module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Retour d'expérience : 1 mois avec le cx550

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par PMor, 23 Août 2010.

1. PMor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Je cherche à remplacer ma défunte TRV900 pour faire du repérage et du film de voyage. On m*'a prêté un CX 550 pour un mois, pour faire pas mal de prise de vues en moyenne montagne.
    La taille et la légèreté de cet appareil étaient un atout pour ce genre de prise de vue. Voici mes conclusions ( toutes personnelles, et subjectives qui n'engagent que moi ).
    Autonomie ; très très bonne, avec la batterie livrée d'origine, jamais à court.
    Photographie ; pas mal, moins bien que le reflex, mais mieux que mon petit APN de montagne.
    Capacité mémoire, excellente, j'avais ajouté une carte secondaire, elle n'a pas vraiment servi.
    Ergonomie : bien pour la taille, l'accès aux menus. Mais la bête a tendance à surexposer par moment et là, il y a, à mon sens, un problème. En plein soleil l'écran, avec les traces de doigts n'est pas toujours bien visible, et le viseur ne permet pas autre chose que de cadrer. Top petit pour contrôler la mise au point, et trop fantaisiste pour les couleurs; il a une dominante turquoise.. En automatique, selon les conditions de prises de vue, souvent c'est très bien, mais par moment c'est brulé, et on ne peut pas bien le voir entre le viseur insuffisant et un écran qui fait ce qu'il peut en plein soleil. ( mais je n'ai pas une vue excellente).
    Le second point qui m'a gêné , c'est le mode manuel. En petit caméscope, j'utilisais un sony trv 900.
    Je pouvais verrouiller l'auto shuter, coincer l'obturateur sur 1/50, et conserver la mollette pour ajuster l'iris. La mise au point était en mode manuel, vite réglée d'une pression sur push auto.
    Ainsi pas de pompage de mise au point par exemple dans un pano de paysages avec des premiers plans proches, et pas de pompage d'exposition. (Bien sur on pouvait pas ajuster le diaph en court de pano, car c'était pas progressif.)
    Sur ce cx550, se placer en manuel demande plein de paramétrages qui disparaissent à chaque extinction de l'appareil. Et on ne peut pas avoir l'affichage permettant de vérifier que l*'on est bien au 1/50 et à f8. Quand à la mise au point, il faut rester en auto à cause de l'absence de viseur efficace. Il vaut donc mieux travailler en auto ( avec de possibles surexpositions)
    C'est dommage car les images sont le plus souvent très belles, et il est remarquable en faible lumière.
    Pour le montage, sous cs4, et mon pc qui n'est plus tout jeune, ça passe bien en convertissant en dvcpro hd.
    Un peut déçu, j'ai jeté un coup d'œil du coté du Tm 700 Pana, mais si le mode manuel semble plus clair, même punition pour le viseur... et avec cs4 je ne profiterai pas du mode 28mo, seulement 17mo (car pas d' avchd 1080/50/p) alors que le sony est à 25mo. Alors, pour remplacer mon TRV 900, je vais aller voir du coté de la petite jvc 100 . Ce ne sera pas le même budget, mais en enlevant la poignée et le dispositif xlr on garde une taille pas si éloignée que ça du trv 900 , et un aspect grand public utile quelques fois et la possibilité de la fourrer dans un sac à dos sans tout casser. Mais on reste finalement dans les eaux du budget du trv 900 à l'époque.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous