module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réutiliser une cassette DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par filou66, 23 Juin 2003.

Tags:
  1. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Pulco: je ne conteste pas l'idée d'avoir un magneto num pour monter, loin de là... je voulais juste te charier un peu en laissantr entendre que traquer la bande use probablement aussi le magneto num... autant que le caméscope? peut-etre pas
    En tout cas le fait d'avoir un magnéto num ne justifie pas d'enregistrer du noir :lol: du moins en théorie... puisque 'en pratique je n'ai jamais enregistré du noir ni usé de caméscope

Pour reboot: Ca marche aussi avec une fourchette... je ne peins pas assez souvent pour investir dans un tournevis :lol:

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sacrés bricoleurs

je vous accorde volontiers que si le tournevis, à condition de ne pas etre cruciforme ou torx, peut servir à ouvrir un pot de peinture ....... sa seconde utilisation est bien de faire des trous dans les cloisons en placo-platre et non point à touiller la peinture, ceci se fait avec les baguettes qu'offre le traiteur vietnamien!

pour Babel ... non celà use les bandes. La preuve est facile à faire. Prenons un caméscope ou un magnétoscope neuf ainsi que 10 bandes vierges. Traquons. Et qu'observons nous: des poussières de K7 dans le machin en scope et non point l'inverse. :)

3. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gild,

le cas que tu cites c'était en numérique ? Quel format ?

Et tu as trouvé pourquoi ?

Est-ce que ça viendrait pas par hasard de tête(s) d'enregistrement sale(s) qui occasionneraient donc un enregistrement imparfait ?

4. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encrassement des bandes

Pour étendre ce que tu dis, j'ai pu observer que des dépots se font sur des cassettes analogiques type 3/4 pouce (vieux format pro plus utilisé aujourd'hui, ancêtre du 1/2 pouce betacam). Il s'agit de poussiéres, je ne sais plus si il y a aussi du dépôt magnétique (faut que je recherche). Quoiqu'il en soit, les cassettes peuvent devenir trés sales (généralement c'est une poussière blanche) et encrasser les scopes si elles ne sont pas nettoyées avant d'être lues. Cet encrassement dépend bien sûr des conditions d'utilisation et de stockage des supports et généralement ça arrive au bout de plusieurs années. Donc je ne sais pas si ça se passe aussi comme ça pour le DV mais y'a pas de raison, il peut donc y avoir à mon avis des poussiéres dans le machin en "-ande" aussi. Mais peut-être qu'en fait le dépot magnétique (occasionné par un enregistrement ?) a en effet plutôt tendance à aller encrasser les têtes des scopes plutôt que de rester sur le bande.

5. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise une cassette DV sur laquelle j'ai fait des dizaines de réecritures (à certains endroit de la bande des centaines...), et mesuré le taux d'erreur en relecture : pas de dégradation mesurable pour le moment. Et tout cela avec le meme camescope.

Seul point important indiqué plus haut par Babel : la continuite des TC qui peut créer des problemes de montage si il y a discontinuité.

(mon grain de sel a la discussion)

6. Djamie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow ! Quelle durée de vie !

Tu utilises quelle marque de K7 MikeR ?

7. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony Premium en mode SP
    et un DV Sony PC100
    Bons resultats aussi avec des TDK.DVM

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut SamWise !

Pour répondre à ta question : c'était une mini Dv enregistrée avec Canon XL1, sans problème d'encrassement ou autre.

GiLd

9. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en DV, comme on est en numérique, il n'y a pas l'effet d'image sous-jascente que l'on pouvait avoir en analogique (l'ancienne image apparaissait en dessous car mal effacée).

par contre, on peut avoir des effets de mauvaise adhérence de la bande sur la tête en lecture et/ou en écriture, qui laisse des séquences entières de plusieurs images anciennes réapparaitre, ce qui semble être le problème que tu as rencontré, Gild.

Les poussieres (si il n'y en a pas trop) donnent des effets très localisés sur une ou deux images consécutives, du genre "petit éclair" sur un ou plusieurs macroblocs (carrés de 64 pixels). A peine visible, a condition de faire attention.

10. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Moi je procède de la facon suivante.

Moi je procède exactement de la même manière !
    Et je n'ai pas de problèmes ! (En DV).

Mais avant de passer au DV , en Hi-8, j'avais constaté qu'il y avait une qualité moindre en réutilisant les K7.

11. bbpp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision :

Ca dépend énormément de la qualité de la K7 !

Je film depuis très longtemps - J'ai un stock de K7 (8 - Hi-8 et maintenant DV).

Je n'ai jamais de problème avec des K7 SONY HMP.
    En revanche, mes films 8 et Hi-8 enregistrés sur d'autres marques (de moindre qualité), sont inexploitables !
    (Certaines sont devenues rouge !). Alors que des SONY n'ont pas bougées ! ( K7 qui datent de 15 ans par exemple).

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Venant du cinéma argentique (Super-8 et 16 mm), j'ai pratiqué l'analogique pendant plusieurs dizaines d'années (d'abord VHS, puis Super-VHS), avant de passer au DV.
    Quel bonheur de pouvoir obtenir enfin des copies de qualité égale à l'original, même après plusieurs générations... Le principe du numérique (codage avec des 0 et des 1) permet de conserver
    beaucoup plus longtemps toute la qualité des images, mais aussi de réutiliser les bandes que l'on ne tient pas à garder, sans avoir les inconvénients que l'on pouvait constater en analogique.
    Je suis, moi aussi, persuadé que l'archivage doit se faire sur bande DV, même si nos films sont exploités en SVCD ou DVD.
    Comme la copie ne dégrade rien, il peut être bon de recopier les documents sur une nouvelle cassette tous les 5 ans environ (avant que les 0 et les 1 ne soient plus lisibles à cause des modifications possibles du magnétisme des bandes). Je dis 5 ans, mais l'expérience nous permettra peut-être de découvrir que l'on peut attendre 10 ans.
    La technique évoluant sans arrêt, il n'est pas interdit de penser que de nouveaux supports totalement inaltérables verront le jour dans quelques années ou dizaines d'années... mais en attendant, la cassette DV est le moyen le plus sûr.
    Bien cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page