Nous suivre

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED
Dernières places dispos les 26&27 Février à Paris
>> Infos & Résa <<

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice

Session gratuite initiation Edius
Le Repaire organise une session de formation gratuite sur Edius le 10 Mars à 16h30 à Paris
>> Toutes les infos <<

[CpteRendu] Retour sur la Canon EOS C200

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par GRG, 27 Février 2018.

◄ Voir l'article
  1. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    9 205
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +14 / 22 / -0
    GRG a publié un nouvel article:
    Retour sur la Canon EOS C200 - Le compte rendu après quelques semaines d'utilisation de la nouvelle C200 par un Repairenaute de longue date, utilisateur intensif et régulier des différentes caméras Canon
    Lire l'article...

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. françois

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +7 / 5 / -0
    petit complément : Le logiciel EDIUS 9 de Grass Valley peux dores et déjà utiliser le format Raw Light. Test effectué le mois dernier.

• J'aime J'aime x 1
  3. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    9 205
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +14 / 22 / -0
    Bonjour,

La nouvelle version de la suite Adobe gère maintenant le RAW de la C200. On peut nativement éditer les rushs, modifier la bdb, l'exposition ainsi que gérer les différents espaces couleurs, les courbes de gamma.

Notons qu'il est aussi possible de passer par Resolve pour convertir les fichiers RAW en DNxHD 444 10 bits (ou moins), ce qui permet de traiter des fichiers plus légers si besoin (la version gratuite limitera cette opération à l'UHD).

À part cela, Canon vient de sortir un nouveau firmware pour la C200, proposant enfin le XF-AVC. Le codec est 4:2:0 8 bit, ce qui est bien sûr décevant... On espérait un codec 10 bit, voire, au moins du 4:2:2. Mais bon, comme je le disais, c'est plus que suffisant dans la plupart des cas, et sinon, il y a le RAW.

Avec le XF-AVC, on gagne quelques Mbps par rapport au codec MP4 : on passe à 45 Mbps en 1080P, contre 35 Mbps en MP4, et à 160 Mbps contre 145 Mbps en UHD, je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, mais enfin, c'est toujours cela...

Plus intéressant, le nouveau firmware propose la gestion du 50i et du PsF, ce qui permet d'utiliser la C200 avec un mélangeur (par exemple un ATEM). Le truc nouveau vraiment pratique, c'est la possibilité de pouvoir profiter de la magnification X4 durant l'enregistrement (contre X2 auparavant), ce qui est intéressant pour gérer son point, surtout avec un grand angle, bien ouvert. Pour l'anecdote, on peut maintenant aussi profiter d'un zoom numérique, X1.5, X3 et X6, je ne suis pas sûr de bien voir l'intérêt...

Au chapitre des bonnes nouvelles, SWIT vient de sortir une batterie compatible C200/C300 Mk II (enfin !). Son petit nom est la LB-CA50. Ils utilisent une solution D-tap (il faudra charger sur un chargeur spécifique, ou via le secteur) : Canon C300MK2 Battery LB-CA50

Le prix semble très compétitif (par rapport à Canon), ici à 174 euros : LB-CA50, Battery for Canon EOS-C300 MK2, Canon BP-A60, 73Wh, Swit-battery.nl là à 396 USD les deux : SWIT LB-CA50 SET Battery & Charger package for Canon C300 II & C200 - Dubai - Abu Dhabi - UAE - Advanced Media

Au passage, une vidéo intéressante (à mon avis), qui montre comment la C200 gère la surexposition et la sous-exposition : (en résumé on peut récupérer sans problème trois diaphs en trop et un diaph manquant).

Un dernier petit truc, Manfrotto vient de sortir un sac à dos pour C200/C300 Mk II, qui permet de garder la poignée montée durant le transport (via une sorte de compartiment proposant un gain de place en "hauteur"). Il s'agit du Manfrotto Cinematic Backpack Expand. Cela devrait permettre de gagner du temps sur la mise en route avec ces caméras.

Hop. :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous