module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retex sur le 150-600 sigma + GH4 ???

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Pyros, 18 Avril 2016.

  1. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Les projets de notre association évoluent et je souhaiterai partir sur une config plus légère que notre unité de tournage précédente (XLh1 + Samouraï blade en vente ici Unitée complète Full HD : Canon XLH1 + enregistreur Samouraï Blade [4458] | Caméras type News (poing / épaule)) .Je regarde de près le GH4 pour sa polyvalence et le 150-600 sport de Sigma pour retrouver les longues focales que j'avais avec la config précédente. Mais l'association des deux est elle valable ???

    Merci par avance de vos retex animaliers ;)
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Possesseur d'un GH4, j'ai aussi pensé au 150-600, le Sigma ou le Tamron....
    Une focale de 300 à 1200mm...
    Mais quelques inconvénients :
    - acheter en plus une bague adaptatrice. Novoflex en fait de bonne qualité.
    Veiller à choisir dans une monture qui permet le réglage du diaphragme (c'est le cas en monture Pentax, mais les zooms en question ne se font pas je crois en monture Pentax !)
    - plus d'automatismes, en particulier d'autofocus.
    - aucune stabilisation.

    Le tout nouveau Pana 100-400, bientôt disponible, bien que plus cher, me semble bien plus intéressant : tous automatismes conservés, stabilisation
    bien qu'à 400, faut pas rêver le trépied restera indispensable...

    Et puis, ne pas oublier qu'un bon
    300mm F4 c'est moins gros, moins lourd, moins cher, plus lumineux et ça fait un super 600, voire bien plus en mode crop...
     
  3. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Apatura,

    Merci pour ton analyse.
    J'ai oublié de préciser que nous sommes déjà passé au GH4 + bague Metabone pour utiliser nos optiques Canon (70-200 f4 + 300 f4).
    La question réside bien dans l'association du GH4 avec le Sigma 150-600, est-ce que cela vaut la peine ou non ?
    Nous tournons en montagne (d'où la nécessité de forts grossissements) avec souvent beaucoup de lumière et travaillons systématiquement sur pied.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir Pyros,
    Ah bon ? Tu disais pourtant : "je regarde de près le GH4"....
    la bague Metabones, tu sais donc mieux que moi qu'elle diminue la focale... Alors pour les forts grossissements, je ne trouve pas qu'elle soit la mieux adaptée.
    Pour le 150-600 l'idéal serait que tu puisses bénéficier d'un prêt (ou d'une location ?) pour tester.
    Car 1200mm, voire plus de 2000mm en mode crop... je reste réservé : la brume atmosphérique.
    "Autrefois" j'avais adapté un Sigma 120-300 sur ma XLH1A. J'ai assez vite abandonné, d'une part parce que l'ensemble était très lourd, un peu compliqué à mettre en oeuvre, et parce que aux alentours de 1000mmm la brume atmosphérique dégradait fortement l'image.
    Avec un appareil comme le GH4 au niveau poids et encombrement, c'est un vrai bonheur pour crapahuter. Mais au niveau ergonomie, peut-être regretteras tu le camescope...
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ce n'est pas parce que l'on utilise un long téléobjectif que l'on filme de loin.
    A la longueur de mise au point minimum on soufre peu de la brume athmosphérique.
    Avec une equivalence 1050mm mon voisin le merle est encore plus petit que mon cadre, même à 5 mêtres.
    j'utilise cette focale avec trépied mais seulement pour des sujets statiques pour l'instant.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Vraiment ?
    Car avec le 300 sur le GH4 en mode crop c'est à 10m qu'il remplit le cadre... (mais les merles bretons sont très gros, c'est bien connu).
    Globalement tu as raison, bien entendu. Mais comme Pyros nous disait qu'il filme en montagne, "d'où la nécessité de forts grossissements",
    j'en ai déduit que c'était souvent "de loin"; peut-être à tort ?
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Apatura.
    Je commence à m'inquiéter alors. Mon camescope Apsc (crop factor x1.5) plus optique 500mm et multiplcateur 1.4x. = 1050mm.
    Je ne sais pas ce qu'est le mode Crop sur le GH4, est un zoom numérique?
    A 5 mètres c'est quand j'étais au pied de l'arbre. Evidement en contre plongée il est moins haut même s'il est Merle breton. Mais peut être que c'est une grive, noire à bec jaune.
    Pour savoir si tu as tord (dernière question) c'est à Pyros de répondre.
     
  8. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Il existe 3 bagues Metabones pour optiques EF sur GH4 : la Speed Booster Ultra (focale x0,71), la Speed Booster XL (focale x0,64) et la Smart Adapter qui n'a pas de lentille et ne modifie donc pas la focale (soit un crop de x2,3 en 4K sur le GH4). C'est cette dernière que Pyros doit acheter pour exploiter la longue focale du Sigma 150-600.
    Metabones®
    Mais, pour avoir essayé avec le Tamron 150-600, c'est vrai que c'est lourd et que les brumes de chaleur peuvent être une plaie à longue distance.
    La meilleure solution est, à mon avis le Panasonic 100-400mm, à moins d'avoir vraiment besoin d'une focale encore plus longue.
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Autant pour moi, savais pas !
    J'ai donc suivi ton lien (merci) et j'y ai lu ceci :
    • Panasonic video AF may hunt more than a native lens or have unsatisfactory performance.

    C'est aussi mon avis, comme je l'avais remarqué dès le début de cette discussion :
    Bientôt disponible....
     
  10. lougo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement;
    je viens d'acquérir le 100-400 de Leica-Panasonic et c'est top !
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Super !
    Peux tu nous en faire un petit retour ?
    Et puis, où l'as tu trouvé ?
    Car,à part pour ceux qui l'avaient pré-commandé depuis longtemps, selon mon revendeur habituel, il faut désormais attendre juillet pour espérer le toucher. Et ceci sans savoir s'il y aura des retards dus au tremblement de terre sur Kyushu.
     
  12. lougo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'avais en effet commandé il y a pas mal de temps . Je l'ai reçu le 25 mars à Liège
     
  13. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Alors pour essayer de répondre à tout le monde...
    Oui j'utilise une bague qui me donne une crop de 2.3x donc le 150-600 me donnerait un 350-1400 auquel il pourrai m'aariver d'adjoindre un convertisseur 1.4x en cas de besoin.
    Désolé de vous faire bondir... mon sujet de prédiclection est peu filmé et les comportements même avec un peu de voile atmosphérique sont toujours trés interessant car peu documenté.
    A l'époque de la XLH1, je tournais avec un 300 f4 donc une focale résultant de 2100mm mais en HDV... donc on serait mieux dans le contexte actuel.
    Au niveau ergonomie, travaillant toujours sur pied, j'avoue que le GH4 ne me pose pas trop de soucis par rapport à la XLH1. Par contre mon dos se porte mieux car il souffre moins dans les montées.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ursus arctos ?
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le verbe "bondir" a peut-être du sens quelque part.
    Et puis l'autre manière de désigner le voile atmosphérique est "brume sèche".
    Donc.. l'Outarde canepetière ?
    Ou des marsupiaux de la famille des Macropodidés ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous