module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] retour au menu chapitre

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par mediavision974, 19 Mars 2014.

Tags:
  1. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Voici mon problème avec Encore DVD CS5.5.
    Quand je réalise un menu animé avec transition vidéo. tout se passe bien jusqu'au moment ou je suis sur le menu chapitre et que je veux revenir à mon menu principal. A ce moment la transition vidéo commence, puis arrive sur mon menu principal puis repart 2 seconde sur mon menu chapitre et revient sur mon menu principal.
    Alors qu'il devrait juste utiliser la transition vidéo puis rester sur mon menu principal. Quelqu'un connaît ce problème avec Encore DVD. Par ce que là ça commence à devenir agaçant et de plus ça me fait tout le temps sur n'importe quel menu.
    Merci pour votre réponse.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'arrive pas à reproduire votre problème.
    A quel niveau se trouve la transition vidéo ?

    Publiez une image de l'organigramme de votre projet, et le contenu du panneau menu en cause;

    Normalement la transition vidéo s'applique à un bouton de sélection, pour enchainer sur un nouveau menu ou nouveau montage, pas en retour.

    Extait de la Doc :
    Adobe Encore * Navigation à l?aide des liens
    Transition de lien
    Lors de la spécification d'un lien de bouton, vous pouvez également déterminer une transition de lien. Il s'agit en réalité d'un élément de courte durée qui est lu lors de l'activation d'un lien de bouton, avant la lecture de l'élément concerné par le lien. Par exemple, sur un disque du cinéma hollywoodien, si vous activez un bouton du menu principal pour accéder à un sous-menu, il y a souvent un fondu enchaîné entre le menu principal et le sous-menu. Ce fondu est réalisé grâce à la lecture d'un élément vidéo contenant les images de transition.

    Olivier
     
  3. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Normalement la transition vidéo s'applique à un bouton de sélection, pour enchainer sur un nouveau menu ou nouveau montage, pas en retour."

    Bonjour Olivier. Comme vous le dites, effectivement une transition vidéo s'applique à un bouton pour enchainer sur un nouveau menu, pas en retour.
    Pour mieux comprendre mon phénomène voici un lien où vous pourrez visionner mon pb.
    PB Encore DVD - YouTube
    Donc au départ:
    1 nous sommes sur le menu principal.
    2 je sélectionne le menu sélection de scènes.
    3 la transition vidéo s'applique
    4 on se retrouve sue le menu sélection scènes. (jusque là tout va bien, c'est après que le pb survient. Donc:
    5 je simule la sélection de certaines scènes
    6 je clique sur retour menu principal
    7 transition vidéo
    8 en principe à ce moment là je devrais rester sur mon menu principal. Mais non comme vous pouvez le voir il va revenir un bref instant sur mon menu sélection de scènes puis à ce moment là m'afficher le menu principal.
     
  4. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublier de vous dire merci encore pour votre aide.
    S'il vous faut des images de l'organigramme et du panneau des menus je vous le fournirais volontiers.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "6 je clique sur retour menu principal
    7 transition vidéo"

    Vous n'aviez pas dit qu'il y avait une seconde transition en cliquant sur le bouton "retour au menu principal"

    La, en faisant pareil que vous j'arrive à reproduire votre problème.

    La solution :

    Ne pas utiliser de transition vidéo dans ce cas du retour au menu principal, mais :
    - créer un montage avec cette vidéo-transition
    - indiquer dans ce montage l'action de fin : lien vers le menu principal
    - sur le bouton "retour au menu principal : indiquer le lien du montage/transition, et supprimer l'entrée transition (rien)

    Ainsi en cliquant sur ce bouton, on va enchainer sur la vidéo-transition, et à la fin de celle ci revenir au menu principal.

    D'ailleurs on peut remplacer toutes les transitions par ce même processus.

    Ceci devrait répondre à votre problème.

    Olivier
     
  6. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Vous n'aviez pas dit qu'il y avait une seconde transition en cliquant sur le bouton "retour au menu principal""

    En fait je sais pas trop, mais pour moi il n'y a pas de seconde transition puisque :
    après avoir cliquer sur "retour menu principal" on a :

    7 transition vidéo et en principe
    8 on arrive sur le menu principal.

    Enfin je vois ça comme ça. Mais effectivement vous m'avez régler le problème.
    Mais en bidouillant hier après vous avoir envoyer la vidéo, j'ai trouver aussi une parade. J'ai fait une copie du menu des scènes pour pouvoir ajouter un deuxième menu de scènes et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que je n'avais plus le défaut en question. Je me suis dis, que je vais faire une deuxième copie et supprimer le menu qui pose problème, et là je me retrouve avec le même problème. J'annule donc la suppression que je viens de faire. Et là je n'ai plus de problème. Donc si je résume cette parade trouver inconsciemment:
    En ayant tout simplement fait deux copies du menu de scènes et en travaillant seulement qu'avec les deux copies, mais en gardant l'original présent dans le projet mais en ne l'utilisant pas je n'ai plus de problème.
    Bizarre, vous avez dis bizarre, comme c'est bizarre.

    Bien, maintenant que le problème est résolu, d'une part avec votre aide, d'autres parts, avec plus ou moins la parade que j'ai trouver, ne penser vous pas qu'au final c'est Encore DVD qui pose problème??
    Car, normalement les fonctions transitions qui existent dans Encore DVD sont là pour ça non, si on est obligé de contourné ces fonctions par des subterfuges, c'est qu'il y a bien un problème de base avec Encore DVD, non qu'en pensez vous.??
    En tout cas merci encore de votre aide, je préfère de loin votre solution à la mienne. La mienne est une parade tandis que la votre, passe par une solution plus pro. Merci encore.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "ne penser vous pas qu'au final c'est Encore DVD qui pose problème?"

    Probablement.

    Mais je n'utilise jamais les transitions, et toujours les montages.
    D'ailleurs je n'utilise non plus jamais les liens vers des chapitres, mais plutôt les listes de diffusion de chapitres et montages , beaucoup plus souples pour les enchainements.
    (si dans un menu on fait un lien direct vers un chapitre, l'enchainement se fait obligatoirement sur le chapitre suivant, c'est la norme DVD, or on préfère souvent revenir au menu des scènes).

    Olivier
     
  8. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "D'ailleurs je n'utilise non plus jamais les liens vers des chapitres, mais plutôt les listes de diffusion de chapitres et montages , beaucoup plus souples pour les enchainements."

    Qu'entendez vous par là, car je connais Encore DVD depuis peu, et donc je ne connais pas toutes les ficelles de ce log.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  10. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, 1 problème de résolu. Mais j'en ai encore 2, mais chaque chose en son temps.
    Voici mon 2ème problème. il s'agit d'une petite désynchronisation du son.
    Et oui lorsque je regarde mon DVD je constate un désynchronisation du son d'à peu près de 1 seconde ce qui est peu mais le défaut est quand même perceptible.
    Est ce que vous connaissez ce problème?
    En sortie de mon logiciel de montage (Edius 6) je créer un fichier HD au format MP4 qui, à ce moment là ne présente aucun défaut de son. Même quand je simule le projet sur Encore, je ne constate pas d'anomalie de son, c'est juste lorsque je regarde le DVD sur un lecteur quelconque.
    Vous avez pu résoudre mon problème de menu:good: j’espère que vous allez pouvoir m'aider sur ce coup là:cry2: et tenez vous bien, j'en ai encore un problème à résoudre après.ooo
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "j’espère que vous allez pouvoir m'aider sur ce coup là"

    C'est un problème que je n'ai jamais eu, pourtant des DVD j'en ai fait !

    "En sortie de mon logiciel de montage (Edius 6) je créer un fichier HD au format MP4 "

    Pourquoi HD, et en MP4, si c'est pour faire un DVD (on parle bien de DVD et pas de Bluray ?)

    Il vaut mieux exporter en Mpeg2, program-stream, pour éviter un transcodage dans Encore, et avec un seul fichier .MPG contenant l'audio et la vidéo (moins de risque de décalage).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Olivier.
    Alors pourquoi en HD, eh bien tout simplement ça m'évite de faire un travail double pour 2 raisons.
    1 si le client me demande aussi un Bluray , (chose qui m'arrive assez souvent), je n'ai plus à refaire une sortie HD sous Edius.
    2 Dans le cas ou je sort un fichier au format DVD et que par la suite j'ai une demande de BluRay, comme j'ai dis dans le 1 il va falloir refaire une sortie HD sous Edius, donc qui dit 2ème sortie pour un même montage au final je me retrouve avec une occupation d'espace disque beaucoup plus important, de plus ça me demande du travail supplémentaire puisqu'il faut qu je refasse tout mes menus au format BluRay cette fois-ci. Voila la raison du pourquoi.
    Maintenant si tu as une autre solution je suis preneur.
    Puis en ce qui concerne le codec, personnellement j'ai une préférence pour le MP4, j'aime bien travailler avec ce codec.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    De toutes façons , si on veut un DVD et un Bluray, il faudra bien encoder dans les 2 formats, et donc prendre le temps de le faire et occuper la place correspondante.

    Ce qui me parait important c'est :
    - de faire un export en un seul fichier (Audio+Vidéo)
    - de faire l'encodage vers le bon format à l'export du logiciel de montage, et pas dans Encore

    Si on ne fait pas comme cela, il faut s'empresser après import dans Encore de faire le trancodage des fichiers, de façon à ce que tout l'authoring, et donc la prévisualisation, se fasse directement avec les fichiers transcodés, sinon on travaille sur les fichiers originaux et on peut ne pas voir des problèmes potentiels, comme le décalage son/image.
    Par défaut, Encore ne transcode les fichiers qu'au moment de la création du DVD (menu Générer), s'ils ne sont pas dans le bon format.

    Olivier
     
  14. mediavision974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant l'export en un seul fichier c'est ce que je fais mes fichiers son et vidéo ne sont pas séparer malgré c'est du MP4.
    Par contre je ne faisais pas le transcodage dès que j'étais dans Encore, il le faisait lui même comme tu dis juste avant la gravure.
    Il faudrait que j’essaie comme tu me conseil alors.je vais voir ça de plus de près.
     
Chargement...

Partager cette page