module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Retour GH5 sur écran PC via HDMI ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par MatrixFr, 28 Août 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    affilée :)
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. MatrixFr

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah bin voilà une bonne idée, oui c'est ce que je veux, afficher sur mon écran de PC en fait, je m'en fou de le relier à mon PC lui meme.
    J'ai branché le HDMI direct sur l'écran mais il ne le détecte pas, il faut activer le HDMI qq part dans les menu du GH5 ? Comment svp?

    Bon c'est bon, c'est sur mon écran que je peux switcher, je cherchais sur windows directement moi ^^

    MERCI BCP, j'ai mon retour d'écran sans payer 1200 balle d'écran de retour à la noix !


    Et pour l'histoire du sens des HDMI, non je ne savais pas, mais je trouve ça bête, un cable USB marche dans les deux sens, je ne comprends pas qu'ils aient pas fait un truc qui va dans les deux sens selon le besoin comme ça 100% est content :) mais passons ^^
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Non c'est l'écran qui doit détecter l'HDMI... Dans l'OSD de l'écran tu peux basculer d'une entrée externe à l'autre...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pas vraiment, c'est pour ça que les prises sont différentes Type A coté maitre et type B coté esclave.
     
  5. MatrixFr

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est pas le principe de l'USB C justement de plus avoir de sens?


    Charlie: Yes merci ;)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans l'USB-C c'est le connecteur qui est indifferent a la rotation (mais le connecteur n'est pas reellement symmetrique en fait) ce qui fait que tu peux inserer la prise sans avoir a reflechir, comme un connecteur Apple lighning.
    Par contre tu peux pas inverser le sens de connection, il reste toujours un maitre et un esclave et dans les cables usb-c il y a souvent un chip qui ne permet pas d'utiliser le cable n'importe comment.
    en fait ton exemple est le pire que tu aurais pu prendre, parce que meme un cable hdmi (non optique) se fiche de la direction du signal parce que c'est juste des fils electriques.
    le seul cable reellement bidirectionel , c'est le cable ethernet.

    Mais bon , on est content pour toi, tu as ce que tu voulais.
     
  7. MatrixFr

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bin justement vu que c'est un cable électrique, je cormprends pas qu'il n'y ait pas un switch pour le sens du flux dans les puces électroniques...
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ce n'est pas un problème de ne pas "savoir faire". Une liaison bidirectionnelle serait bien sûr possible, mais coûterait plus cher et serait utile à une portion dérisoire de la population. Le simple bon sens économique pousse à ne pas incorporer d'entrée HDMI et à faire une liaison basique qui satisfera l'écrasante majorité de la population. Pour ceux qui ont besoin d'une telle entrée HDMI, on trouve des interfaces USB à partir de 10 euros.

    Le HDMI ne sert pas que dans le monde informatique. Il équipe aussi des lecteurs DVD ou Blue-Ray, les téléviseurs, etc. Sur un lecteur DVD qu'on peut trouver à moins de 40 euros, le moindre centime compte et la prise la plus simple, la moins chère possible, va être privilégiée. Les concepteurs du HDMI ont aussi pensé à ce genre de produit de masse.
     
    #23 nicolas poisson, 30 Août 2022
    Dernière édition: 30 Août 2022
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    J'ai un écran Lenovo FHD 60 Hz (très basique), et quand je connecte le GH5 en FHD 30p ou 60p c'est nickel (l'UHD ça passe pas). Je n'avais jamais pensé à le faire ; ça peut être très intéressant pour régler la caméra... merci MatrixFr pour cette idée :approb:
     
  10. MatrixFr

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    yes, je viens d’acheter une rallonge usb et une autre hdmi, je pourrais tourner mes videos et accéder à l'écran et aux rush sans toucher a ma camera directement sur mon PC à coté ;)

    Le mieux aurait était de pouvoir enregistrer sur un disque dur SSD directement mais bon, manifestement la technologie est encore lente on dirait ^^
     
    #25 MatrixFr, 31 Août 2022
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2022
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pas que.....:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Un écran de PC n'est pas un moniteur vidéo qui est étudié pour fournir une image correcte avec des outils. Bien sur on peut étalonner le moniteur de son PC portable et y mettre des outils de mesures.
    Mais en France, les systèmes qui enregistrent sont soumis à une Taxe pour le Droit Copie.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    ...et une appli smartphone si c'est pour commander et monitorer un GH5 d'ancienne génération

     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oups ! Y a mieux ..

     
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'utilise également un moniteur informatique comme retour vidéo branché sur la caméra. C'est un 22" qui m'a coûté 150 euros, avec une dalle matte. C'est très confortable pour le réalisateur et le chef'op. Mais attention: j'ai acheté cet écran précisément parce que sa colorimétrie est relativement fidèle d'usine. Je l'ai en plus réglé grâce à une sonde de calibration et le logiciel HCFR. Sans cela, un moniteur informatique (ou une TV) peut être fortement faussé. Ca ne change pas le cadre ou la mise au point, mais ça change l'avis qu'on se fait des réglages d'exposition et des lumières. Et pas qu'un peu: sur un tournage où on a utilisé une TV lambda trop claire, on a bien tiré la gueule après en voyant la "vraie" tête des rushes. C'est là que les waveform des écrans dédiés deviennent intéressants.
     
    #30 nicolas poisson, 31 Août 2022
    Dernière édition: 31 Août 2022
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous