module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

rig d'épaule pour FX6

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par aymericco1, 21 Mars 2022.

Tags:
  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je cherche un rig d´épaule pour la Sony FX6. Je pensais acheter le Smallrig 3459 https://www.videoplusfrance.com/4966687-smallrig-sony-fx6-shoulder-kit-3459.html

    mais je trouve que la camera et l´écran LCD sont très près du corps et des yeux. En plus j'aime bien me servir de la fonction tactile de l'écran pour pouvoir indiquer où faire le point. Quelles sont les solutions que vous avez choisies? quelqu'un a t il expérimenté ce rig?

    merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu utilise un rig d'epaule, tu auras forcement le LCD de la camera devant les yeux (souvent meme trop pres, c'est pour ca que je n'utilise pas le mien).
    [​IMG]

    la solution qui s'impose d'elle meme c'est de deporter l'ecran avec un moniteur plus grand et mieux place (voir un enregistreur avec moniteur incorpore).
    evidemment il n'y aura pas le control de l'ecran tactile.
    Les camerscope sur rig ont aussi l'inconvenient quon veut (pour cette raison et d'autres) le mettre le plus en avant possible, ce qui desequilibre le rig (tout le poid en avant surtout avec un moniteur en plus).
    On compense en general en mettant un contrepoid derriere l'epaule (idealement une grosse batterie) mais du coup l'ensemble pese quand meme pas mal lourd.
    alors pose toi la question de pourquoi tu veux un rig d'epaule et si ca arrange ton probleme sans en poser d'autres.

    Parmis les support de camera il y a aussi le turtle rig (ou easy rig) et le steadicam qui offrent une bonne position de camera, un support efficace et une aide a la stabilisation.
    90% du temps , un simple trepied fait tres bien l'affaire, et les 10% restant, un stabilisateur electronique ou un rig d'epaule avec les contraintes evoquees ci-dessus.

    Pour moi, la seule raison de s'emm... avec un rig d'epaule, c'est dans une configuration "cinema", avec plein d'accessoires sur la camera (mattebox, follow-focus, enregistreur, emetteur video/audio, lumiere et pourquoi pas teleprompteur , grosses batterie et meme la la batterie a la ceinture est un bien meilleur choix). Sinon c'est juste du gadget.

    Avec un appareil photo, c'est une autre histoire, l'ergonomie des appareil photos (en usage video) etant de toute facon tellement pourrie, qu'un rig d'epaule bien pense, ca ne peut apporter que du positif. C'est d'ailleurs la seule raison qui fait que je ne me suis pas debarrasse du mien.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page