module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 11 Mars 2024.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Un bug reste un bug et ne devrait pas exister !

• J'aime J'aime x 1
  2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +214 / 494 / -7
    Tout à fait d'accord,

Je ne vais pas renvoyer la camera et attendre un mois pour m'entendre dire qu'elle fonctionne
    J'arrive à m'en servir
    Le bug ne se produit que si on change plusieurs fois de suite de mode
    Dans une serie de prises dans les mêmes conditions, peu de problème

Je n'avais pas au départ augmenté la valeur maxi de l'auto iso
    Pour faire des photos de monuments éclairés la nuit , il fallait aller jusque 30 000 iso

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :good:
    A minima, es tu quand même satisfait des images vidéos que tu as prises ?
    Jakin ..n'aurais tu pas "quelques fois" de vagues réminiscences du "confort" de l'AX700 ! :D

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Mon problème, c'est celui d'un forum :
    - Faire un retour d'expérience sur un appareil que l'on ne maitrise pas : cela donne une mauvaise image de cet appareil ou des informations fausses… Pas génial.

- Venir ici partager sa passion, échanger avec des amis du forum, ne pas être isolé : c'est aussi le rôle d'un forum, donc pourquoi pas.

On comprend vite qu'il peut y avoir dichotomie entre ces 2 fonctions importantes d'un forum

Les 2 discussions principales que Jakin a ouvertes sur cet appareil sont "1er essai de la Sony A6700" qui souligne bien un manque d'expérience, et "Retour d'expérience...Sony A6700 pendant une semaine" avec un appareil buggé !? Il faut oser et le 2em en plus ...sans compter la surchauffe en plein hiver à l'Ile de Ré ? :o

Il y a déjà eu une histoire de bug relatif à cet A6700 ici:
    Problème avec le Sony A6700 | Filmer avec un appareil photo
    Et je constate que Jakin ayant participé à la discussion, a quand même acheté cet appareil

Il y avait pourtant un lien vers une discussion sur REDIT qui était assez édifiante,
    https://www.reddit.com/r/SonyAlpha/comments/15fs8jt/a6700_keeps_freezing/?rdt=63427
    , même si elle semblait privilégier l'usage d'objectif Sigma.

Donc retour d'expérience pourquoi pas : mais on règle ses pb d'abord, puis peut-être on peut prétendre conseiller, expliquer…

" Un bug reste un bug et ne devrait pas exister ! " Saint Patron de la bière

• J'aime J'aime x 1
  5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 323 / -11
    Récent possesseur du A 6700 et très inquiet au lu des ennuis de jakin1950, j'ai procédé à quelques manipulations et passages de manuel à auto, une bonne quinzaine de fois successives aussi bien en vidéo qu'en photos sans rencontrer ce bug. Ouf…

Dire que les photos d'un iPhone 13 soient meilleures que celles obtenues avec l'A 6700, j'ai des doutes.
    Me concernant, je fais des photos en HEIC qui me paraissent au moins aussi bonnes que celles obtenues avec l'A7 III.
    Et surtout pas de RAW…:rolleyes:
    Mais il est vrai que je n'ai pas un iPhone 13, encore moins pro, juste un SE 2.
    Je ne m'avancerai donc pas sur le sujet…

Quant à la vidéo, je n'utilise pas de formules alambiquées pour des vidéos d'événements familiaux ou de de voyages.
    J'ai adopté une fois pour toutes l'UHD XAVC HS en HEVC 50p 4.2.0 10 bits.
    La sensibilité de cet appareil étant à mes yeux aussi bonne que celle de l'A7 III (je filme souvent en faibles conditions lumineuses) et le bruit numérique inexistant.
    Mais à la différence de jakin1950, ce qui compte pour moi, c'est la prise de vue photo ou vidéo spontanée.
    Je me verrais mal passer du temps à effectuer des ajustements laborieux durant une soirée en famille ou lors de voyages.
    Sauf cas particuliers de couchers de soleil ou autre.:-)

Le reste des réglages, je considère cela comme du marketing et sans intérêt pour un appareil de cette catégorie.

Et j'admire jakin1950 pour le temps passé et l'acharnement développé pour approfondir les possibilités techniques de cet appareil…:jap:

En revanche, j'ai acquis 2 objectifs qui me paraissent très bons ;
    - un 10-20 (correspondant à mon précédent 16-35 FF) le plus couramment utilisé,
    - un 18-105 (équivalent 27-157) pour mes besoins occasionnels de zoom élevé (Objet éloigné ou portraits).
    Tous deux avec zoom motorisés.

• J'aime J'aime x 4
  6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +214 / 494 / -7
    Je regrette d’avoir lancé cette discussion sur l’a6700

AQW33 considère qu’il faut avoir 40 ans de travail professionnel derrière soi pour oser s’exprimer ici.

Il est possible dans ce forum de blacklister un interlocuteur , inutile de s’en priver
    Pour ma part, c’est fait

Je répondrai au post de JLB21 :

Je prends actuellement toutes les photos avec l’a6700 en jpg fine . Elle me semblent excellentes

« Mais à la différence de jakin1950, ce qui compte pour moi, c'est la prise de vue photo ou vidéo spontanée. »
    Je me suis probablement mal exprimé : en tout venant , mode PP4 8 bits et cinetone pour les cas spéciaux.
    Je suis intéressé par le fait qu’il n’ait pas rencontré le bug qui m’a gêné , qui peut avoir une autre cause.

Bonnes photos et vidéos , nous avons le même type d'activité

• J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :col: Je m' insurge et prend ici solennellement la défense du citoyen Jakin injustement caviardé de tomates avancées d' œufs pourries et autres légumes avariés ....

Il est tout à son honneur de tenter de percer les entrailles, les secrets de ces diaboliques bestioles

De plus et surtout lorsque l'on est isolé dans une sombre cabane sur une ile perdue, battue par l'océan,
    Que l'on a rien d'autre à faire que d’enfiler les perles du 6000 comme Pénélope attendant Ulysse... comme le retour du beau temps sur ce plat pays désolé...
    Oserai je ajouter encore, toujours pour sa défense que, la durée d'un enfantement durant, j'ai farfouillé dans les abysses de la "Z" aux fins d'y extraire ce qui pouvait me sembler le moins pire pour moi.

Que d'autres ici ont aussi témoigné des souffrances que la "Z" leurs avait imposé sans que moultes reproches n'aient alors fuités.

Alors merci Jakin ..merci de nous rendre compte qu’il y a aussi encore pire que nous ..:D
    Et cela nous rassure nous réconforte ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Ayant facile 40 ans de métier (60 ...) , j'avoue que tous les matériels récents m'ont désarçonnés au moment de leur prise en mains. Formé en film "pro", découvrant la vidéo analogique "pro" dans l'urgence, puis les caméras numériques "pro" entre autres DV issues du monde amateur et leur ergonomie dans les mêmes conditions, puis les APN avec leurs sous-menus parfois austères et filandreux ... actuellement je cherche plutôt à me simplifier la prise de vues que de m'user les méninges pour tirer à peine plus de 10% des possibilités de l'appareil ... avec le risque de me ramasser aux rushes. Je me souviens avoir refusé un tournage dans la journée à Copenhague parce qu' habitué aux grosses caméras d'épaule où l'on contrôle, la chaîne m'avait filé dans les pattes ... une PD-100 totalement absente de mes connaissances et habitudes culturelles d'époque ... sans même la doc à éplucher dans l'avion où l'on n'aimait pas voir tripoter des appareils électroniques pendant le vol. Comme le fait Jakin1950 c'est toujours bien de faire profiter les autres de son expérience y compris malheureuse.

#23 homero, 17 Mars 2024
    Dernière édition: 17 Mars 2024
    • J'aime J'aime x 4
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    c'est vrai que j'ai rarement ce genre de problèmes, parce qu'en general j'achete la camera qui est censée resoudre mes problèmes et pas d'après une science qui consiste a se placer a l'intersection de 2 lignes imaginaires (le prix et les spécificités techniques a la mode).
    Par exemple je n'aurais aucun usage d'un APN, aussi bon soit-il, je n'en utilise donc aucun ( a part un vieux sony RX100 et un canon M6 que je n'utilise jamais ). Je vous vois sursauter, mais j'ai pas dit que je n'etait pas a l'abris d'un achat compulsif ou d'une simple curiosité.
    Mais dans les faits, j'utilise toujours la camera qui convient a l'usage que je dois en faire et de ce fait je suis toujours satisfait de mon outil quand je l'utilise. Parce qu'au bout du compte, c'est le resultat qui m'interesse.

10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta rationalité légendaire prédomine sur tout le reste, giroudf, c'est normal donc que tu raisonnes comme cela :o
    Mais souvent dans ce domaine, les amateurs n'achètent pas par besoin mais par envie (mon cas). L'envie de rêver - peut-être l'envie de se prendre pour ce que l'on n'est pas - ou tout simplement l'envie de se faire plaisir :rolleyes:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Bien d'accord avec toi, Giroudf, c'est le résultat qui compte et c'est ce qui m'avait fait renoncer au tournage danois, sauf à utiliser la PD100 en tout auto avec le risque de voir une réputation dézinguée au montage : pompages de diaph, de point, de température de couleur, un manque de stabilité.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    alors je suis pas contre l'envie de se faire plaisir, mais finalement mettre l'outil en faute, soit en lui demandant de faire ce qu'il n'a pas été concu pour, ou espérer que ses capacités techniques vont effacer les faiblesses des tiennes, pour moi c'est la certitude de se fiche dans le mur.
    Pas de surprise dans ce cas, et j'ai du mal a comprendre ceux qui sont décus.
    Drole de maniere de se faire plaisir.

J'ai le meme probleme avec les gens qui se plaignent toujours que la batterie de leur PC portable tient pas assez longtemps.
    Une batterie, c'est une unité finie, donc si tu penses pouvoir utiliser ton PC portable sur batterie, il ne peut arriver qu'une chose, c'est que tu arrives a la vider. Quelque soit son autonomie, , ce sera donc pas assez puisque la seule chose qui va t'arreter, c'est quand elle sera vide. Un portable quand tu l'utilises, tu le branches, point barre. Les batteries c'est pour les cas exceptionels ou tu dois l'utiliser avec (par exemple passer d'un endroit a un autre avec le PC allumé, ou faire un truc dans un endroit ou il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement.)
    Maintenant si vraiment tu dois tenir un temps connu sur batterie, tu fais le necessaire pour en avoir autant que necessaire.
    Chose qu'on voit souvent chez ceux qui achetent un APN ou un camescope, pour qui acheter une batterie supplementaire , c'est trop cher. et qui se plaignent constament que la batterie est un peu courte en durée.
    Ou ceux qui achetent un appareil pour son mode manuel et qui se plaignent qu'il faille constamment faire des reglages.
    l'etre humain est une creature qui a de la peine a assumer les consequences de ses choix.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la déception du client est programmée. L'objet est créé dans cette logique (GH1,2,3,4,5,6, ... aïefaune ...).
    Cela fait partie des trois piliers du capitalisme : publicité, crédit, obsolescence/frustration/déception programmées.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    evidemment, parce que si il n'y a pas de frustration, il n'y a pas la place pour le reve du nouveau modèle.
    c'est pour ca que l'humanité est condamnée

15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'humanité n'est pour l'heure qu'une enfant inconsciente, irresponsable et capricieuse je suis d'accord. Ses erreurs de jeunesse sont inévitables. Mais je suis sûr qu'elle atteindra un âge adulte, avec ou sans prothèses technologiques.
    Quand je les vois ces ptis qui se démènent pour entrer dans les meilleures écoles, je trouve que c'est une leçon pour nous les parents et profs. Nous on est déprimants, eux ils sont confiants. C'est pour cela peut-être que j'arrive à rester prof finalement...

:!!!: Le vol A6700 en provenance d'Egypte et à destination du Repaire a été détourné :o

#30 ipso-20240902, 17 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2024
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous