module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retro c'est trop

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Stumpy, 18 Septembre 2003.

Tags:
  1. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir millesimia

    Le TRV 900 doit être en mode manuel, faire la BDB sur sur l'écran projecteur allumé sans le film.

    Vitesse 50ème pour le 18 et 60ème pour le 24 ainsi que le réglage manuel du diaphargme.

    Pour rattraper la "neige bleue" j'utilise un correcteur de couleur XV-C900 Sony, cet appareil me permet d'affiner mes réglages. (BDB - luminosité).

    Le plus dur reste à trouver cet appareil mais en cherchant bien on peut en trouver entre 150 et 300 euros.

    Bonne recherche et bon transfert.

    Stumpy
     

    Fichiers attachés:

  2. millesimia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide.

    Question : Comme j'utilise ensuite Vegas 5 pour le montage (et DVD architect 2 pour l'authoring) ne puis-je corriger ceci directement dans Vegas et me passer de la machine dont tu parle?

    PS : Je me lance dans ce domaine et j'ai une petite arcade à Genève. En attendant de pouvoir investire dans un Workprinter, mes clients sont content.
    Faut dire que j'offre un service perso, les clients repasant une fois le tout numérisé afin de titrer, trier, couper et monter leur film.
    Ensuite je fais un (ou plusieurs) DVD avec menu perso, photo du film en fond des menus, plus la foure avec les photos tirée du film (à ce propos je suis à la recherche d'un bon progr pour tirer les photos depuis AVI ou depuis le DVD...)

    J'offre aussi la copie de sauvegarde (DV) que je garde afin d'en effctuer la transition dans le futur vu la vitesse de changement des supports :col:

    Mon but est de satisfaire mes clients avant tout. Le long terme c'est ça la clé...même si je refais souvent la numérisation si je ne suis pas content...
     
  3. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne connais pas Vegas mais je pense que tu peux corriger l'image.

    Ca fait plaisir de voir qu'une personne comme toi proprose autan de services, perso je fais exactement pareil. Comme on dit le client est "roi".

    Comme toi si faut refaire on refait c'est ça le professionnalisme.

    Bon transfert.

    Stumpy
     
  4. millesimia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: Encore une question à propos de la lumière ambiante, que me conseille tu?

    Et ne vaudrait il pas mieux que je change mon ampoule (150 Watt) pour une plus faible? J'ai aussi un Bauer T 500 (je sais plus) pour le 8 normal et sa lampe est plus faible, je trouve que le résultat est presque meilleur...

    Merci d'avance et bonne soirée

    www.millesimia.com
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Personnellement mes projos fonctionnenet avec des lampes de 100 W à part le 16 qui est équipé d'une 250 w.

    Si un jour tu te sers du Wokrprinter remplaces ta lampe par une de 10 ou 20 W pas plus car avec la lentille si tu mets une lampe plus forte tu risque de griller les capteurs CCD du camescope.

    Bonne soirée à toi.

    Cordialement

    Stumpy
     
  6. millesimia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, les résultats obtenus actuelement sont très probant. Encore une question émanant d'un client : est-il possible d'obtenir un son stéréo depuis mon Bauer T720 ? Il a en effet des reportage en S8 avec son gauche / droite... J'ai pas encore les films et donc pas d'essais possible. Pour ma part il me semble que les films sonores que j'ai fait jusqu'ici sont avec une piste mono + une piste possible pour un commentaire mais les 2 sortent en mono...pas de balance droite / gauche...Si tu as des conseils pour le son...
    Merci d'avance et bon dimanche.

    Salutations:)
     
  7. millesimia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS
    "il s'agit de films super 8 de style reportage fait dans les années 75 à 85, certains en mono, d'autres en stéréo et que je voudrai vraiment conserver"

    :perplexe:
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je ne crois pas que ces films soient vraiment en stéréo. Il s'agit probablement du mode "duoplay", très utilisé à l'époque, qui consistait à enregistrer un commentaire sur la piste principale et de la musique ou des bruitages sur la piste secondaire. Le projecteur en lisant les deux pistes assure le mixage "commentaire + musique".
    Il existe aussi autre cas de figure : Son direct synchrone sur la piste principale (enregistré avec une caméra sonore) + commentaire ou musique sur la piste secondaire.
    Si c'est bien le cas de tes films, il n'y a donc aucun inconvénient à avoir le son en mono à la sortie.

    Cordialement.

    mcr
     
  9. millesimia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse...c'est bien ce qu'il me semblait.
    Par contre, j'ai toujours des problèmes pour obtenir un "bon" son en sortie du projo...j'ai essayé de rentrer directement depuis la sortie cinch du projo dans la prise micro du TRV 900 (Sony) ou alors en passant à traver un DAT qui ressort sur le TRV 900...pas terrible :col:

    :bravo:
     
  10. millesimia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai "trouvé" comment faire pour le son...un adaptateur stéréo/mono mini jack directement sur le camescope en entrée "micro". Ensuite, vu que je passe le film dans Vegas 5 pour le montage, j'enlève les partie sans sons (donc avec que du souffle vu le réglage "auto" du mic), ensuite il faut appliquer la réduction de bruit et le résultat est surprenant, même sur une bonne installation Dolby digital...

    Le résultat, c'est la satisfaction du client qui regarde son film...(3 fois que je le refais pour un bon résultat...ayant refusé de le livrer avant)

    Merci à tous pour votre aide :bravo:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Si tu transites par l'entrée micro, tu te ramasses beaucoup de merdes.

    Comme tu utilises Vegas, pourquoi ne pousser un peu plus loin la technique.

    1 - tu colles devant le film une amorce technique avec une image repère et un coup de mille, par sécu tu en colles une seconde à la fin du film.

    2 - Tu enregistres le son soit sur un DAT soit dans Vegas directement en prenant les sorties lignes du projo et les entrées ligne du DAT ou de ta carte son.

    3 - Après quand tu reportes l'image dans vegas, reste plus qu'à synchroniser le mille du début avec l'image repère, de filer à la fin pour voir si pas de décalage, et zou tu as ta bande son beaucoup plus propre que par l'entrée mic de la caméra.


    Il existe des projos S8 qui bossent en stéréo (gauche et droite) sans faire de mixage des deux pistes en mono.




    A+
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Exact. Beaulieu 708 et Elmo GS 1200
     
  13. ramones5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transferts super 8

    Quelles sont les réglages a faire sur ordinateur apres la capture des transferts super 8 sur camera ? J'ai essayé de faire un transfert mais la qualité est vraiment médiocre ! les coins sombres apparaissent noir, les coins lumineux apparaissent blancs... comment pourrais-je ameliorer la qualité de l'image et des couleurs sans un materiel pro. ( seulement avec mon projecteur, ma camera canon Xm1 et mon ordinateur avec premiere pro) ?
    Merci de votre aide.
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  15. ramones5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est cette methode que j'ai faite, mais je n'ai pas de regleur de couleur, est-il possible d'effectuer les reglages sur l'ordinateur ?
    si oui, quels sont les reglages a faire ?
     
Chargement...

Partager cette page