module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] RGB ou 601/709

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par laurentj1982, 27 Septembre 2012.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    dans les paramètres de sortie d'Avid, j'avais pris l'habitude d'exporter en 601/709 qui est l'option par défaut, et me semble être la norme en vidéo professionnelle.

    Donc, j'exporte mes masters en Avid DV Codec 601/709 pour preserver au maximum la qualité.

    Ensuite, j'encode avec Adobe Media Encoder, qui lui, ne reconnait pas le 601 (noir gris, et blanc peu éclatant).

    Du coup, si j'exporte en RGB, est-ce que cela génère une perte de qualité?

    Pour finir, Avid DV Codec Configuration propose de régler la résolution (DV25 Pal 420 dans mon cas), entrelacé et progressif et Color Input (ITU-R601 ou RGB Levels).
    Dois-je laisse ce paramètre sur 601, puisque ma source est une cassette DV??
     
  2. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Après quelques tests, j'ai la réponse à mes questions:
    - la qualité n'est pas preservé lors d'un export RGB: quand je réimporte la vidéo (en cochant rgb bien sur dans les options), la vidéo est sensiblement la même, sauf les blancs très saturé (brulé en 601 ??) qui perdent de la luminosité. D'autre part, le réimport est long, beaucoup plus qu'en 601.
    - si je coche RGB lors de l'export d'avid, mais que je laisse 601 en input vidéodans Avid DV Codec Configuration, mon fichier de sortie semble être encodé en RGB, et est encodé de manière correcte dans Media Enoder, en revanche, il est lu en 601 dans VLC. => du coup, il faut mettre rgb partout (même en input vidéo, bien qu'avid marche en 601).
    Le fichier est lu alors correctement dans VLC en plus d'être converti correctement dans Media Encoder. ce réglage semble être l'équivalent du Same As Source RGB.

    Au final, j'aimerais pouvoir forcer média encoder à reconnaitre mes master en 601 quime paraissent conforme àlavidéo d'origine.
     
Chargement...

Partager cette page