module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

RODE NTG2 + Zoom H2n

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bourville, 20 Août 2014.

Tags:
  1. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je reviens vers vous suite à vos précieux conseils je me suis finalement décidé à prendre un NTG2 + perche + cable xlr mini-jack+ bonnette anti vent + Zoom H2n

    Seulement voilà le son n'est pas terrible.

    J'ai bien configurer pendant un petit moment le H2n afin d'avoir le meilleurs rendu possible.

    Cependant force est de constater que le NTG2 branché sur le zoom H2n me donne un son moins bon que branché directement sur ma caméra (legria hfg25)

    Le son est moins fort (pourtant j'ai le gain du volume à fond) et moins réaliste comme si les basse avaient été coupé...

    Je ne comprend pas.

    (J'ai testé aussi le NTG2 sur un Zoom H1 et une Tascam DP-006 en xlr - gros jack et là c'est carrément inaudible le cardio d'audacity est quasiment plat avec ces 2 appareils avec le son toujours au max.)

    Avec mon revendeur nous avons testé le NTG2 avec son câble sur des enceintes, etc... le son passe nikel sauf sur le pc où le son est aussi inaudible que sur le H1 ou le tascam DP-006.

    Aurais je sauté une étape?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai un NTG-2 et je n'en suis pas particulièrement fan, la sensibilité est moyenne, le micro est lourd, je préfère l'utiliser en XLR sur une mixette avec un bon préampli et alimenté en 48 V que sur pile et mini-jack, c'est une config plus logique. pour un micro XLR. Quant au son atténué et étranglé, essayez une pile neuve et un autre câble. Pour ma part j'utilise un Shure A96f (désymétriseur à transfo), virez l'alim plug-in-power sur le H2n
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Coup classique du mauvais cable XLR/jack.

    Il enregistre en opposition de phase, donc plus de basse et son très faible lors d'écoute en mono.
    Lors d'une écoute sur des enceintes en stéréo, le son ne vient pas du centre mais des cotés.

    Refaire le cable XLR/jack

    pin 1 XLR vers masse jack
    pin 2 XLR vers pointe et anneau du jack
    pin 3 XLR reliée à la pin 1 XLR


    A+
     
  4. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses rapides.

    Alors J'ai testé avec une alim Phantom (celle du ntg1) ca grésille c'est pas bon.

    Et j'ai testé le micro avec plusieurs câbles différents:

    XLR/jack sur un trascam DP-006 et XLR/mini-jack sur le zoom H1 et H2n: dans les 3 cas le son est le même bien que nettement plus audible sur le H2n réglages préalables effectués.

    Cependant comme expliqué dans mon 1er post avec mon cable XLR/mini-jack branché sur ma caméra le son sort nikel.

    Mais dès que je branche sur le zoom terminé... :s

    Donc j'en conclut que le soucis ne vient ni du cable ni du micro mais bien de l'enregistreur.

    PS: Homero quelle mixette et préamplis utilises tu que je fasse des recherches :) ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Avant de dire que c'est l'enregistreur....

    L'entrée micro de la cam est mono ou stéréo ?

    Le mini jack est mono ou stéréo ?

    Le résultat d'écoute que tu décris correspond bien à un enregistrement hors phase.

    Sur ton PC, si tu n'écoutes qu'une piste comment évolue le rendu sonore ?

    Peux-tu mettre un échantillon à disposition ?

    Vérifie le cablage du cable XLR/mini jack

    A+
     
  6. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je vais te répondre le plus précisément possible et dans l'ordre: ^^

    L'entrée micro de la cam est mono ou stéréo ?

    - Stéréo à priori, en tout cas elle me sort les son en stéréo.


    Le mini jack est mono ou stéréo ?

    - Stéréo à priori, idem il me sort les son en stéréo.


    Sur ton PC, si tu n'écoutes qu'une piste comment évolue le rendu sonore ?

    - eu... Constant je dirais :p

    Peux-tu mettre un échantillon à disposition ?

    - Biensure:

    Celui ci c'est avec la camera le son est à 70% (le résultat que je souhaite avec un enregistreur) : Free - Envoyez vos documents

    celui ci c'est avec le zoom h2n son à 100%: Free - Envoyez vos documents

    Les 2 enregistrements ont été fait avec le même NTG2 et le même câble xlr/minijack de 3m pour la perche.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Bon, effectivement, sur les échantillons le son est électriquement en phase, mais à l'écoute le son du H2 est déphasé.

    Comment as-tu fait les transferts cam/pc et H2/pc ?

    A+
     
  8. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai simplement insérer mes cartes SD où le zoom et ma caméra enregistrent dans le lecteur carte de mon pc, puis transféré les fichiers dans mon dossier.

    Rien de bien sorcier quoi :(
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Ok, donc tu n'as pas utilisé de cable pour les transferts, c'est à chaque fois la carte SD qui est lue.

    Rien à voir avec le problème, mais pourquoi le son de la cam est en 44.1, la norme en vidéo c'est 48.

    As-tu essayé de ne pas enfoncer le jack à fond sur le H2, tu n'auras du son que sur un seul canal, en principe le droit ?

    A+
     
  10. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet tout ce fait par carte SD.

    - Rien à voir avec le problème, mais pourquoi le son de la cam est en 44.1, la norme en vidéo c'est 48.

    :weird: lol je ne le savais même pas, et là tu me demande un truc que j'ignore. C'est grave doc? :p

    - As-tu essayé de ne pas enfoncé le jack à fond sur le H2, tu n'auras du son que sur un seul canal, en principe le droit ?

    Non pas essayé il m'a été déconseillé de le faire. Mais c'est une méthode curieuse ca risque pas de faire buguer le son plus qu'autre chose?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Déconseillé en tournage normal, là on est en phase de test, normalement, en faisant cette manip tu ne dois avoir que du son sur le canal droit.

    A+
     
  12. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment je n'ai pas le zoom h2 chez moi il est chez mon revendeur. Mais je peu le récupérer et tester.

    Cependant je ne vois pas très bien quel serait l'intérêt de ce test vue que je souhaite m'en servir en tournage?

    Pourrais tu m'expliquer? :)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    On fait des tests pour voir certaines choses, par exemple les crash tests de voitures, et pourtant on les vend pour rouler avec et non pour les lancer sur un mur !

    Ici, c'est pour entendre le son sur un seul canal et avoir une indication du cablage du raccord XLR/minijack.


    Le raccord XLR/minijack, c'est un cable tout fait du commerce ou il a été fait sur commande ?

    A+
     
  14. bourville

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me doute mais comme je ne peu pas faire le teste ce soir je me renseigne un maximum pour comprendre avec toi et t'aider au mieux le cas échéant ;)

    Pour le câble il a été fait sur commande, mon revendeur m'a fait des manip pour optimiser le son au max.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Tu peux lui demander comment il a réalisé le cablage ?

    Je vois pas comment il peut optimiser le son dans un simple cable : ou c'est bon, ou c'est pas bon !


    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous