documents

    Celà pourrait il aller si j'ai un bon préamplis?
     
  8. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up concernant ma question :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oups ! J'avais zappé ! J'ai écouté sur Audacity, ça manque de niveau mais ça s'arrange très facilement. Pour le reste ça semble bon.
     
  10. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun soucis je suis très patient ;)

    Penses tu? (si je peux te tutoyer :) ) Qu'avec un bon préamplis du coup ca passera nikel?

    PS: je cherche à éviter les retouches en post prod ( gain de temps ;) )
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui ! :-)

    Oui ... Ca sera plus confortable, mais si tu as déjà une mixette avec alim 48 V et des préamplis intégrés c'est encore mieux. Si tu n'en as pas, faut voir à quel prix on t'en propose un ... et faut penser à l'ergonomie, à l'encombrement, si tu en as besoin d' entrer deux micros. J'avais repéré un truc dans le genre pas cher c'est l' ART Dual Pre USB, que l'on peut mettre à beaucoup de sauces, qui possède des potars de niveau, peakmètres, alim fantômes, il sort en jack 1/4" ... assez rondouillard pour un préampli portable, pas essayé ... mais on trouve des avis et des tests sur le Net .... je ne sais s'il est toujours proposé à la vente.
    L'avantage de la solution, on surveille les niveaux sur le préampli, une fois que l'on a réglé au final sur le Zoom. On ne tire pas l'alim fantôme sur le Zoom ce qui soulagera ses batteries.
    Les inconvénients, c'est gros, ça fait des câbles en plus ... ça retire au Zoom sa portabilité, son principal avantage. Sur ce plan, le Fethead cité plus haut sort nettement vainqueur. Mais en absence de test dans les deux cas c'est un risque à assumer ...
     
  12. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce que je recherche et aussi pour mon porte monnaie je préfère rester sur la solution:

    NTG2 + CABLE XLR/XLR + H4N + Préamplis

    C'est portable simple, et si le son ressort comme sur mon enregistrement en plus fort c'est parfait. :)

    Pour la batterie je ne me fais pas trop de bile le H4 ne consomme que 2 piles et j'ai un chargeur de pile qui peut me les charger 2 par 2, donc avec un jeu de 4 je peu me faire la journée à l'aise. :)
     
  13. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re après presque 2 mois je reviens vers vous pour vous poser une unième question concernant le pré-amplis.

    Oui je n'ai toujours pas commandé ce dernier j'ai eu pas mal à faire ces derniers temps notamment préparer mon tournage ^^

    En ce qui concerne le préamplis j'ai trouvé celui ci à un prix très alléchant comparé à l'autre:

    IK MULTIMEDIA IRIG PRE Interface micro pour iPhone / iPod / iPad1&2 - Pourlesmusiciens.com

    Alors il rajoute du cable certes mais il semblerait fonctionner avec la batterie fantôme donc pas besoin de mettre une pile dans mon NTG2 si j'ai bien tout compris...
    Le cable est minijack d'après les images ce qui me permettrait de le mettre sur mon H4N mais aussi sur ma caméra si besoin est. (ca peut être intéressant d'avoir ces 2 options)
    Je me tourne avant tout vers vous car vous m'avez bien conseillé jusque la et souhaiterais savoir si ce petit truc vaudrait éventuellement le coup?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je l'ai cet Irig XLR et le mini-jack n'est câblé que pour les smartphones Apple ou Androïd ... A oublier sur Zoom etc ...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'adore, le Neumann sur un téléphone :mdr:

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous