module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retro c'est trop

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Stumpy, 18 Septembre 2003.

Tags:
  1. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout d'abord il faut mettre ta XM1 tout en manuel la BDB, le diaphragme et la vitesse d'obturation sur le 50ème pour le 18 ips et le 60 ou 75 ème pour le 24 ips.

    Pour faire ta BDB il faut mettre le projo en marche sans film et là tu procèdes au réglage.

    Ensuite tu insères ton film dans le projo puis tu fais le réglage de ton diaphragme et le vitesse.

    Je te conseille pour tout ces réglages de brancher un moniteur sur la sortie vidéo de ton XM1.

    Sur Prm Pro tu as un réglage de la colorimètrie dans les filtres vidéo et là à toi de jouer.

    Bon transfert.

    Cordialement

    Stumpy
     
  2. ramones5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que la BDB ???
    Que dois-je faire comme réglages sans le film ?
    Pourquoi y a-t-il du noir dans les zones sombres ?
    merci
     
  3. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La BDB c'est " La balances des blancs "

    D'abord pour mettre ton XM1 en manuel il que tu positionne la molette noire à gauche de ton viseur sur "M" ensuite en bas il y a une molette ou il y a inscrit " esposure" tu appuies dessus et sur ton écran du camescope tu verra affiché à gauche la vitesse et le diaphragme.

    Pour la balance des blancs sur la droite toujours du même coté il y a marqué "White balance" et là je te conseillede prendre la notice et suivre toutes les instructions pour les réglages en manuel car ça serait trot fastidieux à t'expliquer.

    Autre chose enlever l'auto focus qui se trouve sur la touche ou il y a marqué " Focus A/M "cela te permettras de régler la mise au point manuelle.

    Parce que la vidéo a une tolérence d'exposition plus faible que le film argentique. Cela m'arrive parfois et on n'y peut rien.

    Il faut allumer le projecteur sans le film et sur l'écran ou te projette tu recadre avec le zoom puis tu fais ta BDB.

    Là je me répète mais je te conseille de prendre la doc et tu verras c'est facile.

    Bon courage et bon transfert

    Stumpy
     
  4. ramones5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait un transfert hier soir, en 18i/s, il y a un fort sintillement, comment faire pour qu'il disparaisse ? Sinon, malgres une bonne mise au point, l'image apparait beaucoup moins nette que sur l'ecran, meme un peu floue...
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Ramones5

    Pour éviter le scintillement il faut posséder un projecteur à vitesse variable les types et les marques de ces projecteurs je ne pourrais te les dire mais en cherchant bien tu peux trouver ce genre de matériel.

    La vitesse de transfert pour le 18 ips est de 16.63 et pour le 24 ips est de 25.

    pour avoir une image nette tu fais le mise au point sur l'écran de projection avec le projo puis sur ton écran TV de contrôle tu fais la mise au point avec la bague du camescope.

    Je viens d'en faire ce matin (120 mn) justement avec le XM1 et je n'ai eu aucun problème.

    Pour d'autres infos je reste à ta disposition.

    A+ donc

    Stumpy
     
  6. ramones5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle est la difference entre vitesse de transfert et cadence ?
     
  7. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est la même chose.

    Si tu as un film argentique de 30 minutes tu mettras 30 minutes pour le transférer.

    Stumpy
     
  8. ramones5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi est-ce 16.63 pour 18i/s ? que represente le 16.63 ?
     
  9. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    16.63 représente les images par seconde vitesse de projection pour éviter le scintillment d'image lors du transfert.

    Pour ce faire il faut posséder un projecteur à vitesse variable et lors du transfert on vérifie le scintillment sur un écran TV de contrôle.
     
  10. donald34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonkour stumpy,

    je me permets de solliciter tes connaissances. en effet j'ai suivi à la lettre ton schema ainsi que tes réglages et avec mes appareils ( camescope xm2 et projo bolex 18-3 duo) cela semble satisfaire mon pere..pour la petite histoire et afin de reduire la luminosite je projete sur un papier A4 couleur jaune pale.

    ma question se situe au niveau du traitement des couleurs que tu effectues par le sony xv c900 n'y a t il pas d'autres solutions notament par logiciel ou me conseillerais tu la serie dv 3500 -3900 amplificateur correcteur video de guiston (www.guiston.com).

    merci de tes prochaines réponses.

    pour les lecteurs de ce retro c'est trop cette méthode est la meilleurs que j'ai trouve et vous pouvez trouver des projos facilement sur le net
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Stumpy n'étant pas disponible en ce moment, je réponds à sa place.
    Il est possible de corriger les couleurs en utilisant le logiciel de montage (à condition que ce dernier ne soit pas un modèle trop basique). L'avantage de la méthode de Stumpy réside dans la rapidité qu'elle permet, compte tenu que c'est un professionnel qui a de nombreux transferts à faire... mais pour un particulier qui n'est pas pressé, la correction avec le filtre de chrominance du logiciel peut très bien convenir. Cela demande seulement un peu plus de temps.
    Il serait préférable de choisir plutôt un papier gris pour éviter de trop modifier la balance des couleurs.

    Cordialement.

    mcr
     
  12. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Donald34.

    Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je rentre d'un tournage qui a été très fatiguant, donc un peu de repos m'a fait du bien.

    Je pense que les appareils Guiston feront l'affaire à condition que tu puisse régler la BDB. la correction des couleur ect .etc..

    Je ne connais pas ce genre d'appareil, maintenant si tu a la possibilité de trouver un XV-C900 n'hésites pas achètes-le car cet un super produit. (j'en possède 4).

    Comme te l'a dit mcr tu peux aussi éffectuer des réglages avec preque tous les logiciels de montage.

    Pour la feuille qui sert d'écran je te conseille un gris à 18% mais c'est en fonction des films et surtout de leur expositiion au monment de la prise de vue.

    J'ai fait des transferts avec des films correctement exposés et celà donne d'excélents résultats.

    Bon transfert.

    Cordialement

    Stumpy
     
  13. donald34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour stumpy ainsi que mcr

    tout d'abord merci pour vos reponses.

    deux questions :

    BDB : pourquoi dois je gerer la BDB sur le XV 9000 alors que je l'ai deja fait sur le xm2.

    papier gris 18% : Comment fait on pour obtenir ce pourcentage sur une feuille.

    la deuxieme est digne d'un novice mais on ma toujours dit qu'il n'y a pas de question stupide...

    cordialement

    donald34
     
  14. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Donald34 et bienvenue sur le forum.

    Le XV.VC900 sert à affiner l'étalonnage pour avoir pratiquement un transfert de bonne qualité.


    Ce papîer se trouve chez les libraires, demander du gris 18% mat.

    Stumpy
     
  15. Gloump

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert 8mm

    Bonjour Stumpy,

    J'ai vu que tu as fait le transfert toi-même.
    J'ai actuellement une douzaine de bobines la plupart 120 ou 135 mètres. Comment faire pour les transférer à prix raisonnable ? Sur Internet, ils me demandent tous au moins 600 à 1000 euros !

    Merci pour ton aide.
    Gloump
     
Chargement...

Partager cette page