module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Retirer 8% d'un cadre 16:9 (1920x1080) sous Première CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par NasLNT, 21 Février 2011.

1. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai réalisé récemment une petite vidéo en 16:9 tourné avec le canon 7D.
    Ma séquence ainsi que mes rushs, sont en 1920x1080.
    Pour faire l'export, on m'a demandé de faire attention à la zone de sécurité, qui commence à 8% de la hauteur de la vidéo. On m'a également dit de ne rien placer sur cette zone des 8% (pas de textes, pas de logos...).

I - J'aimerai donc savoir comment retirer ces 8% sous première cs4 svp, dois-je recréer une autre séquence sous un autre format et déplacer mon montage dessus ?

II - Est-ce que cela pourra me poser problème sachant que lorsque j'ai tourné, je ne connaissais pas cette règle de cadre ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

2. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    cette zone de sécurité de 8% est une zone susceptible de disparaitre sur certains téléviseur cathodique, voire même sur des écran plat (à vérifier), certains logiciels de lecture, ou vidéoprojecteurs.

Bref, ça n'as pas d'intérêt de la faire disparaitre pour export sur DVD, car cette zone ne sera pas affichée le plus souvent (mais parfois lue cependant).

En revanche, pour des exports destinés au Web (en 320*240 ou 480*360), j'ai pris l'habitude de l'enlever car je ne trouvais pas esthétique, cette partie d'image inutile.

3. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse,

Mais il est fort possible que les vidéos gravés sur dvd iront ensuite sur internet, puis on me l'a aussi demandé, donc je pense que je dois l'enlever.

Je viens d'afficher sur mon cadre, les marges "admissibles", je pense que c'est bien ça non ?

Vous trouverez ci-dessous un screen de ce que m'affiche adobe première.

Il m'a ajouté deux cadre, je dois donc faire en sorte d'afficher aucun logo et texte autour du plus grand cadre des deux qui ont été ajouté c'est bien ça ?

Fichiers attachés:

#3 NasLNT, 21 Février 2011
    Dernière édition: 21 Février 2011
  4. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puis après avoir respecté la règle des 8%, ça donnera ça ? (voir ci-dessous)
    Mais je crois qu'il faut noter les titres à partir du plus petit cadre.

Fichiers attachés:

#4 NasLNT, 21 Février 2011
    Dernière édition: 21 Février 2011
  5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Cette zone de sécurité n'a absolument rien d'impératif:
    C'est seulement une indication/recommandation de ne pas placer dans cette zone des éléments important de la vidéo, comme les titres, ou les boutons du DVD, ou quelque chose que l'on voudrait absolument voir apparaitre sur tous les écrans.
    Ceci n'est pratiquement vrai que sur certains écran TV cathodiques mal réglés (mode overscan) sur lesquels effectivement une partie de l'image peut dépasser la taille visible de l'écran.
    Cela ne doit normalement pas se produire sur les écrans TV LCD ou d'ordinateur.

Donc il n'y a pas à "supprimer cette zone", d'autant plus que ça ne changera rien (sinon à faire un zoom sur l'image) puisque la norme DVD impose un format 720*576.

Il faut simplement respecter la recommandation.

Olivier

6. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette explication,

Pouvez vous me confirmer si j'ai bien saisi le truc en me confirmant si mes deux screens au dessus sont ok ? (ce sont les deux petites images ci-dessus contenant les marges admissibles)

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Le titre et les textes doivent être à l'intérieur du second cadre (le plus interne).

Olivier

8. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Mais je trouve ça bizarre puisque si l'écran peut lire "entièrement" la vidéo, mon panneau triangulaire bleu (comme dans l'exemple ci-dessus), apparaitra pas comme je l'aurai voulu initialement (c'est à dire tout en haut et complètement à gauche).

Donc ma question est : est-ce qu'il faudrait donc faire deux versions de ma vidéo ? :

- Une vidéo avec les 10% sur la hauteur et largeur respectés, au cas où l'écran afficherai mal la vidéo.

- Une vidéo avec les textes/panneaux/logos posés directement en haut à gauche sans se préoccuper de la règle des 10%.

PS : Je demande si je dois faire deux versions de la vidéo car la personne ne m'a pas précisé où est-ce que finira la vidéo

#8 NasLNT, 22 Février 2011
    Dernière édition: 22 Février 2011
  9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je ne vois pas du tout l'intérêt de votre manip.
    Si vous tenez absolument à ce que le texte soit vu entièrement, dans tous les cas, il faut respecter les consignes et ça marchera sur tous les écrans.
    Sur ceux qui font de l'overscan, rien ne dit qu'ils ont tous le même réglage, le débordement peut aller de 0 à 20 % (cas extreme), donc vous n'allez pas faire une version pour chacun !

Olivier

10. NasLNT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui vous avez raison, mais initialement je n'avais pas prévu que mon panneau devait être à la position du screen 2 que je vous ai montré.

Ça me parait donc bizarre de voir mon panneau triangulaire bleu, dans cette position désormais.
    Donc j'ai dû changer de position par rapport à une règle qui ne concerne que quelques écrans à tubes cathodiques et projecteurs.

C'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait un intérêt à faire deux versions, car moi je voudrai que dans tout les cas (écrans qui affiche entièrement l'image ou non), le "spectateur" qui regarde ma vidéo aperçoit mes titres et panneaux triangulaires bleu tout en haut et tout à gauche de l'image (sans marges de la vidéo autour).

Car là si je donne à la personne, la version avec les règles des 10%, il se peut qu'elle sera finalement lu sur un écran qui affichera entièrement le 16:9, et du coup le spectateur apercevra les panneaux et titres pas tout en haut et complètement à gauche de l'image (comme je voudrai qu'il le voit).

Je sais que j'suis un peu casse-tête la dessus :D, mais si vous avez une solution pour moi svp, je suis preneur :)

Merci !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous