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Résumé pour novice

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yateri, 20 Avril 2004.

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  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Ben si justement, ca change tout.

    Si tu le tiens à deux mains, la boucle, entre la XLR et la main tenant le cable, varie, peut se tendre et se détendre.
    Alors que si tu tiens la boucle avec la meme main que le mic, la boucle entre la XLR et la main (qui est celle qui tient le mic) ne varie pas
     
  2. irrule stikivitch

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    Je crois st kro que une photo ou un dessin serait plus clair .
     
  3. yateri

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    Olalalalala

    Aujourd'hui j'étais dans une boutique sur Strasbourg, et l'AT835 c'est 280€ + TVA + Frais de port soit un total de presque 350€... (quasi la même chose pour l'AT 897) faudrait que vous m'expliquiez où vous les achetez les micros à 230€ HT... :rolleyes:

    Merci
    ++
     
  4. yateri

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    Ah oui j'allais oublier, s'il faut que je le commande (on me demande un accompte aussi, bon c'est un peu normal) ben comment je peux l'essayer??? :( :rolleyes: :(
    pfff je sais plus quoi faire là :perplexe: :hum:

    ++
     
  5. ricou

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    tu trouveras jamais une boutique qui a tous ces genres de mics
    dispo, et en plus te le preterait pour essayer !
    il faut faire soit confiance aux gens qui en parlent, soit avoir eu l'occasion de bosser avec ou connaitre qqu'un qui en a un et qui te l'a montre, etc...
    c'est comme ça que je fais et ma foi, pas de surprise.

    perso j'ai un sony ecm 672 que j'avais éssayé un jour monté sur une evw 300 et j' avais ete épaté. lors de la 2e université des tv locales a albi il y en avait un (qui le pôvre avec cassé sa cam-même que je lui ai prété la mienne-si tu nous ecoutes salut) et qui bossait avec un at 804 en itw que j'ai adopté ôssi et surtout apres les conseils d'eric D j'ai acheté un couple de atm 33 qui font merveille.

    tu peux aussi prendre des risques mais a mon avis tu risques pas grand chose a innover et a prendre çui qui te plait. et pis de toute façon quand tu l'as tu fais avec et avec l'experience tu en tires le max (en sachant comment il reagit, tu te trouve tes reglages des equas sur le logiciel de montage part ex).
    quand tu montres ton film personne ne sait avec quoi il a ete tourné. et tout le monde s'en fiches d'ailleurs.

    ensuite, prix public conseillé par l'importateur : at 835b= 260€ ht,
    at 897 =340€ ht (tarif 1er trim2004) .(tarif officiel telechargeable)
     
  6. yateri

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    Arfff là chui de nouveau embrouillé là :perplexe:

    Bon, je rappelle que moi ce que je veux c'est un micro qui soit perchable pour faire des court ou des itw. Là à priorit c'est obligé que ça soit un canon. Ton sony ecm 672, c'est quoi? quel prix? quel utilisation tu en fait? pareil pour l'at 804.
    Et le couple d'atm33, tu en fait quoi?

    Pour le risque que je prend, je ne sais pas si tu comprend, mais à 17 ans, et avec des passions comme l'aéromodélisme, l'argent qui arrive sur le compte ressort aussitôt ou presque, alors je ne peux me permettre d'acheter qqchose qui ne marche pas.

    Bon pour les prix, si je dois débourser 350 euros il me semble que je peux avoir du K6 ME66 pour le même prix en occaz...

    Question bonus. Je remet dans le contexte. Le micro de ma cam capte tout les bruit à un kilomètre à la ronde. C'est bien dans un univers bruyant genre fête où tout est à capter. Ensuite j'ai un micro dynamique, alors celui là s'il n'est pas à 20 cm de la bouche on entent rien, ou des parasites...
    Comment se situe un micro canon là dedan? est-ce que c'est comme je pense donc qu'il enregistre le son d'une voix à 2 mètres comme un micro dynamique?

    Je commence sérieux à avoir des doutes, et surtout je crois que je commence serieusement à vous souler :D

    Merci d'avance
    ++
     
  7. ricou

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    non tu ne me saoule pas , c'est normal que tu poses toutes ces questions, et c'est avec plaisir que j'y reponds même si je l'ai deja fait mille fois pour d'autres.

    il y a en gros pour la video trois sortes de prises de son auquel on peut etre confronté ;

    1/ par exemple un spectacle filmé, avec orchestre (acoustique) , ou acteurs gambadant allègrement et arpentant la scène en declamant ; il faut un micro sensible qui prenne devant et large ; donc un cardioîde (pour prendre large) a condensateur (pour la sensibilité) tel l' atm 33.

    2/ l'interview en milieu bruyant, par exemple interviewer un instituteur dans sa cour d'ecole avec les gamins hurlant tout autour ; dans ce cas il faut "coller" un micro peu sensible (pour pas prendre les gosses) sous le nez du type qui parle. tel l' AT 804, le akg d 230 ou sennheiser md 42; qui est en plus omni-directionnel mais qui prend tres pres pour par exemple eviter les pertes de niveau lorsque le type tourne la tete (valable aussi et surtout pour un mic cravate-qui se rapproche de cette utilisation)

    3/ le suivi et l'accroche a distance (quelques metres) d' une source sonore precise et ciblée. donc son perché, "visé" par le preneur de son ; ou un mic sur la camera qui va chercher loin; comme l'at 835, l'ecm 672 sony, le m66k6 sennheiser, et d'autres.
    ces trois là ont une chose en commun : ils peuvent etre alimentés par pile et/ou par alim phantom, c'est a dire que sur une cam pro on les branche tel quels sur une grand pubic on y met une pile dedans.

    moi je conseille s'il faut en avoir qu'un, d'acheter un micro canon court qui sera le plus souvent utilisé, et qui peut le mieux s'adapter aux trois situations. sinon, selon cette utilisation, choisir un mic specialisé.

    voila en gros.

    ps : question qualité a ce prix la tu risques rien ; le risque c'est d'acheter un mic ne correspondant pas a la bonne utilisation.
    y en a des encore moins chers, moins bons bien sur mais assez honnetes pour une utilisation amateur : la serie atr chez audio technica. je m'en sers dans des situations "a risque":lol:
    prix 108 €
    http://www.audiotechnica.com/guide/line/atr/ATR55.html
     
  8. yateri

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    Merci beauuucoup.

    Bien. Les prises de sons j'ai compris.

    J'ai d'ailleurs déjà mes micros main pour itw, mais pour l'instant je ne vois pas trop quoi faire comme itw ;-)

    Pour la situation 1/ j'utilise le mic de la cam, ça marche très bien bien qu'il faille que j'augmente un peu les graves au montages.

    Reste la situation 3/ donc le micro canon.
    On a dit plus haut que l'ATR55 est une erreur de marketing.
    Pourquoi je ne sais pas.
    Alors reste l'At835 (canon long) - l'at 897 (canon court) - les m66k6 - l'ecm 672
    On m'a aussi déconseillé les Sony, et en neuf les m66k6 sont trop chere.

    Donc j'en arrive à là où j'en étais au début, c'est à dire les deux premiers audiotechnica. A moins que le Sony ne soit pas si mauvais que ça, à 250euro si je me souviens bien pour l'ecm 672?

    Qu'en pense tu? l'ecm est mieux que l'atr55?
    Puis-je faire du "vrai" perchage avec?
     
  9. ricou

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    mic de la cam ok si ta cam est pres de la source sonore. dans mon cas je colle l'atm 33 sur un pied juste devant la scène (theatre) , et moi je suis a environ 10 a 15 mètres en arrière, trop loin pour le micro de la cam. tout ça pour avoir assez de recul en plan large, pour voir la scène toute entière.

    l'atr55 "erreur" de marketing, ça c'est st kro qui le dit parce qu'il s'agit d'un mic grand public et pas d'un micro pro. comparé a un at 897 il fait pas le poids bien sur... mais son prix est lui aussi grand public, et ça peut etre interessant (j'en ai un en depannage/ou pour situations delicates pour ne pas exposer un micro cher)

    quant aux micros sony-surtout la gamme pro- y sont tout aussi performants que les autres . je suis sur que mon ecm 672 (qui vaut aussi cher qu'un me66k6 soit 478 € ht) le vaut bien, voire même mieux aux dires de certains (qui se reconnaitront-non je vends pas)
     
  10. yateri

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    Bonjour bonjour,

    je ressort mon post pour ne pas en créer 36 et pour vous aidez à vous retrouver dans mon problème...

    Du temps est passé, je suis maintenant en IUT et j'ai pour le week end empreinté un DAT + perche + micro ATM31a (qui je pense peut valoir l'ATM33a).

    Ils n'avaient pas de "véritable" micro canon (genre les 897 ou 835 que je pense acheter), mais en faisant mes tests chez moi je suis étonné par la qualité du son qui sort de mon casque, enfin dans le sens ou un perchage est tout à fait envisageable dans un univers pas trop bruyant avec cet atm31a...

    Alors de deux choses :

    - soit avec un ATM31a ou 33a on peut percher, bien sur sans etre trop rigoureux sur le bruit de fond s'il y a,

    - soit la qualité avec un "vrai" micro canon est au delà de mes esperances...

    Alors qu'en est-il?

    ++
     
  11. ricou

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    oui on peut percher avec ces micros, sont des mics a condensateurs qui sont particulièrement performants pour leur prix - tu n'est pas tombé sur le plus mauvais, a ce prix tous ne les valent pas loin de là- et relativement sensibles (5.6mv) ; leur difference c'est leur directivité, omni pour le atm 10, et cardio (plus directionnel) pour le atm 33 ;
    la difference avec un canon, c'est aussi la directivité, celui ci isolera plus precisement une source sonore, effectivement il y aura une difference de ce coté là.
    pour garder un rendu comme ton micro, essaie de trouver un mic avec des caracteristiques a peu pres egales, une bande passante equivalente (20/18000 !) et surtout une sensibilité superieure ou egale a 5.6 mv ; si tu aime le son des AT, un seul choix : le 897. (une vraie bête pour un prix raisonnable)

    il y a toujours mieux mais a des prix pro (hibitifs) !
     
  12. yateri

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    C'est pas que je aime particulièrement le at mais pour l'instant je n'ai que ça à essayer et surtout c'est leur gamme qui commence au meilleurs prix... ;-)

    Par contre tu me parle de l' Atm10. J'avoue m'y perdre un peu dans ta réponse puisque j'ai essayé le 31a, que j'ai supposé un peu prêt égal à l'Atm33a vu la ressemblance des noms, d'autant plus qu'ils sont dans les même prix (env 160€]. Je ne vois pas ce que viens faire le 10, sachant qu'il est omni et donc que c'est le dernier micro que je vais acheter pour percher :).

    Donc en gros si j'ai bien compris, avec un micro canon (897 ou 835) j'aurais la même captation de la source mais avec moins de bruit de fond derrière.

    S'ils acceptent, je ferai un stage chez Fr3 dans ma région, je pourrai donc éventuellement me renseigner vraiment plus précisement et pourquoi pas essayer certaines choses, mais le problème est que c'est en février, ça fait 4 mois à attendre, faut voir, je suis peut etre pas à ça près, mais au moins si j'arrive avec des questions précises je me ferais mieux comprendre :D
     
  13. ricou

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    :rolleyes: ah oui, exact, je me suis trompé de reference, (en fait de page) mais j'etais pas tres loin, c'est la même gamme de mic.
    ceci dit on peut toujours percher avec un micro assez sensible, sauf qu'évidement on aura pas le même rendu qu'avec un canon.

    nb : chez france 3, ils connaissent le materiel qui coute cher.
    ils vont te conseiller un kmr 81 (1500€) . les AT y connaitront pas (y en ont pas besoin)
     
  14. yateri

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    Ah oké, c'est pas que je m'en doutais mais j'imaginais bien que en dessous de 500 euros il ne connaissent pas...

    Je pensais surtout demander des trucs techniques, mais aussi essayer de rencontrer LE gars qui fait de la vidéo chez lui et qui n'as pas 1500 euros à mettre dans un micro et par conséquent qui connait un peut près la gamme 150/1000 euros...
     
  15. youri

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    J'ai acheté un AT897 en octobre (avec un ATM33a) et je suis parti filmé un anniversaire de mariage dans une manade pour des amis.

    J'ai l'ATM33a et l'AT897 monté sur un cable 2 XLR->Jack stéréo (donc un micro sur chaque piste) avec un Sony TRV240.
    En attendant que les invités rentrent dans la salle, j'ai filmé deux copains qui discutaient à 50 m de là. Lorsque j'enlevai l'oreilette du casque ou j'avais l'ATM33a, avec l'oreilette ou j'avais l'AT897, j'entendais distinctement les 2 copains parlés malgré le brouhahas autour de moi. Jamais avec un micro stéréo Sony de camescope, j'avais réussi à faire ça.

    Ce micro, c'est le pied pour les dialogues.
    Je perche pas car je fais pas de fiction mais plus du "suivi d'évènements" où je dois m'adapter à la situation donc très mobile.
    J'ai piqué un 100 m pour prendre deux types qui faisaient les cons ( pas prévu au story board de la manif), un coup de zoom + l'AT897 et j'ai réussi à récuperer quelque chose de potable.

    Il est cher (tu peux le trouver moins cher sur Internet chez les Allemands) mais il vaut son prix pour des amateurs comme nous.

    Et maintenant avec une XM2 et son zoom de 20X, je m'éclate. J'ai filmé un mariage pour un copain et le marié n'avait pas vu son père depuis 10 ans. Le copain m'avait demandé de le filmer souvent avec son père pour lui faire un DVD plus perso.
    Ben, la XM2 et l'AT897 :amour: :amour:
     
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  1. MicMac38
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