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Retro c'est trop

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Stumpy, Sep 18, 2003.

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  1. wabby

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    Hé bien !!! Je dois dire que j'étais encore très loin d'être né dans les années 50, mais quoiqu'il en soit, ça fait quelque chose de voir ces images.

    Merci et bravo Stumpy
     
  2. mcr

    mcr
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  3. saxobar

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    la classe 67

    Moi zoci je suis de 47, y'en a du monde de ce cru sur ce forum...
     
  4. pana

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    :bravo: Super!

    Quel travail ? des années, que dis-je des décénies à vous entendre les gars de la classe.

    Encore :bravo: , j'ai retenu plein de choses et particulièrement la récup du 8mm et S8 sur DV.

    Sans rentrer dans ton intimité vidéaste semi-pro, tu n'aurais pas une photo du montage mécanique entre le projo, la cam, le papier couché, le tv, les scopes ? Enfin tout quoi !

    Pour mieux comprendre la technique en qq sorte.

    Merci pour tes bons conseils.:love:
     
  5. Stumpy

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    Shéma

    Bonjour Pana.

    Je n'ai pas de photo mais un shéma qui représente mon installation.

    Stumpy
    [​IMG]
     
  6. Rolibiche

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    Bonjour à tous, Bonjour Stumpy,

    Merci pour ton plan très détaillé j'ai une caméra analogique Sony Tri CCD VX1E et un correcteur de couleur XV C 900 mais pas de magnéto DV Cam, je me propose donc d'enregistrer directement sur mon Disque Dur via le pass thru de ma Canon MV 600i.

    Ce qui m'échappe c'est pourquoi est il préférable de filmer en analogique plutôt que directement en DV ? Est ce pour pouvoir jouer sur les couleurs à l'acquisition ?

    Cordialement

    R
     
  7. Stumpy

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    Transfert analogique

    Bonjour Rolibiche.

    Tu peux capturer tes films directement sur le PC en DV sans passer par le XV-C900 puisque tu as la possibilté de ratrapper les couleurs.

    Par contre si tu as une carte qui possède une entrée analogique je te conseille de te servir de ton VX-1E car c'est un trés bon camescope mais fait attention ces camescopes ont une maladie tu risques de t'en rendre compte lors de tes transferts.

    En effet les condensateurs de ces caméras vieillissent très mal ce qui a pour effet de faire apparaitre des points blancs sur l'écran TV, lorsque que les images sont sombres la solution remplacer ces condensateurs mais malheureusement Sony ne fourni plus le kit de réparation. C'est aussi la maladie de la série des V-5000 - V-6000 - CCD-V700 - CCD-V800 donc vérifie avant.

    Il y a aussi la solution de transférer tes films avec le Canon en passant par le correcteur de couleur avec la prise YC si évidemment le camescope en est équipé.

    Bon transfert et surtout bon courage car parfois il en faut.

    Je reste à ta disposition.

    Cordialement

    Stumpy
     
  8. Rolibiche

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    Merci Stumpy pour ces conseils; j'avais fait des essais avec la VX1E et deux cam DV la Canon MV 600i et une Sony PCR4 mais ces deux dernières donnent plus de "papillonnement" que l'analogique. je ne comprends pas trop pourquoi car aucune n'a une vitesse réglable au dessous du 1/50°.

    Je m'étais dit que le projo envoie chaque 18° de seconde sur l'écran une image qui peut être assimilée à un éclat ce qui contraint la cellule à se fermer puis à se rouvrir, celle de la VX1E est plus âgée et a plus servi aussi est elle plus molle ? Mon explication est celle d'un non technicien donc d'un vrai béotien dont je te remercie d'excuser la naïveté.

    Effectivement je préfererais utiliser la VX1E mais j'ai une grande altération des verts qui provient peut être de la défaillance d'un capteur d'où mon souhait de corriger par le correcteur Sony. Lors du montage on peut essayer aussi d'améliorer avec MSP.

    Quoiqu'il en soit merci encore

    Cordialement

    R
     
  9. Stumpy

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    Calculateur

    Bonjour tout le monde.

    Je viens de découvrir ce site qui permet de calculer le temps de projection d'un film argentique 8mm, S8, 16mm, 35mm et 65mm en fonction de la vitesse de projection 18 ou 24 ips et de la capacité de la bobine. Seul regret le format 9.5 n'apparait pas.

    je pense que ce calculateur peut-être utile pour le transfert de films et permet de savoir, à quelques minutes près bien sur, le minutage et de ce fait choisir la cassette en conséquence, sachant que pour un DVD correctement encodé (6500 KBPS en VBR) on met maximun 90 minutes. ( 3 bobines de 120 m en S8 ).

    Bon transfert.

    Stumpy
     

    Attached Files:

  10. mcr

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    Pour un métrage identique, le temps de projection d'un film 9,5 mm est presque le même que celui d'un 16 mm... On peut donc faire le calcul en se basant sur le 16 mm.

    Bravo Stumpy pour cette trouvaille, non seulement utile pour faire des transferts, mais aussi pour "les vieux de la vieille" de l'argentique, qui pourront ainsi connaître la durée de projection d'un film.

    :bravo: :bravo: :bravo:
     
  11. juanphi

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    Bonjour et merci à tous pour vos précisions sur le sujet ...

    J'ai une caisse de vieux films 8 et S8 de famille dans un carton qui attendent d'etre transferés en numérique.... en quête d'infos sur le sujet j'ai découvert votre forum. Convivial, super clair meme pour un newbit comme moi .... néanmoins assez pointu dans les réglages me semble t'il...

    Alors avant d'etre sur de me lancer dans l'acquisition d'un équipement assez couteux j'imagine (j'ai juste un vieux projecteur BAUER T5) ,mm pas de caméra numérique ... j'aurai aimé savoir l'un de vous réalisait aussi des transferts à titre semi-pro (en clair moins cher qu'en studio...mais de bonne qualité tt de meme..) car vu le nombre de film que j'ai (une trentaine )j'ai peur d'en avoir pour une petite fortune ...

    Merci d'avance et un merci spécial à toi Stumpy pour les détails précis et en images de ton install perso ...(ca aide !!)

    Juanphi
     
  12. mcr

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    Tu peux t'adresser à Stumpy, c'est le vrai spécialiste du transfert.
     
  13. barthaboot

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    Salut à tous.

    Au hasard de mes pérégrinations sur le forum, je sui tombé sur cette discussion oh combien intéressante. Bien que plus jeune (et plus con) je préfére de loin la pellicule au numérique.
    Je posséde des métres et des métres de chutes de 16mm récupéré en faisant les poubelles des écoles de cinéma parissiennes. Je les travaille en les faisant vieillir, en les exposant au soleil, en les entérant,en les gratant...le but étant d'avoir des images abstraites, des champignons,etc...
    Je tient à préciser qu'il ne s'agit nullement d'images d'archives rares auxquelles bien évidemment je n'oserais traiter ainsi.
    Enfin bref, voici ma question Je n'ai pas l'occasion de voir ce que je fais car je ne posséde pas de projo 16mm,et je suis trop fauché pour m'en payer, y a t-il un moyen quelconque de trafiquer un projo 8 mm pour qu'il puisse lire du 16.
    Si vous avez une idée je suis preneur.

    Et merci pour tout ces renseignements pour le transfert.

    A+.
     
  14. Stumpy

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    Non.

    Mais tu peux trouver des projecteurs 16 chez Emaus, dans les espaces de revente genre Troc de l'Ile, aux puces si tu te trouves prés de Paris et puis chez les phographes qui possédaient ce genre de matériel en location et veulent s'en débarasser.

    Dernièrement dans ma région j'ai trouver chez Emaus un 16 Elmo
    son optique et magnétique à 150 euros, donc en cherchant bien ça se trouve.

    Allez courage je suis quand cherchant bien tu vas trouver ton bonheur.

    a+

    Stumpy
     
  15. millesimia

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    ::bravo: Bonjour à tous. super interréssant cette discussion. Je fais moi-même du transfert de 8 et s8 sur DVD et il me reste évidement des p'tits réglages qui m'embête parfois avec la balance des blancs ou la vitesse (j'ai un Bauer T720 et un TRV 900 Sony).
    Je suis surtout embêté quand je filme des paysage de neige, le blanc étant bleu...:col:
    Avec quelle lumisosité ambiante filme tu? J'ai essayé dans le noir...avec un néon, avec la lumière du jour, avec ampoule...et quel réglage faire sur la TRV 900 ?

    D'avance merci et bravo pour la qualité de ton film.
     
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