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Revendeur honnête ?

Discussion dans 'Matrox' créé par Bhonore, 17 Juillet 2003.

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  1. Ludovic Poincloux

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    Desole de te gener, si tu veux je peux ne plus intervenir. A +
     
  2. Emmanuel ARNOUD

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    Tu es bien libre de faire ce que tu veux;

    Disons qu'a force de toujours aller a contre-sens de ce que j'affirme (cf un précedent post relatif à un test de rtx par exemple) je vais finir par croire que tu m'en veux personnellement ou que tu cherches forçément à te faire mousser en tant qu'irréprochable revendeur.

    Sinon, tes interventions techniques en tant que conseiller Matrox sont toujours un régal et leur interêt indiscutable, bien evidemment.
     
  3. Ludovic Poincloux

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    pardonnes moi mais je n'ai pas eu le sentiment d'aller a contre sens de qui que se soit. Pour etre honnete avec toi, je n'ai meme pas lu tous les posts de ce sujet et j'ai juste voulu donner une info a la personne qui se sentait laisé. C'est pour cela peut etre que tu as eu l'impression d'etre contredit. Cependant je repond a tous les posts des que j'ai 5 minutes et celui ci n'ayant pas un cote technique, j'ai juste donne l'info sans chercher a nuire a qq'un.

    pour le probleme avec le test, je suis desole egalement mais je ne vois plus de quoi tu parles, cependant, il est une certitude, c'est que je ne cherche jamais a blesse qq'un mais je donne simplement mon point de vue. Il est vrai que derriere un ecran, on a du mal a cerne le profil de la personne, et surtout son caractere.

    Quant a etre un revendeur "irreprochable", j'essaye depuis 3 ans maintenant a essayer chaque jour d'avoir une relation differente de ce que j'ai pu connaitre en tant que client.
     
  4. sissis

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    T'es le meilleur Ludovic
    Ne changes rien

    Bises
     
  5. JLT bis

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    pour en rajouter

    Je suis d'accord de payer un commercant pour un VRAI service. Mais la réalité est bien autre :(
    Lorsque j'ai acheté ma station chez un assembleur spécialisé en PC vidéo, j'ai payé le double (45.000 €) de ce que j'aurai payé les pièces si je l'avais monté moi même (22.000 €). Bon, je me suis dis qu'il y avait surement un excellent service pour ce prix là. Et malheureusement la réalité est bien autre. Lorsque j'ai demandé de l'aide, il m'a répondu qu'il pouvait m'aider à raison de 50 € l'heure. Vous appelez cà un service à la clientèle ? Moi j'appele ça de l'arnaque (en fait le gros de sa clientèle est constituée de pensionnés qui sont prêt à débourser sans rien y connaitre - et moi, le jeune, je l'ai toujours ennuyé par mes connaissances en informatique trop poussées à son gout...).
    Le problème dans des domaines aussi pointus que l'informatique dédié à la vidéo, c'est que la concurrence est rare et donc tous les abus sont possibles.
    C'est bien dommage.
    Mais heureusement qu'il existe des sites comme celui-ci, avec ses membres comptétents toujours prêt à s'entraider.
    Et sans rancune messieurs les commercants, prouvez nous que l'on vous paye pour un VRAI service.
     
  6. Leprof

    Leprof Modérateur

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    JlT, désolé pour ton expérience...
    Comment je procède ici quand je fais un up-grade ou un achat, tout d'abord je m'informe, je lis tout ce que je peux trouver, en anglais, en français et en espagnol s'il le faut. Lorsque je sais ce que je veux, je recherche les prix chez les différents marchands informatiques de ma région, sachant très bien qu'il y en a un qui les bat tous, mais qui t'envoie promerner lorsqu'il y a des bris, ou des bogues...et dieu sait que les composantes informatiques sont de mauvaise qualité (électronique), sans parler des pilotes bogués lancés à la va-vite (comme chez Matrox)... J'ai alors des prix et je sais ce que je veux, alors là, je vais voir mes jeunes amis vendeurs de matériel informatique de mon petit patelin de St-Jérôme dans les Laurentides, et je leur donne les prix que j'ai trouvés pour ce que je veux (si je ne leur dis pas, il ont maintenant la réaction spontanée de me demander le prix que j'ai trouvé) et ils me font le leur...quelques fois quelques dollars de plus, ou encore une équivalence et même pire souvent un meilleur prix... et jusqu'à maintenant, ils m'ont toujours donné satisfaction et même plus. Ce n'était pas des spécialistes en cartes vidéos de montage vidéo (ce sont des cracs en informatique...point à la ligne), mais maintenant, ils en connaissent plus long sur le sujet..faut dire que je les tiens au courant. Et, ils sont devenus des amis en prime, des amis qui m'ont aidé lorsque j'en ai eu besoin et qui m'ont assuré un service après vente hors pair... ce que je souhaite à tous. Voilà pour une poignée de dollars!
     
  7. elcroco

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    salut....

    bon encore des broutilles.
    je comprend un peu tous le monde mais bon, il faut toujours pleurer pour avoir des prix fixe surtout dans le millieu de la vidéo.

    car il y a beaucoups de vendeurs informatique qui vendent d'abord et refléchissent plus tard , désolé pour eux .

    la vidéo numérique revient tres tres cher , soit tu monte avec un 1394 est un soft bidons et tu attend pour tout acte, ou alors tu joue avec du gros matos RT et là tu sais que tous coute cher .

    mais que ton revendeur te fasses payé les frais de transport alors que tu as pris deja pour minimun 1200€ ttc de matos et que dans le futur tu va revenir comme client pour divers achats, je hic pour le commerciale CHANGE DE VENDEUR.

    j'ai vendu pas mal de matrox et je connais les marges donc ton revendeurs est un AVARE.

    arreté d'etre des moutons, quand vous allez chez un revendeur imprimé vos données et montré leurs ....

    ps : la version des drivers 4263beta pour la xtreme etait bugger mais matrox la indiqué...il faut lire
     
  8. Emmanuel ARNOUD

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    pour elcroco

    Tu nous assènes des lieux communs et des idées préconçues.

    C'est fort dommage parce qu'avec ce genre de considérations aigries, tu nuit à l'image de nombreux revendeurs qui font leur métier sérieusement dans le respect de leur clientèle mais également de leur business.

    Tous les revendeurs ne sont pas logés à la même enseigne et comme tu sembles avoir travaillé dans ce genre d'activité puisque tu en connais si bien les marges et les ficelles, tu devrais savoir que la quantité de cartes commandées chez les grossistes rime avec des prix d'achats dégressifs.

    Libre au revendeur de se contenter du prix généralement constaté, ou bien de dumper un peu tout ça pour être super concurrentiel.

    Cependant, celui qui achète ses cartes à l'unité, aussi compétent soit-il ne pourra jamais rivaliser avec ceux qui les achètent par palettes. Est-il un escroc pour autant en ne pouvant pas baisser sa culotte pour proposer des tarifs dans la mesure de tes attentes ?

    Encore une fois, l'entente sur les prix étant illégale, chacun fait bien ce qui lui plait et ce qui lui rapporte, mais aussi, dans le cas de nombreux spécialistes pleins de bonne volonté : ce qu'il peut !

    Pour le consommateur final, la concurrence permet de faire ses choix en toute tranquilité, qu'il en profite. Non ?
     
  9. elcroco

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    salut....

    faut pas se sentir visé mon gars, et je sais que la verité ne fait pas toujours du bien, j'ai 34 ans et je suis dans l'info depuis 21 ans donc des boutiques et des charlos et des mecs bien j'en ai connu des tonnes .

    non pas tous les vendeurs 75%, je n'ai jamais dit escroc mais AVARE ....pour 30€ alors qu'une station va revenir au minimum à 3000€

    ps: j'ai deja eu ludovic au telephone pour des precisions et s'est matrox qui ma donné son phone car il connait tres bien son job ...

    et de plus le site sert à donner des conseils au gens lanbda, et non un site de vente pour matos.

    nous sommes encores libres d'ecrire certaine vérité cela se nomme democratie, je n'assene personne je n'est aucune idées préconçues mais de la à rentrer en marche arriere pour me faire e......r par un vendeur il va encore se passer un bon demi siecles.
    a+
     
  10. Ludovic Poincloux

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    Voila mon sentiment rapide :

    Les marges en informatique sont tres basses. On ne peut pas dire que l'on roule sur l'or en vendant du PC. je pense que tout le monde est d'accord la dessus et la venue des boutiques virtuelles sur internet fait beaucoup de mal au petits revendeurs que nous sommes...

    Combien de client viennent aujourd'hui me voir avec le tarif de l'ecran trouvé chez rue du commerce en promo, la tour chez rue du machin, le processeur chez rue du truc, etc... etc... Et il est vrai que commander a l'unité certaines pieces revient bientot plus cher avec le transport (en prix d'achat) que le prix de la piece vendu au client sur internet.

    Qu'en pensez vous ?

    Maintenant sur un ensemble informatique et video, d'une certaine valeur, il est, je pense, de bon ton d'offrir un petit quelque chose. Une formation si l'on a un peu de temps, le transport d'une piece, etc... Mais libre au commercant de faire son choix, car en effet, a la fin du mois, c'est bien lui qui regle ses charges... et la l'etat ne nous fait pas de cadeaux (rire).

    Nous pourrons rivaliser avec les sites qui cassent les prix (ou bien les magasins qui font de meme) qu'avec la confiance des clients, l'amour de notre travail, la passion même (certainement communicative), et surtout le petit plus qui fait qu'un client ressorte du magasin heureux.

    En resume, je suis desole pour la personne qui a eu cette mauvaise experience
     
  11. Emmanuel ARNOUD

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    C'est l'été, nous avons un peu de temps devant nous...

    C'est bien ce que je te dis, tu es bourré d'idées préconçues et ce n'est pas la vérité que tu nous assènes mais TA vérité comme si il s'agissait de propos encyclopédiques.

    Si j'osait, je te demanderais :

    - Peut tu nous citer avec exactitude et preuves a l'appui le nombre exact "des tonnes" de boutiques que tu as fréquenté et nous décrire le comportement d'achat que tu as adopté dans chacune d'elle ? (par comportement j'entend : Y as tu acheté des accessoires ou des configurations completes)

    - Quelle est la source digne de foi des 75% que tu annonces ?

    - Que sais tu de la valeur moyenne d'un panier d'achat chez les revendeurs "traditionnels" ?

    - As tu des chiffres précis et certifié sur la notion de fidélité de la clientèle chez un revendeur spécialisé ?

    Loin de moi l'idée de t'empêcher de t'exprimer, mais encore une fois, ce qui est dommage, c'est d'arriver sur un sujet, de n'en lire que les 3 derniers messages et de s'exprimer sans avoir une idée complète de tout ce qui a été dit et du ton général de la discussion.

    Quand a vendre quoi que ce soit, ce n'est pas mon but lorsque je m'exprime dans les colonnes du Repaire; J'ai plutot pour objectif de me poser en "avocat" de ceux qui n'ont pas l'opportunité de répondre et plus particulièrement en effet de ceux de ma "corporation".

    Si mon expérience peur donner une petite idée de l'envers du décor et éviter justement que des propos a l'emporte pièce nuisent à l'image de gens sérieux, j'en serait fort aise.

    Pour répondre a Ludovic :

    Je suis heureux que tu développes ton avis avec lequel je ne peut bien evidemment être que d'accord.

    Par contre je ne vois aucuns indice depuis le début de la discussion présente qui permette de savoir si l'inititateur de la discussion avait acheté sa station d'origine chez le revendeur en question ou si il ne s'agissait que d'un achat inopiné (motivé essentiellement par l'offre de reprise).

    Pour ma part aucun des clients de cette opération spéciale de reprise lancée par MATROX n'avait acheté sa station d'origine chez nous et ne souhaitait la faire particulièrement évoluer à l'occasion de ce changement... cela m'a aussi permi de tirer quelques conclusions.
     
  12. JLT bis

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    Et bien la discussion avance ;-)
    Mon avis ici est que si je trouvais un revendeur comme ludovic dans le coin j'irai sans hésiter chez lui car j'apprécie beaucoup son point de vue et le partage pleinement....
    Et désolé pour Emmanuel, mais ta vision du commerce (bien que justifiée à tes yeux) n'est pas très commercial au sens de la communication et du relationnel clientèle. Tu semble fort accusateur pour le client alors qu'il devrait plutot s'agir d'une collaboration.... commerciale mais collaboration quand meme (et pas basé uniquement sur l'épaisseur de son portefeuille...)
    Encore une fois nous sommes tous d'accord (je crois), pour payer un vrai service à la clientèle, ce petit plus qui fait la différence, mais pas pour ce qui sent "le profit à tout prix".... et je parle d'expérience vécue :-(

    Bien à vous et merci pour ce débat
     
  13. Emmanuel ARNOUD

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    A JLT bis

    Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgames et qu'il faut arrêter de tirer des conclusions la ou il n'y a pas lieu d'en tirer.

    Ma notion du commerce est basée sur mon expérience de client ainsi que sur les réalités économiques de la gestion d'une entreprise spécialisée depuis une dizaine d'années.

    Je ne suis pas accusateur, simplement réaliste. Il est du devoir de l'acheteur avisé de se rencarder un minimum avant tout achat ainsi qu'il est du devoir du revendeur d'annoncer la couleur à ses clients potentiels.

    C'est ainsi que la confiance s'établit et c'est ainsi qu'un client peut relativiser entre le tarif d'un produit discounté sur Internet et la plus-value que peut lui offrir un revendeur spécialisé sérieux.

    Il faut arrêter de rêver et de tourner autour du pot ou de croire aux miracles. Le revendeur peut entretenir d'excellentes relations avec sa clientèle tout en gardant à l'idée les notions de rentabilité et de profit.

    Pour ce qui est de mes méthodes commerciales, jusqu'à ce jour, la passion de mon travail, l'honnêteté, la franchise ainsi qu'une gestion rigoureuse de mes affaires ont été mes quatre meilleurs alliés.

    Je ne pense pas avoir écrit que je jugeait l'interet d'une affaire à l'épaisseur d'un portefeuille de mon client, d'autant plus qu'a postériori, ce genre d'informations n'est pas connue.

    J'ai simplement tenté d'expliquer de façon honnête que l'on ne pouvait pas gérer chaque cas de le même façon et qu'il était évident que sur l'instant, un achat inopiné de la part d'un client inconnu, qui nous annonce qu'il s'est déja équipé tout recemment (ce genre de cartes ne supportant pas l'a peu prés et le matériel obsolète...) , qui n'a pas besoin de nos conseils et qui est intéressé exclusivement par une offre relai que les discounteurs ne proposent pas, n'est pas forçément géré de la même façon que le client que nous pouvons suivre régulièrement et a qui nous pouvons offrir la plus value de nos conseils, de nos services et de notre matériel et avec lequel une relation bidirectionnelle peut être envisagée pour le futur.

    En toute honnêteté, que le revendeur qui n'agit pas de cette façon me jette la première pierre.
     
  14. elcroco

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    salut....

    recapitulatif tres court pour emmanuel je travaille dans la vidéo numérique informatisée depuis l'atari falcon ou l'on sortait des images de dingues puis tres tres tres rapidement passer a l'amiga 500/1000/2000/3000/4000t incluant le premier magnetoscope numérique broadcast in/out 4.2.2 yuv/rvb/pal/ntsc le P.A.R
    il ma servit encore en 2002 puis revendue a une assioc.
    j'ai toujours fait de la 3d et de la video .et avant vers mes 13ans au lieu d'aller à l'école je fabriquais des jeux pour commodore vic 20 et c64 en basic que je vendais .

    un client comme moi change de station environs tous les 8 mois, donc quand j'arrive dans une boutique d'info je sais generalement se que je veus, car les stations me font manger ...

    et quand j'ai as faire à des vendeurs qui veulent me vendre autres choses, qui soit disant fonctionne mieux que ma demande deja je rigole doucement "manque de connaissance", la plupart des magazins ne connaissent tres peu le monde de la vidéo .ou alors ils sont specialisés

    exemple carte mere super micro bi proc pour 2.8c ou 3.2c ht avec 4 ou 12 giga de ram deux boutiques en france la vende et connaissent leurs produits.je n'ais compter combien de magazin d'info il y a en france sorry

    les cartes vidéos 3d/2d pro /pnyquadro4,fx2000/willcat/etc...

    les memoires generiques juste bonne pour gamer ,il te ferais croire n'importe quoi "certains".etc...

    pour faires une vraie station avec laquelle tu as quazi aucun bugs revient tres cher le joué et tres souvent dedié a une seule tache .

    ou alors tu vas sur avid ou toaster ou reality .

    ma prochaine station sera un vidéo toaster 3 version pal, le joué coute environs 15000€ fait chez newtek full integré testé livrée .
    si je l'integre moi meme il me reviendrait vraiment moins cher je le sais, mais quand tu joue avec du matos comme cela tu evite d'etre bete car je pense que peu de boutique savent fabriquée un tel outils et assurée un sav immediat, car si plante pendant le montage d'un video clip ou une pub qui vaut du frics car moi aussi j'ai des charges ,urssaf,etc...je te promet que le sav doit se bouger le cul et jusque là avec les deux gars de matrox j'ai eu de belles merdes comme surprise, il ont depanner en 15mn et je suis à nice et eux en angleterre.

    autre exemple j'ai commander il y a peu de temps beaucoups de matos, mon revendeurs avait oublié un paquet il ne ma jamais envoyé la facture de transport de 30€ttc

    bon àplus fini les vacances ....ne vous prenez pas la tete au mois d'aout .
     
  15. Pascal22

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    pour elcroco :
    ouai... on ne te la fait pas à toi. T'es vraiment trop bon.
    Tu aurais du dire tout ca dès le départ, car je pense qu'a ce moment la, personne n'aurait osé te contredire.
    Une experience comme ca, ca force le respect...
     

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