module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour vers le futur

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par learningstage, 4 Mars 2025.

1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Pas mon genre, il est nul. Moi, il y aura sûrement des gros mots dedans.

2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +134 / 698 / -0
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 729 / -37
    le probleme avec la led, c'est sa durée de vie.
    En "ciné" on a l'habitude de se trimballer des casseroles lourde qui on souvent un certain age, mais suffit de mettre une ampoule neuve dedans et c'est reparti pour un tour.
    Avec la led, le COB est souvent monté de maniere plus ou moins définitive et comme ca chauffe moins, on a plus de pieces en plastique , donc en cas de pépin (ou simplement un vieillissement) , il n'est pas très interessant de bricoler l'engin.

Pour un amateur ou un usage infréquent, ca peut aller, mais dans un usage intensif, on peut se poser la question.
    Ce serait interessant d'avoir le retour d'un gestionnaire d'eclairage (de theatre par exemple).

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +134 / 698 / -0
    J ai récemment travaillé avec des Caméo F2T, en température tungstène, plutôt robustes, ils sortent souvent sur le terrain (manipulé par des gens pas forcément précautionneux), ils ont une bonne colorimétrie, notamment pour la vidéo. Mais le prix est environ 4 fois supérieur au Briteq, il faut choisir du F2 FC pour avoir les températures tungstène et jour, durée led constructeur,donnée à environ 50 000 heures

#19 mhr, 9 Mars 2025
    Dernière édition: 9 Mars 2025
    • Merci Merci x 1
  5. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne connaissais pas. Je m'équipe par besoin. Je suis toujours en learningstage (apprentissage) :-)
    Le prix s'oublie, la qualité reste ! Si je n'ai pas a les changer et même si je les loue, je peux rentabiliser...

Le vieillissement d'une structure cristalline est connu depuis longtemps. En 60 le CNET s'y intéressait déjà pour les futures liaisons intercentraux. S'il faut dépanner une cob ou autre, ne me pose pas de soucis ;-)

6. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le CLF2FC (rgbw) semble d'un usage plus universel... Toutefois une remarque précédente sur l'assemblage de leds pour obtenir le blanc me laisse perplexe. J'ai le cas avec un modèle ou de loin c'est bon mais de près les leds blanc froid et ambre se distinguent.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 729 / -37
    c'est obligatoire si ton projo clame que la temperature de couleur est reglable.
    une led sort une temperature. Meme en fabrication d'un seul type de led, un tri minutieux (binning)
    permet des les classer plus precisement.
    Mais bon , de ce cas, vaut mieux avoir des leds qui different legerement pour avoir une temperature de couleur plus large.
    L'inconvenient, c'est que tu as 500 led en 3200K et 500 a 5000K, a 3000K, il n'y en a que 500 d'allumées, a 5000k, idem , et entre les deux c'est un melange de puissance.
    a 4000K tu auras donc en theorie, les leds 3000K a 50% et les led 5000K a 50%.
    Ce qui en réalite ne fait pas du 4000K, mais 50% de 3000 et 50% de 5000.
    L'autre inconvenient, c'est que la puissance annoncée ne peut etre (honnetement) que 50% de la puissance de toutes les leds. Sauf si il y a un mode "on allume tout a donf, tant pis pour la temperature, ca donnera ce que ca donnera".
    Pour un COB, c'est encore plus difficile puisque les leds sont toutes montées sur le meme chip.
    Du coup, il faut faire un masque pour appliquer les differents type de phosphore.
    Pour pousser plus loin, tu as meme des projos RGB (voir RGBWY) qui permettent d'obtenir a peu prés n'importe quelle couleur. Plus pratique au theatre qu'au cinema.

#22 giroudf, 16 Mars 2025
    Dernière édition: 17 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  8. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Analyse incontestable ! Il y a juste une variable a prendre en compte également, c'est la distance entre les leds. Sur des PAR avec des sources séparées de 2 a 3cm, c'est visible. Sur du panel avec des leds cms, l'effet est moins marqué. J'espère qu'avec du cob...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page