module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour moniteur sur un 3eme écran avec Final cut

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQRM, 5 Avril 2008.

Tags:
  1. AQRM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'envisage de passer sur MacPro pour du montage HDV sur Finalcut. Mon probleme principal est que je tiens a avoir un double affichage + un retour sur un moniteur en RCA/Svidéo et le tout en gardant le temps réel. Est ce possible? cela nécessite t il plusieurs carte Graphique? Lequelles?
    Merci de vos réponses
    Cordialement :)

2. ajacquel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

votre approche qui consiste à disposer de deux écrans infromatiques + un retour vidéo doit vous aiguiller sur la pistes des cartes de montage vidéo. Voici des fiches Repaire de ce type de produits :
    Le Repaire Numérique - Informatique vidéo - Capture et conversion

En effet la carte Intensity devrait être une bonne réponse à votre attente, avec une sortie HDMI ou composante selon l'écran qui vous servira de monitoring, sans compter qu'il existe aussi des adaptateurs HDMI>DVI si vous voulez utiliser la sortie de l'Intensity sur un écran à entrée DVI.

Voici une discussion sur cette même préoccupation de monitoring :
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/173731-monitoring-hdv-economique.html

A+

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo, pour ce premier post, Bienvenue au Repaire, ajaquel !

Secondo, j'utilise depuis … plus d'1 an, la solution pour laquelle tu donnes un lien.
    À l' époque seule la version "de base" était disponible et non la "pro".
    La différence ne réside qu'en la dotation d'entrées analogiques pour la seconde, ce qui permet des captures directes de vidéo analogique… Il y a aussi une différence de prix, évidemment !

Ces cartes assurent entrée et sortie de vidèo via la connexion HDMI.
    Personnellement, je l'utilise dans les deux sens … Il est évidemment nécessaire que les matériels connectés possèdent la connectique HDMI, c'est le cas dans un sens de la plupart des camescopes HD actuels et dans l'autre des téléviseurs** (au moins) HD Ready.
    Un tel téléviseur peut ainsi devenir un moniteur de montage qui affiche, non pas une fenêtre du logiciel, mais bien la vidéo telle que relue en sortie 1920x1080 "HDTV". C'est à dire analogue (en mieux) à ce qui était obtenu en montage DV par sortie Firewire… Ça n'interdit pas de répartir les fenêtres du logiciel de montage sur deux moniteurs informatiques si la carte vidéo le permet…
    ** Un "raccord" HDMI —> DVI permet d' effectuer ce monitoring sur un écran ayant cette connexion, mais, l'audio doit alors être conduit par une autre voie…

Ne sont, pour le moment (??) compatibles avec cette carte que les logiciels FinalCut Pro( au moins v5) et Premiere sur Mac, attention sur MacIntel à slot PDI Express- je les ai testé sur Mac; sur PC la compatibilité vaut pour Premiere CS3 ( je l' ai testée) et pour Sony Vegas ( que je n'ai pas testé)…
    Ceci écrit pour d'autres lecteurs que AQRM puisqu'il se propose de travailler sur Mac, avec FCPro ( attention encore, je ne pense pas que FC Express accepte le plug-in nécessaire à l'utilisation de l' Intensity).

5. AQRM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci a vous deux :)

6. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je me pose une question sur les possibilités des entrées/sorties analogiques de l'Intensity Pro.
    Quels signaux peuvent-elles véhiculer en pratique ?

1 - La vidéo HD en composante RGB sur trois prises RCA, ça c'est acqui.
    Mais les spécifications techniques ne sont pas claires pour le reste car elles précises en tout : "Component, NTSC, PAL or S-Video"

2 - Comment le signal S-Vidéo peut-il être véhiculé vu que son principe est la séparation luma/chroma ? Sur un seul câble RCA ? deux ? ou les trois ? Et comment on raccorde la prise au RCA ?

3 - En outre, je me pose la question de ce que veulent signifier ici NTSC et PAL. Cela signifie-t-il juste un support de la vidéo component en 60i et en 50i, ou bien que la carte permet d'acquérir un signal SD composite dans ces deux formats ?
    Et si possibilité de capturer du composite il y a, comment s'effectue le câblage ?

Autre chose, savez-vous si une version d'AVID Media Composer peut utiliser ces cartes ?
    Et ce sera ma dernière question Jean-Pierre. (Euh...:non:... Guy-Jacques)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "Jean-Pierre" :perplexe: :perplexe:

Je ne possède ni n'ai expérimenté la carte Intensity PRO… Seule la version à connexions HDMI existait lorsque je l' ai achetée.
    En examinant la photo des câbles de l' "I. pro", j'y vois aussi le problème que tu soulèves en Q 1 & 2…
    En chargeant le manuel tu trouveras la réponse.

Pour la Q3.
    Effectivement:
    - en numérique, particulièrement HD, les appellations "pal" et "ntsc", passées dans le lexique populaire, ne représentent plus guère que le distinguo "fréquences".
    - en SD, la distinction outre les fréquences image inclut, dès le matriçage, le nombre de lignes du balayage et c'est à l' étape de la "réduction" en deux composantes ( Luminance / Chrominance ) qu'intervient la différence principale entre ces deux standards de TV couleur, ça concerne donc et S-Vidéo et Vidéo Composite.

Je n'ai testé ma carte sur PC qu'avec la version test de Premiere CS3 et elle y fonctionne très bien [ le "pilotage d camescope" y est même plus accessible qu' avec FC Pro sur Mac et ça permet d' outrepasser la limitation au Dv de la version "essai" !].
    Il est certain que d'autres logiciels d' Adobe sont pris en charge aussi mais je ne sais plus si c'est pour Avid ou pour Vegas qu'une "beta" d' adaptation existe … je crois que c'est plutôt pour Vegas …

8. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Au sujet d'AVID, la question de savoir quelle version est compatible se complique encore plus quand on voit qu'en ce moment Xpress disparaît et que la version 3.0 de Media Composer débarque.

Merci pour le lien, c'était la pièce manquante.
    - Le composite se câble donc sur le RCA de la Luma (Y) comme je le soupçonnais.
    - Le S-Video se câble au moyen d'un raccord qui divise la prise en deux fiches RCA à connecter dans les deux autres RCA (Dr et Db).
    Pour ma part, j'ai un raccord qui relie la luma et la chroma du S-Video sur un seul RCA (ça permet de passer la sortie S-Video d'un PC en RCA sur une télévision dépourvue de prise S-Video) reste donc uniquement à savoir si dans ce cas-là je câble sur le connecteur vert (Y) comme pour le composite.

J'aimerais bien croiser un utilisateur de la version Pro pour qu'il nous apporte la bonne parole par un feedback à propos de la qualité des images acquises en composite via l'intensity Pro. Histoire de savoir si le signal est d'aussi bonne qualité qu'avec les boitiers Canopus ADVC. ( :mode recherche sur le forum enabled: )

PS : Tu sais, le Jean-Pierre en question c'est le mec à la télé qui dit toujours : "C'est votre dernier mot Martine ?" :D Blague franco-française inside.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu m'as tuer !
    Ce JP F est marseillais et de plus originaire du quartier où je réside !
    Enfin, mon fournisseur "Softs & Hard Mac" a les initiales JP…*Mais Jean-Philippe et non Jean-Pierre !!!
    De temps à autres il me vient l'idée d' acquérir la "pro" pour aussi récupérer des anciennes vidéos analogiques ( du VHS au Hi8 ) mais…

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page