module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résumé pour novice

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yateri, 20 Avril 2004.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour nicolas

comment tu fais pour entrer ta petite console 1202 dans l'entrée mic du camescope ? elle a des sorties niveau micro ?

2. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non il faut fabriquer un petit cable atténuateur, deux jack et trois resistance pour faire simple.

Il y a la même question dans le forum "son" le post s'appelle "sortie mixette" ou un truc comme ça.

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Et avec un calcul judicieux des résistances, tu peux te débrouiller pour que le vu-mètre de la console soit "adapté" à l'entrée de la caméra (typiquement 0VU console correspond à -18dBFS caméra, mais c'est pas obligatoire)

Exemple avec ma XM1 :
    - sortie console : 0VU = +4dBU = 1.228V
    - sensibilité d'entrée de la caméra... ben ça dépend complètement de la caméra (et de l'éventuel atténuateur interne activable) ! Pour la XM1, la sensibilité est de 1.8mV par défaut, 18mV avec l'atténuateur activé. Comme la XM1 possède un compresseur qui s'enclenche à un seuil de -12dBFS, j'ai calé 0VU = -12dB (et pas -18) de la sensibilité d'entrée, soit 4.5mV (car -12dB = atténuation d'un facteur 4). Et je me suis bricolé avec mes résistances un atténuateur permettant de passer de 1.228V à 4.5mV, soit une réduction de 48dB environ (qui s'ajoutent aux -20dB de l'atténuateur interne). Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais ça marche correctement. Au final, l'atténuation totale est de 68dB. C'est violent mais c'est cohérent avec le rapport d'un niveau micro à un niveau ligne (60dB typiquement).

Maintentant, avec un gain automatique, je sais pas trop comment ça se comporte.

Si tu es capable de souder un AO, tu es capable de bricoler une mixette active ultra compacte qui fonctionne avec une (ou deux) piles 9V. J'ai pas de schéma sous la main, mais tu peux jeter un oeil ici (en anglais) :

http://links.epanorama.net/links/audiocircuits.html

http://sound.westhost.com/projects.htm

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :D ben j'ai posé la question pas trop naivement...
    le fameux post sur les resistances je l'avais bien vu (et lu) aussi je me suis fait fabriquer un petit boitier special par un reparateur -bidouilleur de mes amis. en gros deux entrées xlr et sortie 1 seul xlr. 1 seul ? mais oui. c'est fait pour les cams grand public non symetriques ! comme ça, avec une seule rallonge cable xlr, deux mics dans la camera, via un mini jack stereo. tres pratique ! (la masse est commune) le tout commuté mecaniquement par un raccord xlr possedant ladite resistance sur le canal voulu.

pour le reste, j'utilise ma cam dv quelquefois comme magnetophone, par les entrées analogiques :

je possède une table de mix (qui m'etonne de + plus en plus tellement elle est bien pensée) yamaha mg 16/4 ; celle ci possède des sorties xlr a +4 .. et ôssi des sorties rca et jack
    a -10.
    impeccable ! un Y sur celles ci (une dans cam et l'autre coté dans le retour magneto) et hop, on a la visu du niveau qui part vers la cam dans les vu mêtres de la table.

c'etait juste pour dire comment que je fais.

on va faire une petition, parceque c'est marre :
    - pour le retour des niveaux son reglables sur tous les camescopes
    - et tant qu'a faire, des entrées (mini) XLR obligatoires avec commutation ligne/micro

qui s'en plaindrait ?

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est ce qui fait qu'une VX2100 reste grand public alors qu'une PDX-10 (pourtant moins performante en prise de vue) est un peu plus "pro". L'audio est toujours le parent pauvre de la vidéo, et seules les caméras orientées pro sont munies de XLR et d'une section audio à peu près sérieuse (sans toutefois rejoindre la qualité d'une vraie mixette audio).

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    certaines cam ont un niveau reglable, comme la canon mvx 10 i,
    je crois aussi la pana gs 400 (a verifier) ; je me souviens d'avoir possédé une s-vhs jvc gr 505 qui avait tout ça et même plus sur le boitier... (commutation micro mono /stereo et commutateur micro/ligne) un bonheur complet ! et c'etait grand public !
    une petite commutation dans le menu pour commuter ligne/micro
    et des petites mini xlr c'est trop demander ?

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La XM2 a bien une section audio réglable ???

8. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà mettre du mini XLR à la place de la $%! de prise Jack.
    Après s'il faut se fabriquer le boitier externet je m'en fiche, mais au moins qu'il enlève cette prise Jack de meeerde!

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, la xm2 a un niveau reglable, mais pas d'alim 48 v (pas si grave) ; des branchements xlr possibles avec l'adaptateur sur la griffe (sauf que c'est du faux symétrique) et peut etre mais je pense pas une commutation ligne/micro (a voir) ;

avec des mini xlr, on aurait des entrées symetrisées ; parce que avez vous essayé de brancher des mics avec 25 m de cables
    le camescope etant sur alim secteur avec le chargeur de batterie fourni... une vraie galère.

et pourtant pour ce que j'en fais le petit cam suffirait, mais avec une section son beaucoup plus musclée.

et pas de mode photo merci.

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En asymétrique ? Ah non, même pas j'y pense. :rolleyes:

Sur ma XM1, il suffit de 2m de câble pour avoir des parasites avec le chargeur ; Par contre sur batterie, pas de problèmes.

11. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la XM2, j'arrive à utiliser un cable avec :
    un mini-jack stéréo à un bout et à l'autre bout un cable de 3 m terminé par une XLR et un cable de 40 cm avec un minijack mono-femelle.

Ceci me permet de faire des itw avec un micro main pour l'interviewer (cable 3m XLR) et un micro-cravate pour moi : (cable 40 cm avec mini-jack femelle).

Jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de souci de parasite (par contre jamais utiliser avec alim secteur).

Ca ressemble à quoi des mini-XLR ??

La XM2 n'a pas de commutation Ligne-micro (ou j'ai pas trouvé).

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la xm2 est un bel et bon outil: sur batterie, (ou avec une alim stabilisée)(à 17€, faut pas hesiter !), 25 m de cable dans un environnement pas trop pollué ça passe assez bien, (une paire d'atm 33) voire même tres bien. le problème vient souvent de l'alim en fait.

les mini xlr ressemblent a des xlr :D en tout petit, genre les connecteurs que l'on trouve sur les emmetteurs de micros cravate hf ou les micros plats de surface.
    http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,56940.html

Chargement...
Discussions similaires - Résumé novice
  1. MicMac38
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 219

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous