module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ripper un DVD et l'importer sur Premiere sans changement de ratio

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Holabis, 5 Décembre 2017.

Tags:
  1. Holabis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'une aide compétente, parce que là je suis complètement perdu et je me rends compte que le bidouillage a ses limites.

    Je vais essayer de faire court et clair :

    Je réalise l'analyse cinématographique d'un film sous adobe premiere pro. Le film en question est sur un DVD (et nulle part ailleurs), en 4:3. Je veux pouvoir travailler avec ce film dans premiere pro exactement tel qu'il'affiche quand je lis le DVD sur VLC : même qualité, même format d'image, sans anamorphose.

    Problème 1 : Ripper le DVD sans perte.

    - J'ai tenté d'utiliser VLC pour copier le DVD, et ce en variant les options (avi, mp4, h264, h265 etc.). A chaque fois je perds visiblement en qualité par rapport à ce que m'affiche vlc en mode lecture du dvd

    - J'ai tenté d'utiliser DVDFab (et Handbrake), vers du mp4, même perte de qualité. En plus, même si la vidéo est bien en 4:3 sous VLC, les bords latéraux de l'image ont été rogné (5% de la largeur environ), et l'image légèrement anamorphosée (applatie).

    - J'ai réussi finalement en lisant le DVD tout en enregistrant le flux brut avec l'option intégrée à VLC. J'ai alors obtenu un MPG, que je peux lire sous VLC. Tout est là : qualité et format sont respectés.: )

    Problème 2 : Travailler avec un mpg sous premiere pro 2017.


    Quand j'importe mon fichier mpg sous premiere pro, j'ai deux problèmes.

    1/ J'ai pas le son (mais ça c'est le cadet de mes soucis)

    2/ L'image n'est plus au format 1,33 mais 1,37 !! (anamorphose) C'est très grave pour ce que je veux faire.

    Ce phénomène se produit même quand je change les paramètres de la séquence (hdv 1080p 30 avec pixel 1,33, PAL 4:3 avec pixels carré, etc.) A chaque fois, ma vidéo mpg perds son format et est un peu aplatie.

    Pour y remédier, j'ai redimensionné l'image sous premiere, pour retrouver le format d'origine de mon mpg, tel qu'il est dans vlc, mais ça affecte beaucoup la qualité de l'image quand j'exporte : elle tremble un peu, ça se voit surtout sur les titres. Je veux pas exploiter la solution ''anamorphose maison sur premiere'' pour remédier à mon problème.

    Comment régler mon problème, et à quel niveau le régler ? Je suis prêt à tout utiliser.

    Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème épineux.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Rien de compliqué :
    - il suffit d'importer directement les fichiers .VOB dans Premiere directement à partir du DVD.
    - de créer une séquence à partir de l'élément
    - de disposer séquentiellement tous les fichiers VOB sur la timeline.

    Aucune conversion, et l'image est au bon format.

    Olivier
     
  3. Holabis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Quand j'essaie d'importer les fichiers vob du DVD, depuis l'explorateur d'adobe premiere, j'obtiens un message d'erreur : "Le fichier contient un type de compression non pris en charge". (je précise que je n'ai pas adobe media encoder, je sais pas si ça joue...)

    Par ailleurs, quand j'essaie de copier les fichiers vob du DVD sur mon ordi, j’obtiens un message d'erreur anti-copie, "le secteur est chiffré".

    Je vais essayer de créer une version iso pour résoudre le problème.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La je ne comprend pas car l'installation de Premiere installe automatiquement MediaEncoder !
    En général ce message vient du fait que vous n'avez probablement pas une version "officielle" dument activée.
    Sûr que si votre DVD est protégé, il ne sera pas possible de le copier.

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Il y a un point qui m'échappe, si c'est du 720*576 en pixel carré alors ce n'est pas du 4:3 mais du 5:4
    Si c'est du 720*576 en 4:3 alors les pixels ne sont pas carrés, mais de rapport largeur / hauteur 1.094

    Est-ce qu'il n'y aurait pas une confusion à ce niveau ?

    Effectivement, je peux ouvrir le VOB directement dans Premiere mais il est possible que certaines protections l'empêchent.
     
  6. Holabis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réussi à importer le VOB dans adobe, mais j'ai exactement le même problème qu'avec mon MPG; le format change.

    Bonsoir MyPov !

    C'est sans doute à ce niveau que le problème se situe je pense.
    Voilà schématiquement le truc :

    Le DVD est annoncé 4:3. Les VOB du DVD (tout comme mon mpg) sont bel et bien, comme tu le disais, en 720*576 pixels, avec un l/h pixel de 1.0940. Sauf que sur VLC, ça s'affiche en 4:3, c'est à dire en 1.33. Pas en 1.25, ni en 1.3675. Et c'est très bien, c'est ce que je veux du 4:3. Sauf que quand j'importe les vob ou mon mpg dans premiere, ce n'est plus du 1,33 (4:3) qui sort mais du 1.3675 (ce qui paraît logique d'après les propriétés du fichier, pusique (720/576)*1.094 = 1.3675). Mais moi ça me plait pas, je veux mon film comme sur VLC, en 4:3, et pas légèrement aplati. Même si je change le métrage de mon mpg ou de mon vob sources sous premiere, en mettant des pixels carrés ou autre, j'arrive jamais à du 1.33 (il faudrait des pixels en 1.064 pour retrouver du 4:3... inconnu au bataillon)

    Quand je converti le même DVD, non pas en mpg, mais en mp4, là j'obtiens une video en 720*544 (4:3) avec un rapport l/h pixel de 1. C'est parfait, elle s'affiche bien dans premiere pro en 4:3, avec les mêmes proportions que le DVD en lecture sous VLC. Mais la qualité est moins bonne qu'en vob ou en mpg...

    Il semble que je sois condamné à choisir entre qualité vidéo et format 4:3...
     
  7. Holabis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le film sur lequel je travaille (Eyes wide shut) a été tourné en open matte sur du 35mm, en 1.37 (ou 1.375), avec un cadre 4:3 pour la vidéo et un cadre 1.85 pour le cinéma. Je veux absolument pouvoir travailler sur l'exact format de la version 4:3, celle privilégiée par Kubrick.

    Mon problème vient sans doute du fait qu'on classe le 720*576 L/h pixels 1.09 parmi les formats 4:3 (alors que ça produit du 1.36:1, et non du 1.33:1). Peut-être que dans son dispositif open-matte, le cadre "4:3" de Kubrick était en fait en 1.36, pour s'adapter aux normes vidéos. Et peut-être que si VLC (ou mon export mp4) m'affiche bien le film en vrai 4:3, c'est parce qu'il est programmé pour faire ça, et qu'au fond c'est lui qui anamorphose la bonne version.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pour compliquer encore plus, il me semble que pour l'Europe, la version salles était en 1.66, la 1.85 était en principe pour les salles US
     
Chargement...

Partager cette page