module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monitoring HDV économique.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Youna, 1 Mars 2008.

Tags:
  1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en plein montage d'un film tourné en HDV qui me demande beaucoup d'étalonnage et se pose la question de l'achat d'un moniteur HD au sein de ma configuration pour avoir un rendu aussi fidèle que possible de mon image...
    Seulement voilà... Les moniteurs HD coûtent cher... Et pour l'instant je ne tourne sur mac que sur une Ati Radeon 9600 128Vram à l'intérieur d'un G5 bi-proc 2.5...

Avant pour contrôler mon image en dv j'avais un téléviseur Sony moyenne gamme qui passait à travers un convertisseur Canopus ADVC-100 relié en firewire...
    Pour la plupart des projets cela me suffisait et j'avais le rendu de la télé de "monsieur tout le monde" ce qui finalement n'est pas si mal...

Aujourd'hui pour contrôler mon image, exit mon vieux téléviseur... Par contre plutôt que d'acheter un moniteur HD coûtant minimum 1500 euros je me demande si je ne vais pas faire l'acquisition d'un téléviseur LCD HD-Ready d'une bonne qualité connecté en dvi...
    Ce sera toujours mieux je pense qu'un moniteur informatique type apple cinema display non ? Et j'aurais ainsi un retour d'image fidèle à ce que le spectateur lambda aura chez lui... Par contre comment connecter cet écran en plus de mes deux autres moniteurs informatiques ?

Comme je n'entends jamais parlé de cette possibilité je me dis que je fais peut-être erreur dans mon approche qui il est vrai suit au départ une logique économique (bourse un peu à sec après l'achat de la caméra HDV et tout ce qui va avec...)

Merci de me donner votre avis et me conseiller pour une solution de monitoring plus économique que l'achat d'un vrai moniteur HD... Et meilleur que celle d'un moniteur informatique (vu l'article dans le forum...)

2. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la fluidité et le rendu (par exemple vis-à-vis de l'entrelacement), le moniteur informatique ne fera jamais le traitement que fait une TV.

L'idée d'une HD-Ready n'est pas mauvaise, mais ne regretteras-tu pas cet achat d'ici la fin de l'année ? Je pense que pour Noël 2008 toutes les TV vont "migrer" vers le Full HD avec tuner TNT MPEG4, qui sera obligatoire à ce moment là.

Peux-tu survivre d'ici là en continuant à visonner sur ta TV actuelle, qui certes ne te donnera pas une idée excellente de la résolution (mais on voit la différence entre un rendu HD et SD sur un simple écran 16/9 !), mais par contre pour la couleur et la fluidité ce sera nickel.

En attendant, peut être pourrais-tu investir dans une simple sonde colorimétrique pour avoir sur le moniteur un meilleur rendu de l'image ?

Suggestion économique, mais toi seul peut savoir ce que tu as réellement besoin.

Fred

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse fpabernard. Qu'entends-tu par "continuer à visionner sur ma télé actuelle" ? Tu veux dire mon téléviseur analogique qui récupère le signal depuis une péritel ? Il m'est impossible de visionner mes images HDV (convertis en prores422) sur la télé. Je peux visionner des images arrêtés mais dés que je passe en lecture cela devient impossible... Mais je pense que c'est normal...
    De toute façon cette solution ne me convient pas vraiment puisque tout le monde ou presque est équipé d'écran LCD-HD supérieur à mon vieux téléviseur...

En fait j'ai dans mon salon un téléviseur Sony Bravia qui délivre une très belle image... Il est un peu grand (66cm) mais possède une entrée DVI donc pour mes montages cela pourrait faire l'affaire... Et pour mon salon je me rachète une télé FullHD comme tu me l'as suggèré... Les prix sont en baisse continuellement ;) Qu'en penses-tu ?

Quand à la sonde pourquoi pas... Mais comment procéder exactement ? Mes deux moniteurs sont un peu vieux (Lacie Photon19vision, presque trois ans... des ancêtres:o :o ) avec un temps de réponse de 16ms il me semble ce qui en preview de mes images HDV laisse un peu à désirer (j'ai testé depuis final cut récemment). Donc cette solution pourrait aller avec un moniteur plus récent éventuellement en attendant de sauter le pas vers des configs plus lourdes... Mais niveau sonde je n'y connais strictement rien.

Si tu pouvais m'aiguiller...

4. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la sonde, il faut avoir là : Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 1: Introduction) - HardWare.fr ça coûte une centaine d'euros.

En revanche attention si tu as deux écrans sur le même PC, il faudrait peut être viser une sonde plus haut de gamme dont le logiciel de calibration gérera plusieurs écrans.

