module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 11 Mars 2024.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    :good: Ben oui, bon réflexe, on vous apprend toujours en "pro" de commencer toujours par enlever ce qui gêne et choisir entre l'important et ce que l'on peut sacrifier ... ici l'ours est sombre et il serait inutile d'ouvrir de façon à offrir du détail dans le pelage dans cette valeur de plan ce qui surexposerait de trois - quatre diaphs l' environnement qui est l'essentiel : voir l'animal évoluer dans son milieu de vie ...
    Enfin pour les couchers de soleil avec ligne d'horizon, il existe la vieille solution mécanique du filtre dégradé neutre ... et puis éventuellement rajouter un éclairage sur le bas de l'image, dans la zone claire du filtre non "neutralisée" si l'on tient abolument à sortir des détails au sol.
    Je trouve que Jakin1950 a réussi à faire entrer des valeurs extrêmes avec son choix d'exposition. Preuve aussi que cet appareil 7600 déjà correctement réglé à la prise vues a donné tout son potentiel avec le traitement image ultérieur. Tous les matériels ne sont pas égaux lorsqu'ils sont confrontés à des conditions difficiles.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Effectivement : JC Fouché, un ancien du repaire, testait les caméras dans leur capacité à encaisser le sur-exposé (cramé) et le sous-exposé (bruit).

Les Youtubeurs les plus intéressants proposent aussi des comparatifs d'appareils semblables dans différentes marques et c'est l'une qui est plus à l'aise en surex ou l'autre en sousex... et on choisit selon les compromis que l'on préfère.

Le juge de paix, c'est à mes yeux le monteur, il dit ce qui est récupérable ou pas et il informe l'opérateur pour qu'il s'adapte mieux la prochaine fois.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je rajoute qu'un pro s'il voulait durer dans le métier n'appuyait sur le bouton que s'il était sûr que ça entrait sans problèmes dans la caméra.

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    1) +1:good:
    2) même avis :jap:

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Évidemment que non, homero, la meilleure expo, d'après ses explications , c'est quand il passe en auto .
    Lui même parle de conditions catastrophiques, donc pas satisfait non plus je crois , et je le comprends .
    Maintenant, s'il arrive à le corriger en post - prod bravo, car ce jaune ooo

Je ne vais pas montrer des exemples de sur-expo avec le X70 pour expliquer l'influence du gamma sur la couleur lors de la sur-expo : si on ne voit pas la différence dans la vidéo ici , ce sera du temps inutile .

Chaque gamma reparti/ étale la lumière à sa façon et cela suivant l'appareil, comme dit plus haut

Que jakin par curiosité avec une même scène et son expo manuel, fasse varier les différents PP , puis il retourne sur DVR pour voir comment la lumière est différemment repartie : Il verra notamment que le PP5/ PP6 de mémoire ne jaunissent pas dans la surexpo, le PP4, c'est le pire, le PP3 presqu'identique :-)

La curiosité ici n'est surtout pas un vilain défaut ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Mince alors ! 17 pages pour qu'on ( je ) découvre que c'était mieux en AUTO ! :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Et encore c'est pas certain :laugh:
    Pour moi c'est 17 page pour découvrir que je vais pas investir dans un APN à 2000 balles et plus

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    L'automatisme, c'est la sécurité… plus souvent qu'on ne le croit, et attendre 17 pages , c'est moins grave que de s'en apercevoir au bout de 17 ans.:-)

Le tout manuel , c'est surtout quand on a une intention ( cela ne s'invente donc pas , ça se construit avec le temps).
    Reprendre la main, c'est bien, mais quand la machine fait mieux, pourquoi ne pas assurer… « ..parce que si on veut durer en pro il faut aussi ramener qq chose " .....et si on veut que ça rentre dans la camera alors l'auto n'est pas forcement le pire ou alors on ne parle pas de la même chose.

L'humilité que l'on nous vante ici parfois, c'est d'accepter la réalité et d'y faire face : être pro c'est prendre ce qui marche, pas ce qu'on désire uniquement.

Le plus simple aussi , c'est de demander gentiment à jakin le rush où il change (par mégarde peut-être) le Manuel en Auto, faire une intervention sur chaque partie pour voir...

Après, suis-je trop alarmiste ? Jakin n'a pratiqué aucune correction ? (il est un peu cachotier)

Ce qui laisse du coup supposer que c'est peut-être moins grave que prévu ? Il ne roule pas avec une 4 CV , son appareil est déjà bien puissant et capable de s'en sortir en post-production : je lui souhaite.

Enfin, sur un forum où on est censé faire de la pédagogie au lieu de vendre du matos à tout va , demander quels ont été les critères pour évaluer son expo manuel (quels outils ? : Parfois, passer en manuel entre 2 prises, juste pour voir, peut être source d’info.

Juste des pistes… À réfléchir.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    C'est sympa comme intervention…:rolleyes:

10 ans avec le même appareil, bravo, bienvenue au club. Cela veut peut-être dire que tu as eu raison de t'interroger si longtemps… Bonne pioche !

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Désolé Emmanuel Désolé pour Jakin qui n'a pas à le prendre pour lui ...
    acheter un appareil pour ce prix et réfléchir je ne sais combien de temps pour être sûr d'avoir choisi les bons paramètres, :non:
    ça peut amuser certains moi pas vraiment
    Ensuite fontaine je ne boirais pas de ton eau ..Pas certain 100% non plus
    Si super promo pour un Gh7 ..Va savoir...:laugh:
    J'ai réagi un peu épidermiquement à la réflexion d'homéro :o

• J'aime J'aime x 1
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (à suppr)

#251 ipso-20240902, 25 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juin 2024
  12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    voici un e nouvelle réunion

lumière venant d'une fenêtre à gauche
    power window pour diminue la surexposition

filmé à main levée, dos contre le mur

j'aimerais vos conseils pour choisir quelques instants des 4 intervenants

#252 jakin1950, 25 Juin 2024
    Dernière édition: 25 Juin 2024
  13. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    +1…
    Qui est très satisfait de l'appareil et qui ne se complique pas la vie. Qui a juste passé le temps nécessaire à lire et comprendre les menus, à appliquer quelques l'imitations notamment en matière de montée ISO, et à choisir parmi les formats d'enregistrement en photo et en vidéo.
    Pour moi, le 'manuel' c'est dans des circonstances exceptionnelles, pas pour la vie en temps réel.
    Je pense que jamais au grand jamais je n'arriverais, avec toute la meilleure volonté du monde, à faire mieux que les ingénieurs qui conçoivent les automatismes de ce type d'appareil.
    Lequel en l'occurence ne coûte pas 2 000 €, j'ai payé le mien, 1 410 €…
    Tout à fait d'accord avec toi caraibe…:hello:

Ceci dit, à la décharge de Jakin pour qui c'est un jeu (et que j'admire pour sa pub-gnacité dans l'exploration des possibilités de son A 6700) , je me souviens que tu en as fait toi aussi des tonnes en son temps à propos de ton AX100…;-)

Et sans que tu le prennes non plus pour un reproche…;)

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Finalement tu te débrouilles très bien appareil au poing ...
    Quelle focale ?
    Rien à dire en qualité, tout auto ou pas, les images sont réussies couleur et exposition ça me semble parfait.

• Merci Merci x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "pour moi" sauf un : la MAP, très très souvent en manuel, ce malgré les autofocus de plus en plus efficaces et sophistiqués

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous