module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Retour sur utilisation DaVinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 18 Octobre 2019.

  1. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Mais oui, sorry, désolé, perdon...
    Heureusement qu'avec quelqu'un de droit, on retombe vite dans le chemin (droit lui aussi)...
    Bon, j'y retourne...
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Oui oui, désolé, évidemment en Mo/s...
    Et c'est du 50i
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Hello,
    Bon comment vous dire :
    -il y a un soucis pour la simple raison que les personnes qui postent dans ce forum :
    - ne respectent pas les recommandations en termes de matériel nécessaires
    - ne prennent même pas la peine au minimum de lire le manuel (très fastidieux je le reconnais même si lu plusieurs fois)

    mais ne suivent même pas le training gratuit sur tous les aspects importants que met à disposition BMD :
    DaVinci Resolve 16 – Formation | Blackmagic Design

    C'est vrai que c'est en anglais et que ça peut barber beaucoup mais :
    On peut télécharger le tuto et y aller pas à pas....

    On peut toujours avec du temps répliquer ce qu'on voit à l'écran,
    puisqu'il y a la possibilité de télécharger les projets/clips (si je me souviens bien)

    J'incombe aussi la responsabilité à BMD qui met une version du logiciel gratuit sans limitation de temps avec énormément de fonctionnalités sans prévenir suffisamment les futurs utilisateurs.
     
    #19 Guest20200301, 9 Novembre 2019
    Dernière édition: 9 Novembre 2019
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ah ? T'as bien lu mon message ?
     
  6. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    C'est pareil sur le forum de BM... 3/4 des questions peuvent être répondues en lisant le manuel et/ou le support sur le site de BM.
    Mais bon, ça, malheureusement...c'est le mal du siècle et peu importe le logiciel ou le système.

    Concernant les problèmes matériels et logiciels je suis du même avis que Alcoriza.
     
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Site BMD ?...3/4 des questions. Je serais un plus sévère : au moins les 4/5 si ce n'est plus. Pas une seule discussion pour parler de couleurs... Bref : moins en moins intéressant...
     
  8. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    oui, pardon. Le forum BMD
     
  9. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    J'utilise DVR depuis la version 12. Je travaille sur des courts métrages et sur des films institutionnels généralement de moins de 10 minutes. Je dois dire que peu à peu j'ai laissé tomber Première Pro CC. Je suis passé à la version Studio depuis la v15.
    Je monte et étalonne sous Windows avec des rushs majoritairement 4K raw ou 4.2.2 issus de Blackmagic, GH5 ou DJI Dlog. Pas eu de pb majeur. J'ai déjà travaillé des fichiers R3D 6K sans difficulté.
    Machine : W10, i7 6700k, RTX2070 8Go, RAM 32 Go, plusieurs SSD. Double écran.

    Je le trouve simple d'utilisation très puissant coté étalonnage. Je découvre Fusion par petites touches. Depuis la v16, c'est très très abouti et la possibilité de bosser en plein écran sans la carte BM est un vrai bonheur...
     
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Voici encore un petit retour après deux montages conséquents : une compil de l'année de 20' avec des rush divers et variés (c'est la saison!) et un documentaire de 50', plus des bonus en nombre.


    Je commence par le négatif

    - je suis un peu revenu de la stabilité que je louais dans mon premier message. C'est quand même courant que le logiciel se ferme juste après un simple clic et sans prévenir. A contrario, je n'ai jamais perdu une manip.

    - Les raideurs de l'export quant au framerate (mais il existe des solutions de bidouille) et à la taille.

    - Les raideurs de l'export quand on veut faire des tests et qu'il faut à chaque fois créer une tâche

    - la pauvreté des biblio titres et des transitions à base de volet

    - La lenteur abyssal quand on utilise le calcul de ralenti le plus propre (swarp)

    - L’onglet fusion qui offre tellement mais qui oblige à une complexité pour des effets parfois tellement simples ailleurs.

    - Des petits détails que je rêverais de glisser à l'oreille des développeurs :

    - Pouvoir entrer un chiffre après le point (une décimale quoi) sur la valeur du volume sonre d'un plan

    - Avoir la possibilité de copier un zoom dynamique d'un plan à l'autre

    - Garder une transition quand on raccourcit le début d'un plan, ou la fin.

    - La gestion d’un chutier quant à la possibilité de laisser dans l’ordre les plans mis à l’intérieur. Je pense à l’exemple d’un bêtisier par exe : on souhaite mettre de côté au fur et à mesure du montage des plans qui seront exploités plus tard. Mais il faut pouvoir savoir d’où ils viennent et l’ordre du montage. Ce n’est pas si simple. Pour ceux qui ont testé.

    - Ajouter le petit bout de code qui va bien pour lire les fichiers mpeg2



    Côté positif

    - L'étalonnage... Ce n'est plus la peine d'y revenir

    - La fenêtre inspecteur qui offre beaucoup pour modifier un plan et qui est très accessible

    - Les timelines ajoutables à foison

    - Le travail possible en I et O directement sur la timeline. Très commande au dérushage et étape de l'ours.

    - Les plans d’effet qui apportent une puissance de traitement

    - La possibilité de faire les listes des taches pour l’export
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut avoir pratiqué d'autres logiciels pour mesurer les lacunes qui restent encore en montage avec Resolve.
    Bien sûr, ça progresse de version en version, mais le chemin est encore long.

    Olivier
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Plantage Da Vinci 16.1.2 avec les fichiers de Rendu
    Configuration : Win 10 à jour , core I7 rapide, 32 giga de Ram , 2 SSD pour Resolde, Nvidia RTX 2800
    J’ai rencontré des ralentissements et des plantages en utilisant des rendus utilisateurs
    Clip de 4 minutes UHD , timeline UHD 60 ips
    Pas d’utilisation de fusion , nœuds simple , suppression du grain sur quelques secondes

    J’ai supprimé les rendus , supprimé la création de nouveaux rendus : timeline plus fluide .Export rapide
    Je n’avais pas eu le problème avec des versions antérieures de DVR 16.
    J’avais rencontré un problème de qualité d’export en version 15 en réutilisant les rendus après avoir fait de nombreuses modifications


    Jean ClaudeFR corrigera mes erreurs :
    J’ai l’impression que le système des proxys, rendus , basse définition est destiné à faciliter le post traitement des rushs qui peut devenir très lourd.
    L’utilisation des fichiers de travail intermédiaires pour l'exportation est aléatoire : Elle me semble impossible si la définition de la timeline est supérieure à la visualisation : Timeline 2160p , visualisation 1080p ce qui est le cas habituellement.

    Il me semble mauvais de faire des rendus en haute définition
    Sur une petite machine , autant faire une visualisation en 720p , des rendus avec la qualité la plus faible .

    J’ai utilisé Final Cut sur Mac , puis Première sur PC , puis Resolve en version complète depuis un an et demi.
    Resolve est un excellent mais LOURD programme .
    J’ai passé un millier d’heures à apprendre Lightroom et je continue à me former.

    Pour Resolve , c’est pire , il faut une utilisation journalière
    Je prends des notes et fais des fichiers Word de méthodes qui ont fonctionné

    La retraite à un endroit où je peux filmer tous les jours où il ne pleut pas le permet.
    Resolve est un excellent sport cérébral.
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    "in progress"

    après des plantages de résolve sans cause évidente au niveau de Win 10
    j'ai supprimé les fichiers caches qui arrivaient à plusieurs gigas
    Resolve fonctionne à bonne vitesse et ne plante plus

    Si vous avez une carte graphique solide , n'utilisez pas les fichiers caches , les rendus , etc
    Sinon , n'oubliez pas de supprimer les caches des projets anciens
    il est facile d'archiver un projet avec les "medias optimisés " sans les fichiers caches

    Pour les réinporter , je mets le dossier d'archive sur un SSD , crée un projet vide dans Resolve et importe le projet archivé . Simple
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Comme je n'ai pas eu de plantage. Que dire.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous