module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Rode NTG1 et PXW X70

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par davinci32, 21 Mai 2016.

Tags:
  1. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,:jap:

    je viens de recevoir la Sony PXW X70, un petit bijou,
    j'ai effectué tous les réglages, et lorsque j'y ai branché le Rode NTG1, rien, whalou, le silence, pas un son...
    J'utilisais ce micro sur une Sony PMW 150 jusqu'à quelques semaines en arrière, sans jamais aucun problème.
    J'ai bien controlé les branchements, j'ai essayé avec un autre cable XLR, certes plus long que le cable fourni avec le micro, mais toujours un silence assourdissant.
    J'ai bien vérifié les commandes du boitier XLR de la caméra, et le menu"son", tout me parait bien.
    J'ai essayé les autres prises micro, Jack, et tout fonctionne...

    Je suis désemparé...:cry2:

    Je ne peux faire testé le micro par un autre opérateur, étant seul dans ma campagne sauvage, à filmer avec ce type de matériel.

    Merci d'avance pour vos idées
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    As-tu activer l'alimentation phantom sur la caméra ?

    A+
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    si le Phantom a été activé et que le micro ne marche toujours pas il faudrait sonder avec un voltmètre s'il y a du jus sur les prises XLR auquel cas la caméra serait en cause.
     
  4. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    As-tu correctement paramètré dans le menu audioset ?

    copié-collé d'un extrait du manuel d'utilisation (pages 97 et 98):

    Vous pouvez sélectionner le microphone à utiliser pour le son de l’enregistrement.

    AUTO
    Le microphone utilisé pour enregistrer le son est automatiquement sélectionné en fonction du microphone connecté.
    Le microphone est sélectionné en suivant l’ordre de priorité ci-dessous :
    Le microphone externe connecté à la prise MIC (PLUG IN POWER) > Microphone connecté à la poignée XLR ou microphone compatible avec la griffe multi-interface > Microphone interne
    Remarques
    Quand [AUTO] est sélectionné et que la poignée XLR est connectée au caméscope sans qu’un microphone soit raccordé aux prises INPUT1 et INPUT2, le microphone interne n’est pas sélectionné et aucun son n’est enregistré. Dans ce cas, sélectionnez [INT MIC].

    INT MIC
    Le microphone interne du caméscope est utilisé pour l’enregistrement du son.

    MI SHOE MIC
    Un microphone connecté à la poignée XLR ou un microphone compatible avec la griffe multi-interface est utilisé pour enregistrer le son.

    STEREO MINI MIC
    Vous pouvez enregistrer le son à l’aide d’un microphone raccordé à la prise MIC (PLUG IN POWER).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    hier j'ai participé à un tournage pour une assoc.
    Il y avait un caméraman avec qui j'ai pu testé le micro, sur sa caméra, et... Le micro fonctionne excellemment bien, mieux serait gênant...
    Nous avons passé en revue tous les réglages possibles, et tout nous a paru très bien pramétré.
    Donc, conclusion, à l'unanimité de nous deux, c'est le boîtier XLR qui est en défaut.
    Seulement pour le micro, car la fonction zoom, qui se trouve sur la poignée, fonctionne parfaitement.
    Je contacte dès demain le SAV de Digistore, chez qui j'ai acheté la caméra.

    Merci à tous pour vos réponses
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avant d'envoyer au SAV, faites le test pour vérifier s'il y a du 48 V aux XLR, faites aussi un test avec un micro dynamique, est ce que les bargraphs de niveau bougent en micro externe et en interne (sans passer par les XLR) ? Cela pourra étayer le diagnostic du SAV.
     
  7. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Toutes les sources de son externes et internes fonctionnent.
    Que ce soit le micro interne et les sources externes branchées sur les prises jack.

    Mardi, lors d'un tournage, j'aurai la possibilité de brancher un micro dynamique XLR.
    Je verrai bien.

    Merci
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vous avez la possibilité d'envoyer un signal ligne sur l'entrée XLR (switchée en ligne) ? Ca permettrait de voir s'il n'y aurait pas un problème de contact entre poignée XLR et corps caméra .
     
  9. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que le contact entre la poignee et la caméra est bon, puisque les commandes du zoom et rec, sont actives.

    D'autre part, j'ai, cet après midi, pu contrôler les fiches XLR, avec mon récepteur HF, et un adaptateur XLR-jack, et toujours un silence hyper pesant.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ce ne sont pas les mêmes contacts, donc ça ne prouve rien.

    Es-tu sûr de ton adaptateur jack/XLR ?

    A+
     
  11. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour saint-kro,

    oui, je suis sûr de ma prise XLR/Jack.
    Mais si vous me dites que ce ne sont pas les mêmes contacts pour le XLR et les commandes focus et rec,
    je vais attendre mardi, pour contrôler les XLR, avec un micro dynamique, auquel j'aurai accès ce jour là.

    Merci
     
  12. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment envoyer un signal ligne?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Par exemple vous sortez un signal par la prise casque d'un ordi, d'une radio etc ...et vous l'entrez sur un des XLR réglée sur LINE. Si c'est oui il y a de l'espoir, vous baissez alors fortement le niveau de sortie de la radio et vous switchez sur le bloc XLR en micro (sans 48 V),, si quelque chose entre toujours c'est que l'alim fantôme est suspecte. Mesurez en position alim fantôme avec un voltmètre s'il y a du jus sur les XLR lorsque vous êtes sur 48 V.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Petites précisions pour notre ami davinci32 :
    Le 48V se mesure entre la masse (pin1) et les fils de modulation (pin2 et 3). donc 48V entre 1 et 2 et aussi 48V entre 1 et 3

    Pour injecter la modulation issue d'une sortie casque par exemple, il faut mettre le fil de masse sur la pin 3 et un des fils gauche ou droite pin 2.

    Si c'est pas clair, je peux te faire un dessin.

    A+
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pour plus de précision (ça peut servir :rolleyes:) pour tester le jus de la prise XLR du bloc poignet (alim fantôme), les 3 broches femelles (pins) forment " un demi cercle vers le bas" ...la pin 1 c'est toujours celle de gauche ?

    Merci du complément.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous