module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

retransmission live evennement

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par acharge, 6 Février 2006.

Tags:
  1. acharge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

je vais vous poser une question que j'ai déja posé dans la section internet du site, mais ou malheureusement je n'ai eu beaucoup de réponses.

Voici le lien de la discussion : http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/117260-streaming-live-materiel-pro-toutes-situations.html

Pour résumer rapidement, je vais devoir retransmettre sur internet des évennements en "live" grace au streaming. Je serais toujours présent sur place avec ma connection satelittaire.

Mon soucis est le suivant : quel matériel me permettra de récuperer de facon unviverselle ( j'imagine qu'il y a plusieurs cas de figures ) le flux video ( ou son uniquement ) de la régie video pour l'encoder sur le pc pour l'envoyer au serveur de flux ?

J'espere que j'ai exposé tout cela de facon clair.

Merci pour votre aide.

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Je comprend pas bien ta question. Tu as besoin exactement de quoi ? Tu possedes deja un encodeur ? si oui qu'accepte t'il comme format d'entrée ? Composite, composante, SDI, DV ? Et l'audio ? analogique ? AES ? embeded ?
    Ou alors tu cherches un systeme complet ? mais alors tu devrais nous dire dans quel format de streaming tu veux encoder.

Tu nous parles egalement de connection satellitte, de type data internet ? ou de type DVB MPEG ? que cherche tu a transmettre ? un flux ou une image video ( et du son ) ? Bref ca manque beaucoup de detail pour pouvoir te repondre

3. acharge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse.

Je ne possede a l'heure actuelle rien du tout, a part la connection sat bi directionnelle de type DATA..

En gros, concretement, j'arrive avec ma connection dans un evenement, et il faut que je puisse la retransmettre par sat data le stream de cet evennement.

Compte tenu que je n'ai jamais travaillé dans le monde video, j'aurais besoin de connaitre le matos exact qu'il va me falloir pour cela. En gros quelle type de cablage je risque de rencontré, quel type d'encodeur il va me falloir en sachant que ce sera toujours pour du streaming internet ( vignette basse résolution ) ..

Voila

Est ce plus clair ?

Merci de tes précisions.

4. zulma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur mac il y a Live channel qui semble approprié dédié streaming internet, c'est du software, pour les entrées physiques ? tout dépend du matériel sur place du nombre de caméra etc...

voir ici http://www.channelstorm.com/

5. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ok ca devient plus facile de te repondre.
    On part du principe que la regie te fourni le signal video complet ( meme si il y a des projections data venant de pc )
    D'abord la regie vidéo te fournira soit un signal video composite soit un signal SDI ( le plus souvent sur BNC ) ainsi qu'un son en niveau ligne symetrique.
    Donc la premiere chose a avoir c'est un convertisseur de signal qui acceptera tout ces formats pour les "transformer" dans un format compatible avec ton installation.
    Le plus simple est que ce convertisseur de format soit multi format tant aux niveaux signal d'entrée que standard ( PAL - Secam- NTSC ) mais aussi qu'il remette aux normes le signal ( perte due a la longueur, attenuation du bruit, reglage et correction des differents niveaux, restauration de la synchro, etc ) donc le plus simple est un TBC multi format pour digerer toute les situations possibles.

Ensuite prevoir du cablage video en BNC, differents adaptateurs BNC Cinch histoire d'etre pret a se raccorder sur du matos moins pro ainsi que du cablage audio en XLR et son lot d'adaptateur. Peut etre aussi une mini table de mixage pour symetriser et adapter en niveau un eventuel signal pourri.

Le plus simple étant encore de convertir le signal video en format DV pour le faire rentrer dans un simple pc ( enfin pas un vieux pc quand meme ) et de le convertir avec le logiciel de la marque du format d'encodage. Un conseil, utilisation d'un pc different par systeme de streaming different. Pour cela il faut utiliser un transcodeur canopus ou avdata ou autre. Si tu veux rester en composite la carte osprey 230 est facile aussi mais de moins bonne qualité qu'une entrée DV

Ne pas oubliez que ce genre de technologie apporte un retard de +- 30 secondes dans le flux ( dans le meilleur des cas ) mais aussi que ta connection sat doit avoir un debit suffisant. Qu'utilises tu ? est tu sur que le debit montant est suffisant ?

Reste aussi la possibilité d'utiliser un appareil tout fait qui accepte n'importe quoi en entrée mais qui est aussi bcp plus cher style anycast Sony, streamgenie, ou galaxy d'osprey
    Tu aurars un appareil complet, tu amenes un cable son, un cable video et ca marche.

6. acharge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superrrr,

ca c'est de la réponse. Merci beaucoup.

Bon tu confirmes mes craintes sur la variété de cablage que je risque de rencontrer.

Aurais tu une reference et un prix pour un TBC sans tomber dans le broadcasting ?

Je pense que pour l'encodage effectivement je vais faire en DV avec un bon poste ( genre PIV 3ghz ).

Pour l'installation sat ce sera du 512k minimum en montant.

Je réunis peu a peu les ingrédients pour former ma soupe.

Merci a vous.

7. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Simple proposition de matos mais il y en a plein d'autre
    Datavideo DAC 30 : http://www.datavideo.info/products/dac30.htm
    ou sd connect : http://www.convergent-design.com/index.html

Avec ca pas de soucis, tu es pret a te connecter a n'importe quel regie pro. Mais il faut aussi prevoir un moniteur de controle ( audio et video ) les differents cables et adaptateurs.

Impose du 512 K garanti sinon bonjour les risques. et surtout ca va te limiter à un seul format et une seule resolution sinon ca va etre très juste

8. acharge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre question, il n'y a pas un moyen universel de convertir n'importe quel signal video / audio en signal analogique type cinch ?

9. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    le convertir en quoi ? en DV ?
    oui un simple camescope le fait ou une carte style canopus ADVC 55 ( 200 Euros ) mais bon là on parle pas de trucs pros. Parce que amener une liaison sat pour faire ca, c'est loin d'etre serieux. Sans parler du type du car de captation qui va tirer une drole de tete quand il verra le branchement

10. acharge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible ca ?

Question bete, c'est quoi le car de captation ??

11. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    ben oui que c'est possible ca marche meme très bien mais c'est loin d'etre un systeme universel et très pro.
    Tu amenes une liaison sat, c'est que tu es dans un milieu pro alors joue avec du matos de pro.
    C'est vrai qu'a l'autre bout du monde dans la fenetre minuscule d'un streaming video personne ne verra la difference. Mais que se passera t'il le jour où tu recois un signal SDI de la régie parce que le composite est brouillé ? ou que la régie se trouve à 200 m de ton point d'envoi du streaming ?

Un car de captation c'est la regie vidéo qui se trouve dans un vehicule et qui est utilisé su 90 % des captations extérieures

12. Alkila

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Question pour Denis11.

Je suis très interéssé par la sony anycast aws-g500, je voudrais savoir si toutes les entrées sont automatiquement synchonisé ?
    ex : j'ai besoin de rentrer plusieurs signaux vidéos pal (ou autre d'ailleur...)dans l'anycast, ai je besoin de sortir l'artillerie lourde ? (generateur de synchro, balancer la synchro à toutes mes sources et tout le tsoin tsoin...) ou bien cette becane synchronise les sources à l'entrée de façon propre (comme une vielle mx12 mais en beaucoup mieux quand meme...).
    Dans ce cas là ce melangeur 6 entrées pourrais me permettre de partir beaucoup plus léger sur des multicams.
    Et si l'anycast ne fait pas, qui peut le faire?? ou bien il ya t'il d'autres modeles équivalents à moins cher?
    Merci beaucoup à Denis ou d'autres qui voudront bien me répondre... je pourais enfin proposer des multicams pro abordables.

13. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui l'Anycast ça marche comme une régie gr public

tu rentre d'origine 4 sources indifférament YC, composite et DV 1394 2 cartes a 2 entrés + 2 pc SVGA sur la dernière carte qui peu etre aussi SDI ou comme les 2 autres cartes composite, YC, DV .et faire 6 entrés au total 'mais plus d'incrust informatique possible)

la synchro est directe et tu peu commuter en live par le clavier directement ou en passant par le générateur d'effets

1 canal d'incrust luminance est prévu mais pas encore le chroma key

sorties composite, YC, DV 1394 en utilisant un des ports d'entrée (si t'a 6 cam DV qui rentrent t'a plus la place pour la sortie)

les disques durs ??? externes ne servent que si ce sont des magnétos DV donc pas de disques ordinaires et pas de sauvegarde du flux en temps réel en USB2
    si un scope DV est branché en sortie on ne peu pas en mettre un 2 em meme si on a la place (un seul 1394 est activable en sortie)

pas de sauvegarde du streaming sur un disque dur c'est ou live ou rien du tout donc un flux real média sort de la machine direction un serveur real média live qui va bien

on peu récuperer sur les disque USB cartes ou autres seulement des images pour l'incrust

les entrés pour PC premettent de passer toutes les résolutions courrantes ce qui va bien pour un live avec une présentation power point ...

la sortie Vidéoproj est pas mal il faut juste que le vidéoproj ait la connectique

MAIS
    il y a un MAIS voir des mais

l'écran n'est pas bon pour l'étalonnage (LCD) les vignettes des sources pour le multicam sont trop petites pour un réa il faut avoir le nez dessus

il y a un délais entre le live et la vision ce qui peu gener le réa si on a l'évennement ou le son direct salle qui arrive et que sur la régie on a l'image décalée (casque obligatoire et ne pas regarder au dessus de l'écran sinon on est perdus)

il n'y a pas assez de sorties Vidéo pour mettre un moniteur et envoyer un signal composite sur un scope séparément il faut empiler le matos le chainer ou ruser avec l'YC et le DV out ...

le beau clavier aphanumérique ne sert que pour nommer ses sources

les préreglages Audios sont fastidieux par menus a la sony ou le retour AR est impossible c'est a dire qu'apres chaque action il faut sortir du menu pour retourner la ou on était pour prendre l'option suivante ... (pffff)

la commande des menus est trop petite quand on est en live faut y aller tout doux alors qu'on a le Feu ...

le mode d'emploi trop succint et parfois dur a interpreter quand on cherche une fonction ou un réglage ...

il y a plein de connecteurs et de boutons estampillés "prévus pour un usage futur"

heureusement que l'on peu sauver ses config par ce que ça prend du temps a paramètrer...

prévoir un onduleur par ce que le redémarrage est pas instantanné en cas de coupure accidentelle

15000€ HT ..... je pense que quelques mélangeurs style Vidéonics font tout aussi bien quand on a pas d'informatique a synchroniser ni de serveur de stream a nourrir

pour certaines applis un encodages de fichiers a downloader sur un des disques durs pour du différé aurait été un plus non négligeable

la sortie 1394 vers un PC fonctionne mais dans ce cas on ne peu pas monter un autre scope pour une sauvegarde sur bande DVCAM 1 seule sortie active

alors pour 15000€ un encodage différé se fait comme cela:

on branche un enregistreur DVCAM sur une des sorties 1394 pour avoir un master de sauvegarde

on branche un magnéo ou un camescope en YC sur la sortie YC et Audio RCA qui fait pass throught et alimente le PC encodeur en signal DV .... (par exemple) ou sortie YC sur une entrée YC de carte de capture
    et la composite qui reste et bien on branche le moniteur de vision finale pour pouvoir étalonner ses sources comme il faut ...

pour 15000€ ???? je trouve que ça fait bricolage

pour 5000€
    entrée 4 x dv (DV25), 4 x Composantes Y:U:V, 4 x S (Y/C) et 4 x Composite Video.
    une entrée SDI ‘’overlay’’ permettant l’importation et l’incrustation de textes ou de graphiques à partir d’un PC par exemple. (et avec sortie monitoring composite sur chaque voies)
    rajouter un bandeau de moniteurs LCD pour la prévue qui seront plus grans que les timbres poste de l'anycast, et un moniteur vision de bonne taille indispensable
    sortie DV, YUV composante, YC, composite, et SDI ....

http://www.digistore.fr/product_info.php/cPath/1_53/products_id/169

avec la monnaie on a encore de quoi acheter un Z1 ou un enregistreur DVCAM et les cables ....

@+

14. Alkila

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfffff...Pour une douche froide, c'est une douche froide!!!!

Merci beaucoup quand meme, ça m'a évité de perdre du temps...meme si je ne pensais pas en faire l'acquisition je cherchais surtout à la louer pour voir sur un coup... mais bon
    dans ce que tu me dis certaines choses ne m'étonnent pas : la taille des écrans microscopiques, mais là où le bas blesse serieusement c'est ce décalage REDIBITOIRE entre le live et la réa. Alors ça, non merci!

Le modele que tu me propose à l'air bien, mais je cite la présentation du matos :
    "2 TBC intégrés avec t raitement YUV 4.2.2 pour
    les ent rées video composite,Y/ C et YUV
    permet tant le mélange de deux sources non
    synchrones"

Seulement deux ???

Il m'en faudrait au moins 3... je suis entrain de me tourner vers des modeles comme la WJMX 70 (ou 50) de chez Pana ...Bonne idée ? ou plan foireux??? ou les deux mon genéral ? hum?

Merci de me donner ton avis sur tout ça... Les vendeurs et les loueurs n'ont évidement que du super matos qui marche d'enfer...mais c'est surtout des commerciaux!
    Je trouve que la proféssion réagi bizarrement avec ces nouveaux mélangeurs qui synchronisent les entrées... coorporatisme avec les ingés vision qui se retrouvent privés de leurs TBC et gen de synchro.
    Ou plus simplement méfiance à l'arrivée d'une génération de mélangeurs (qui jusque là n'avait pas vraiment fait leurs preuves, trames gelées ou autres...).

Encore merci de ton aide précieuse.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page