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Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 11 Mars 2024.

  1. jakin1950

    So

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    je prends note des remarques.
    J'aurais pu filmer au 1/50 . OK
    L'orientation des lumières était non négociable, il fallait faire avec
    Le PP2 est adapté aux basses lumières .
    Avec le Slog3, j'ai une dérive jaune .

    Je vais faire de nouveaux tests . J'ai mis plusieurs mois avant de figer les prises le jour . il me faudra plusieurs essais pour la nuit
     
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  2. Redo-20240923

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    Tu t'en es bien tiré avec ta tentative de réduction de bruit post #140.

    Le reste ne concerne que des notions de montage pas primordiales lors d'un test de l'appareil.
     
  3. caraibe

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    Patrice :C'est au contraire la solution pour avoir le max de bruit ;)
    Il faut, quel que soit l'appareil utilisé, limiter cette montée en ISO avec le maximum de bruit qu'on accepte
    D'où tests nécessaires pour bloquer la monté en ISO à la valeur où le bruit est à peine perceptible
    Heu pas trop compris ?

    Jakin a sous estimé aussi la capacité PDC de son l'APS-C (mettre F=6 :non:) :
    Avec objectif de focale 20 F2.8 & focus manuel à 15m :
    Limite netteté acceptable est de 4.142m à infinie PDC de 4m à l'infinie en gros !
    Si le calculateur est juste :
    calculateur de profondeur de champ
     
  4. Redo-20240923

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    Bien-sûr que j'ironisais sur la montée en isos et le bruit. Trop lié pour m'étonner ;)
    Il a filmé face aux phares des vélos avec en arrière plan une lignée de lampadaires de la rue. Je ne vois que çà comme sources de lumières avec leurs différences d'intensité.

    Normal que difficile mais je dois moi-même reconnaître qu'avec le bruit qu'il a réussi à réduire, il ne s'en sort quand même pas mal et que c'est même devenu une idée de composition.

    (Bon trop long mais on comprend que c'est pas monté comme un résumé d'étape de Tour de France).
     
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  5. jakin1950

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    Je confirme qu'il me reste beaucoup à apprendre et que mes objectifs sont un peu cheap

    Mon prochain achat sera un zoom 70/350 4.5 Sony pour les oiseaux
    Je commence à savoir où les trouver

    J'hésite à reproduire la panoplie achetée pour le nikon , qui remplit une étagère

    je vais chercher un endroit pour filmer de nuit . Je suis arrivé à faire éteindre les lampadaires dans ma rue.
    Les "petits jeunes " ont besoin de lumière pour faire leurs joints . L'extinction des feux les a éloigné. je dors mieux
     
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  6. caraibe

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    Tant que tu habites pas au pole nord tu devrais trouver ça facilement
    Tu devrais tester sur la même rue où tu as filmé la course...Loin de chez toi?
     
  7. jakin1950

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    à propos de la réduction de bruit



    Si on met de l'IA partout , il faudra changer de PC et il pourra chauffer l'appartement l'hiver
     
  8. Redo-20240923

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    On en revient encore au choix de préférer tout régler au tournage au lieu de systématiquement tout reporter à la post-prod et sans jamais être satisfait.

    Le Sony a6700 me semble le permettre même si avec plus d'expérience et en poursuivant par conséquent son apprentissage.

    On a déjà compris que la montée excessive en isos est contre productive sur le bruit et perso, je me souviens pourtant d'avoir toujours été capable de me débrouiller en condition difficile de lumière même avec un minuscule capteur de camescope grand public (en considérant chaque fois les sources en présence).

    La réduction de bruit à laquelle tu as recourue en post-prod n'est qu'une correction d'erreur au tournage dans ce cas justifiée mais qui devrait rester exceptionnelle et ne pas en devenir la règle.

    Il y a aussi l'autre méthode et que je pratique, de virer un plan avec un loupé ou d'en garder que la partie la moins affectée si vraiment nécessaire pour la cohérence du contenu.

    Pardon d'insister sur l'apport du montage en image animée. On peut regarder une image fixe le temps qu'on décide mais un plan vidéo peut durer 2 secondes si son lien avec le plan suivant reste logique et parlant.

    En d'autres termes, le fait de ne pas filmer les cyclistes remonter toute la rue dans le bruit vidéo, ne signifie pas imaginer que la course se serait arrêtée dans ladite rue si on revoit les cyclistes la continuer au plan suivant sur un autre lieu.
     
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  9. jakin1950

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    Il était impossible de se déplacer sur le trajet de la course, l’emplacement de la prise était définitif

    Je ne pense pas que le bruit ait varié entre le virage vers la rue des tennis et celui vers la promenade de la mer

    Mes réglage étaient mauvais , c’est tout.
     
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  10. bcauchy

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    Absolument pas ..les conditions sont particulièrement difficiles....c'est déjà une très bonne réussite ..
    Trop facile de critiquer ..:sad: "c'est au pieds du mur que ...."

    Préférence pour la version initiale non traitée

    [​IMG]


    Traitée

    [​IMG]
     
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  11. caraibe

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    Humm dans ces conditions extrèmes quitte à le répéter on ouvre au maximum on filme en 25p au 1/25s
    Ouverture maxi avec un GA en APS-C si on règle le MAP sur 10m on a facilement du net de 5m à l'infini. Si j'en crois le Calculateur
    A vérifier en premier
    c'est exploitable, sa prise de vue, mais je pense qu'elle pouvait se faire sans bruit vidéo vraiment visible.
    Tout mes appareils je les ai testé en nocturne pour connaitre la limite acceptable en gain
    ça fait partie des premiers tests que je fais .
    Oui la critique est facile l'art plus difficile....Je sais Bertrand
    Mais je n'ai pas critiqué seulement donné conseils pour avoir prise de nuit avec le moins de bruit possible
     
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  12. Redo-20240923

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    Et comment se fait-il alors que le ciel soit si bleu et lumineux à 22h40 en version non traitée ?

    Pas de pleine lune cette nuit là (puisqu'il a donc fallu vérifier :suspicious:).

    Idem, aucunement critiqué et déjà trouvé au pied du mur tout en maintenant que @jakin1950 s'en est très bien tiré en ayant filmé face aux seules sources de lumière.
     
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  13. JLB21

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    Thierry P. de MagazineVidéos avait fait à ma demande et mis au téléchargement pas mal de fichiers de nuit lors de ses tests du A 6700.
    C'est ce qui m'avait décidé à acquérir cet appareil dont je craignais qu'il fusse moins bon que le A7 III en basse lumière.
    Peut-être intéressant de télécharger ces fichiers pour une meilleure observation du bruit ?
     
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  14. ipso-20240902

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    Complètement d'accord. Par exemple à 1600 ISO F/2.0 1/25 s (25p, 24p, 23.98p) on filme quasiment dans le noir, sans bruit, avec à peu près n'importe quelle caméra.

    edit : j'ai un Voigtländer F/0.95 ; quand je suis à 1600 ISO, la caméra voit mieux que mes yeux !! ooo
     
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  15. bcauchy

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    :jap: C'est bien ce que j'ai voulu dire, sans oublier la vitesse des vélos... 25p/50p ?
     
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