Pour visionner sur une TV analogique, il suffit de trouver un signal composite ou S-Video (carte graphique, lecteur multimedia ou DVD, etc.) . Si la TV n'a pas de telle entrée, il existe des adaptateurs S-Video ou composite vers Péritel.

Qu'entends-tu par "tout le monde a une TV-LCD bien supérieure à ma vielle TV : en résolution, peut être, en rendu colorimétrique faut voir !

Et pour racheter une TV-LCD FullHD je pense qu'il faut attendre la fin de l'année, pour ce problème de tuner MPEG4 qui n'équipe actuellement presque aucun modèle et sera obligatoire à la fin de l'année (voir ici TV LCD/Plasma +90 cm, recherche avec hd tv 1080p 9 modèles en tout !)

Fred

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention, le monitoring TV en HDV à partir de la time line ( c'est bien celà que tu cherches?)réclame en général une carte ou un dispositif spécifique!
    On ne peut plus utiliser le cam en retour I-link comme on le fait en DV, les solutions comme la black box Avid Liquid ne marchent qu'en SD ( mais je l'utilise tout de même, c'est miieux que rien*.) Pour du monitoring HDV il me faudrait mettre 1500/2000 euros de plus pour la version chrome:col: )
    Côté Edius, la solution qui permet le monitoring est également bcp plus chère.
    Et la CG dont tu disposes ne permet pas non plus, je supposes, un branchement sur TV en plus des 2 moniteurs informatiques...
    Donc la TV HD est surtout utile pour visualiser le montage fini exporté sur K7 ou Tvix

* Sur ma TV Philips HDready qui est un peu seule dans son genre avec son entrée DVI qui ne transporte que la vidéo, et la nécessité de sélectionner soit "TV" ( pour le SD) soit "HD" lorsqu'on branche une source sur l'entrrée DVI ( et dans ce cas plus de son:col: )
    Je la branche tout de même à ma black box via sa sortie composante, je la règle sur "HD" et l'image que j'obtioens est tout de même bien meilleure qu'en SD, bien que Liquid n'ebvoie que de la SD dans ce cas ( la TV doit "upscaler" le signal!)
    Donc dans une config comme la mienne, le HD ready n'apporte qu'un tout petit "plus" au montage...En attendant mieux.

6. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, la sonde Spyder 3 Elite gère la colorimétrie de plusieurs écrans (CRT, LCD, Télé, vidéoprojecteur). Quelques infos ici (en anglais) :

Review - Monitor calibration with the Spyder 3 Elite

Pour ce qui est de tes "ancêtres", je ne suis pas sûr qu'une télé HD fassent mieux que tes écrans Lacie (qui font souvent de bons écrans). Si tu as un bon écran qualibré, tu seras sûr d'étallonner les bonnes couleurs et la luminosité. Si tu te fis à un écran de télé, tu aura la dominante contraste-couleur choisie par le fabricant (regarde la différence d'image sur les télé des grands magasins)... Sauf si tu étalonne aussi ta télé avec la sonde, mais là elle aura un rendu neutre, et pas celui de monsieur tout le monde qui dépend des choix du fabricant.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pour faire du monitoring pas cher, le meilleure solution est encore d'acheter un 24 pouce avec toutes les entrees necessaires.
    beaucoup de moniteur PC ont maintenant en plus du VGA/DVI, le hdmi et composantes.
    les prix sont tres raisonnable avec une dalle TN ( qui est la pire solution mais ca commence a 300 euros). Avec une dalle MVA, S-PVA ou S-IPS, on a le top, mais c'est c'est facilement le double du prix.

8. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci giroudf,

je vais voir du coté des dalles de chez Dell qui sont assez réputé. Ce que je veux c'est obtenir une image assez fluide et sans trop de rémanence...

9. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est remoi !

En fait j'ai pas mal fouillé sur le net et je m'y perds un peu concernant les écrans. Tu m'as conseillé une dalle MVA réputé de meilleur qualité pour l'affichage des vidéos. J'ai lu également que le rendu des couleurs était inférieur à celui des bonnes dalles TN... Et aussi que les dalles S-PVA de leur coté ont un bon rendu des couleurs mais une fluidité bien moindre pour les vidéos. Bref tout ça pour dire que je ne sais plus vers quel type de modèle me tourner pour mon monitoring...
    En outre si tu pouvais m'aiguiller pour le changement de ma carte graphique afin que je puisse gérer mes deux et bientôt trois écrans et surtout les rendus de mes images HDV convertis en Prores422 avec des softs gourmands comme Magic Bullet...;)
    Merci d'avance... à +

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'interviens car une solution pas trop onéreuse n' a pas été fournie dans ce débat…
    Je ne prétends pas qu'elle te convienne, Youna, mais tu n'es peut-être pas seul préoccupé par ce problème.
    Tu parles cependant de "PRORES422", tu montes sous F.C Pro 6.
    Je pose donc un "si":

Si ton Mac est un MacPro, tu peux y installer une carte "Intensity" (env 240€) tu dispose alors d'une HDMI "OUT" qui permet le visionnage de la TimeLine sur tout diffuseur ayant une entrée HDMI. Tu peux, au choix, y installer une "Intensity Pro" qui outre HDMI sort aussi en analogique composantes, Svidéo et composite ( env 340€).
    Ces deux cartes possèdent les mêmes flux en entrées capturables par FCPro, mais le TC n'est pas transmis.

L'installation sur PC Win (XP / Vista) est possible si le PC possède (un) slot PCI Express libre. La compatibilité fonctionne avec Premiere Pro et Vegas 8.

Suite postérieure à la réponse suivante: désolé, Youna et nao, cette solution ne convient pas aux G5 (pas de slot PCI Express)…

#10 guy-jacques, 3 Mars 2008
    Dernière édition: 3 Mars 2008
  11. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le "problème" est que Youna est comme moi sur bi-pro G5, donc les cartes sur bus AGP ne courent pas les rues. De ce que je viens de lire sur le forum de Macbidouille (en faisant une recherche "upgrade G5" dans le sous-forum hardware), il n'y a pas 100 000 possibilité : soit tu trouves un ATI X800 XT, qui est très rare et donc cher (en vue des performances de celles d'aujourd'hui), soit tu flashes ou fait flasher un X800 du monde pc (à trouver sur ebay), soit comme moi tu fais flasher une nvidia 7800GS (un mec de macbidouille me l'avait trouvé sur ebay, puis flashé et envoyé).

Elle marche très bien sur mon g5 bi-pro 2,5. Pourtant, comme je suis en plein dans du montage de plusieurs couches d'images en prores 422, ça mouline et ça calcule pas mal. Je ne sais pas si la différence est phénoménale avec les nouveaux macpro, mais je serais bien tenté...

nao.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    On peut utiliser la Matrox MXO, qui a partir d'une sortie DVI donne une sortie HDMI.
    Parait que c'est super bon comme produit , mais un peu cher (900$) par rapport a une carte Intensity a moins de 300$. Par contre pour un mac avec double sortie DVI, c'est vraiment bien.

pour les dalles TN, elles ont souvent une bonne vitesse d'affichage pour la video, mais 2 defauts majeurs.
    1) elles affichent les couleurs sur 6 bits au lieu de 8, donc bon nombre de couleurs sont affichees soit en faisant une approximation avec deux pixels, soit en faisant varier tres rapidement un pixel entre deux couleurs. dans tous les cas c'est pas top.

2) le rendu des noirs (contrast) est vraiment pas bon pour faire de la video. Consequence, l'image parait assez molle.

Les autres technologies sont assez bonnes de nos jours pour faire de la video, sans les inconvenients des dalles TN. On reproche au MVA d'ecraser un peu les noirs, mais le S-PVA (technologie SAMSUNG) est en general considere comme ideal. Le S-IPS (assez rare, on le trouve sur certains ecrans Apple et DELL est tres bon, mais il est le plus sensible a la trainee en video.

L'avantage de passer par une solution 100% DVI (comme une sortie HD sur une Nvidia) c'est qu'on beneficie de la correction couleur de la carte a travers l'OS.
    Pour une carte de conversion directe comme l'Intensity, on a que les reglages du moniteur (souvent tres basiques) pour etalonner, etape absolument necessaire avec n'importe quel moniteur LCD, qui vient en general avec des reglages d'usine passablement pourri.
    LCD monitor test images

voila une liste non exhaustive d'ecran avec le type de dalle.
    attention les fabricants comme DELL ont la mauvaise habitude de changer le type de dalle d'un model sans prevenir.

BenQ FP241W (widescreen) has a 24 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

Eizo CE210W (widescreen) has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

Eizo CE210W-K (widescreen) has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

Eizo CE240W (widescreen) has a 24 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

Eizo CE240W-K (widescreen) has a 24 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

Eizo S2100 has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM213U6) panel.

Eizo S2100-K has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM213U6) panel.

Eizo S2110W (Widescreen) has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

Eizo S2110W-K (Widescreen) has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

Eizo S2410W (widescreen) has a 24 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

Eizo S2410W-K (widescreen) has a 24 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

Fujitsu-Siemens P20-2 has a 20 inch 11 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM201U1) panel.

Fujitsu-Siemens P24-1W (widescreen) has a 24 inch 6 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

HP F2105 (widescreen) has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

HP L2105 (Widescreen) has a 21 inch 16 ms S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

NEC LCD2170NX has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM213U6) panel.

NEC LCD2170NX-BK has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM213U6) panel.

Samsung 204T has a 20 inch 16 ms S-PVA (Samsung LTM201U1) panel.

Samsung 204Ts has a 20 inch 16 ms S-PVA (Samsung LTM201U1) panel.

Samsung 214T has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM213U6) panel.

Samsung 215TW (widescreen) has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

Samsung 215TW (widescreen) has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM210M2) panel.

Samsung 244T (widescreen) has a 24 inch 6 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

Samsung 245T (widescreen) has a 24 inch 6 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM240M2) panel.

Samsung 305T (widescreen) has a 30 inch 6 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM300M1) panel.

Samsung LE-32M61B has a 32 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTA320WS) panel.

Samsung LE-32R71B has a 32 inch 8 ms S-PVA (Samsung LTA320WS) panel.

Samsung LE-40M61B has a 40 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTA400WS) panel.

Sony KDL-V32XBR1 has a 32 inch S-PVA (Samsung LTA320WS) panel.

Sony KDL-V40XBR1 has a 40 inch S-PVA (Samsung LTA400WS) panel.

Sony KLV-V32A10E has a 32 inch S-PVA (Samsung LTA320WS) panel.

Sony KLV-V40A10E has a 40 inch S-PVA (Samsung LTA400WS) panel.

Sony KLV-W40A10 has a 40 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTA400WS) panel.

ViewSonic VP2130b has a 21 inch 8 ms (g2g) S-PVA (Samsung LTM213U6) panel

13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses :) :) !!

Alors en fait je résume : Avec mon déjà "vieux" G5 si je veux "monitorer" plutôt opter pour un moniteur S-PVA (merci encore pour toutes ces références giroudf) relié à un boitier Matrox MXO ou opter pour un flashage de carte graphique PC pour gérer mes rendus...

Sinon changer carrément de bécane et prendre un macpro 2,66 avec la carte graphique de base (qui devrait suffire un moment non ?) et un bon moniteur S-PVA...

Par contre même avec un macpro je ne vois pas pour moi l'intérêt d'une carte intensity. Je tourne avec une JVC HD200 qui ne dispose pas de sortie HDMI et même si j'en avais une mon utilisation courante n'est pas de capturer le flux pendant le tournage comme c'est indiqué pour récupérer un signal avant compression sur bande...

Bref de toute façon faut investir... ;)

D'autant que je ne sais pas pour toi nao mais mon disque dur externe en firewire 800 rame pas mal pour certaines images, notamment des images issues d'une XLH1 donc en 1080i et capturés en Prores422 également... L'idéal serait une tour SATA en Raid de type Sonnet Fusion qui coûte quand même la bagatelle de 1000 €...:o :o

A vot bon coeur...:)

14. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est encore moi !

J'ai de nouveaux soucis qui me confortent dans l'idée d'upgrader mon mac...
    Pendant la lecture de mes rushs prores passés dans la timeline à une "qualité basse" des petits rectangles blancs ou d'autres couleurs apparaissent de manière aléatoire dans l'image. Pendant la lecture j'ai souvent un message qui apparaît comme quoi mes disques durs sont trop lents mais je pense que ce bug est plutôt due à la carte graphique qu'à un problème de disque dur non ? Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

Merci.

15. nao

nao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur un montage moi aussi (avec plein d'effets, de transparence, etc) et donc je teste tout ça. Il y a pas 2 heures, j'avais des petits points blanc toutes les secondes à peu près sur de la lecture en temps réelle, et même sur certains rendus.

Je suis allé dans les préférences de la séquence (pomme "à"), puis dans contrôle de rendu. Pour la qualité en bas, j'ai mis optimum. En premier, ça n'a rien changé. Puis dans Outil/Gestionnaire de rendu, j'ai viré les anciens rendus de la séquences puis relancé les rendu. Et là, mes images sont devenus niquel.

Donc voilà, quand je travaille, je fais mes rendus à 50%, avec une qualité "normale". S'il y a des coquilles je ne m'en inquiète pas. Quand ma séquence est prête, je vire les anciens rendus de la séquence (pour être sûr qu'il ne garde pas des brouillons), je mets le rendu à 100% et la qualité à "optimale". Ç 'est à ce moment là que je vérifie si tout est bon. Pour le moment ça fonctionne pour moi (mais j'étais bien embêté il y a deux heures...)

En espérant que ça t'aide.

Nao.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page