module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

RODE NTG2 + Zoom H2n

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bourville, 20 Août 2014.

Tags:
  1. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'a dit si je me souviens avoir adapté un câble blindé 3m en modifiant le jack en minijack...

    Mais attention n'y connaissant pas grand chose je ne suis pas sûre que ce soit tout.

    En tout cas c'est tout ce dont je me souviens.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben c'est juste un remplacement de prise, c'est pas de l'optimisation sonore.
    Si tu as le cable sous la main, peux-tu dévisser la XLR et me dire comment c'est raccordé, idem coté mini jack.

    A+
     
  3. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'est pas dévissable il semblerait.

    Cependant pourquoi vouloir vérifier le câble alors que ce même câble sur le minijack de la caméra fonctionne nikel comme tu as put l'entendre sur mes enregistrements?

    Moi je pensais que c'était l'enregistreur le soucis vue que avec la cam le son est bon et pas avec le zoom?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si le cable a été fait sur demande, c'est obligatoirement dévissable.

    J'ai un doute sur le cable, ca colle trop au défaut provoqué par un mauvais cablage.

    Les normes des contacts sur un minijack sont tellement limites, qu'une fiche male peut très bien fonctionner avec une prise femelle et pas avec une autre.

    A+
     
  5. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS: j'ai essayé de surcroît avec plusieurs câble différents après celui ci.

    J'ai testé avec un second xlr/minijack sur le zoom h2 et un xlr/jack sur le tascam dp 006et le soucis reste le même.

    C'est pour ca que la piste du câble me semble étrange.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben, si la piste du cable ne te convient pas, reste sur ta piste, et ne vient pas demander de l'aide sur un forum !
     
  7. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas ce formaliser pour si peu je n'avais même pas fini d'éditer :)

    Je dis ca car j'ai testé avec un second cable xlr/minijack sur le zoom h2 et un xlr/jack sur le tascam dp 006et le soucis reste le même.

    C'est pour ca que la piste du câble me semble étrange.
    Ca voudrait dire à ce moment la que tout les cables que j'ai testé ont le même problèmes?
    C'est pas possible celons moi. Ou alors j'ai pas de bols.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je ne me formalise pas, mais si tous tes cables viennent du même "fabricant", il y a toutes les chances qu'ils soient tous identiques électriquement.

    Donc le seul moyen de lever le doute sur les cables est de voir comment ils sont faits, soit en démontant les prises, soit avec un multimètre.

    A+
     
  9. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Celà me rassure que tu ne sois pas fâché :)


    Sur ceux j'ai résolut mon soucis grâce au H4n qui fait du son nikel que ce soit avec mon cable xlr/minijack sur pile ou xlr/xlr sur fantôme.

    Bref je vais y mettre le prix mais je suis ravis de voir qu'une solution existe, et peiné de constater qu'il faille mettre 250€ (h4n) au lieu de 150€ (h2n) pour avoir la qualité exigé.

    C'est dommage quant on y réfléchit :sad:

    Encore merci de vos réponses et de votre patience ^^
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est plus logique d'utiliser un NTG-2 sur un H4n puisque tous deux possèdent une connectique XLR que sur un H2n bien que la chose soit parfaitement possible avec un câble désymétriseur, s'assurer auparavant que l'on est bien switché sur XY sur le H2n. Si c'était le cas et que les résultats n'étaient pas bons, outre ce qu'a signalé Saint-Kro, il est possible la prise jack de votre H2n ait été maltraitée ... De plus le NTG-2 est un des micros qui m'a posé le plus de problèmes de souffle lorsque je l'ai testé en compagnie de beaucoup d'autres sur des interfaces ou des désymétriseurs XLR > mini-jack. C'est le Shure A96f qui a donné les meilleurs résultats.

    Ici deux liens prouvant qu'un micro externe fonctionne sur le H2n.



    Second Look at the H2n ? External Mics and Line In | Homebrewed Music
     
    #25 homero, 21 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re homero :)

    En effet le xlr xlr est bien mais parce qu'il me fait utiliser la batterie phantom et donc m'économise 1 pile. Si non avec mon cable xlr/mini jack ou xlr/xlr je n'ai pas noté de différence particulière.
    Après le vendeur m'a assuré que c'était un bon câble.


    Pour ce qui est de mon H2n effectivement le xy était bien switché.

    Dommage le H2n était simple et pas trop chère, il me plaisait bien si seulement ce foutu son à l'arrivée n'était pas si faible... :sad:
     
    #26 bourville, 21 Août 2014
    Dernière édition: 26 Août 2014
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    La pile tient le coup longtemps, mais le Rode a plus de patate alimenté en 48 V fantôme ... par contre cela tire sur les batteries du Zoom H4n qui offrent déjà une autonomie moyenne. Chose curieuse que Mafach et moi avons constaté, le Rode NTG-2 (sur pile) offre plus de niveau (comme d'autres micros) en passant sur la prise mini-jack que sur les XLR, c'est flagrant avec le désymétriseur Shure A96f. Pour bien tirer parti du H4n dont les préamplis sont moyens (mieux que sur le premier H4 mais inférieurs au nouveau H6), il faut des micros à niveau de sortie élevé sinon on est vite potar à fond ... ce qui simplifie d'ailleurs les réglages de niveau à l'ergonomie pas terrible, le H2n est mieux loti sur ce plan là !
     
  13. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "le Rode NTG-2 (sur pile) offre plus de niveau (comme d'autres micros) en passant sur la prise mini-jack"

    Me conseillerais tu rester sur minijack du coup pour mieux en tirer partie?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    non car la connectique en XLR est beaucoup plus fiable et permet du fait de la liaison symétrique d'utiliser des longueurs supérieures à 3 m sans risque de parasites. Je voulais juste signaler cette particularité du H4n ...
     
  15. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OMG mais tu as raison :o !!!

    Je vien de faire le test sur xlr phatom et minijack pile et la différence est incroyable.

    Ceci dit le son est nettement plus fort sur mini-jack que sur xlr je trouve...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous