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Résumé pour novice

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yateri, 20 Avril 2004.

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  1. likid

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    atm33a c'est un statique, il a 10mv de sensibilité et 113 dB de dynamique donc si on arrive pas a faire de l'ambiance avec ce micro, c'est qu'on a un probleme ailleur...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Quand on utilise un micro sur perche, c'est pas pour l'ambiance, mais pour capter un dialogue.
     
  3. likid

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    qu'il soit sur perche, au sol, suspendu ou tenu dans une main ça change rien au schmilblik. avec un micro comme l'atm33 tu peux faire de la prise de proximité et de la prise d'ambiance.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je pense que tu n'as pas compris les besoins de notre ami.

    Pour capter le dialogue et ne pas etre dans le cadre, il faut respecter une certaine distance bouche/micro.
    Or en gardant une marge pour aussi bien la cadreur que le perchman, le micro est trop loin de la bouche pour pouvoir exploiter correctement le son capté.
     
  5. likid

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    je pense que toi non plus tu n'a pas saisi ce que j'essaye de te demontrer.
    ce que je veux dire, c'est que pour l'utilisation de notre cher ami, l'atm33 correspond bien car il est très polyvalent d'utilisation. Là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le faite de ne pas pouvoir le mettre sur une perche. Vu ça sensibilité et sa dynamique on pourra faire de la "prise d'ambience" soit au desus d'un cadre de camera voir même plus loin (tout depend de ce que l'on veux capter, au cineama, il n'y a pas que des dialogues mais aussi des sons seuls et des ambiences globale a ce que l'on cadre) et on pourra aussi faire de la "prise de proximité" lors de plan serré ou autre... voila tout
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le but ici est de capter les dialogues !
     
  7. yateri

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    :( :) :( :) :( :) :( :) :( :) :( :) :( :) :( :)

    Bon, d'accord, j'ai tout compris, sauf quoi faire ;-)

    Alors si je resume :
    l'atm33a est polyvalent, à ce point qu'il capte tellement les bruits et ambiance qu'il ne pourrait pas vraiment faire une carriere de perchiste...
    Alors, rectifier moi si j'me trompe, je n'ai aucune possibilité de micro perche en dessous de 450 euro, avec les KM6 ou je ne sais plus trop quoi...
    Merde :hum:

    ++
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu peux nous dire combien tu as payé ton PC100 ?

    Pourquoi toujours chercher le moins cher pour le son et jamais pour l'image ?
    Quand t'achetes un camescope à 300 EUR, t'en as pour 300 EUR, pas plus. Idem pour le son !



    A+
     
  9. yateri

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    Salut,

    je suis entierement d'accord avec toi, il ne faut pas négliger le son, alors que ma PC100E m'a couté 1700 euro (c'était il y a plus de 4 ans et à l'époque l'activation du DV-in couté très cher), mais je ne peux investir autant d'argent :

    PREMIERE raison : cette camera est à mon pere, de plus, avec les loisirs que je pratique, c a d aéromodelisme et vol à voile, l'argent entre et ressort automatiquement, ... donc vraiment, dépenser 3000 balles pour un micro, ça me fend le coeur mais je ne peux...

    DEUXIEME raison : ces micro sont exclusivement pour la perche, donc juste pour les dialogues, or, je ne compte absolument pas tourner des film tout le tps, mais aussi des doc et des anniv et tout... donc il me faut aussi un micro pour l'ambiance etc... et 3000 balles pour un micro qui me servira juste pour la moitié si ce n'est moins de ce que je ferai... ça fait mal, sans compter l'argent que je vais encore dépenser pour l'autre micro de prise d'ambiance.

    En conclusion, je te comprend, je comprend aussi qu'il n'y a pas de solution miracle à mon probleme.
    Donc en résumé, je ne suis pas plus avancé qu'au début... super
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben il reste la solution de la location pour les tournages sérieux.

    Un K6 + ME64 ou 66 est aussi valable pour des sons d'ambiances style anniversaire.

    Il est vrai que si tu veux faire de l'ambiance, il vaut mieux travailler en stéréo.

    En image il existe le zoom, pas en son, et de toutes facons, un zoom n'est pas aussi bon qu'une série d'optiques fixes.



    A+
     
  11. yateri

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    re
    pourquoi tu me parle de zoom?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Parce que le zoom peut remplacer plusieurs optiques, alors qu'en son il faut presque un micro pour chaque situation.
    C'est pour celà que j'ai dit :

    un zoom n'est pas aussi bon qu'une série d'optiques fixes
    c'est pour faire la comparaison avec un micro dit "polyvalent"

    A+
     
  13. yateri

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    Ah d'accord merci, j'avé pas vu la comparaison...
    Mais c'est bien ce que j'ai dit alors, je peux pas me permettre d'acheter 15 micro...
    Bon maintenant pour ce foutu micro de toute façon j'ai le tps de réflechir, j'étai préssé parce que je voulais tourner un court metrage ces vacances là mais vu que c'est annulé je vai pouvoir me décider correctement...
    ++
     
  14. ricou

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    exusez moi siouplait , mais des mics canon a moins de 450 € y en a, par ex le AT 835 b (230€ approx-moitié prix)
    si j'ai un conseil a donner, c'est que justement, en video, si on cherche un micro polyvalent, c'est bien un canon (court) qu'il faut acheter ; y se met sur la cam pour l'ambiance (qu'est ce qu'il y a d'origine sur les dsr ?), on peut percher avec, et on peut s'en servir a distance pour la musique.

    quant a avoir plusieurs micros, désolé, mais y faut ce qui faut ;
    je dirais trois (un omni a main , un cravate et un canon) ; les atm 33 c'est plutot des micros de studio, prise de son musicale, theatre etc... et là c'est un couple qu'il faut, en plus des trois autres :D )

    quant a la serie ATR de audio technica, pour un usage amateur grand public ça peut convenir tres bien, justement c'est pas si mal ciblé a ce niveau de prix, c'est moins cher et pas moins bien que des micros dit "accessoires" des grandes marques de camescopes (incroyablement nuls et chers)
    le meilleur a mon avis est le ATR 25 stereo (a condition de les utiliser sur pied, car ils sont sensibles aux bruits de manifulation)
    posé sur un pied devant une (petite) scène pour du theatre amateur, il reproduit un son clair avec une stereo bien large.
    le atr 55, je l'utilise tres souvent sur des cams grand public sur la griffe pour "detacher" la voix sur des itws "a la volée" ; y manque un peu de graves, mais justement...
    bon sur une dsr 300 ça le ferait pas (j'ai un sony ecm 672, c'est quand même ot'chose), mais sur une mini dv, :D :bravo: tout depend de la finalité.

    si tu veux encore mieux, et tout petit le high tech c'est le AKG 747
    (taille crayon mine) ; le prix c'est inversement proportionnel.
     
    #29 ricou, 24 Avril 2004
    Dernière édition: 3 Mai 2004
  15. nicolas poisson

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    Sur la DSR200, c'est un micro stéréo (2 capsules donc) MS dont la directivité est variable. Un micro MS est le regroupement d'un micro canon et d'un micro "en huit". Quand on favorise le son issu de la capsule directive, on se rapproche d'un micro canon monophonique.

    Comme on l'a dit, il n'existe pas de micro "absolument polyvalent". Il y a des micros spécialisés qui donnent d'excellent résultats dans des conditions bien particulières, des micros plus généralistes qui donnent des resultats corrects dans beaucoup de situations. Il y a aussi pleins de micros qui donnent de mauvais résultats dans toutes les situations.
    En gros, si on veut un micro polyvalent, il faut chercher du coté des micros cardioïdes (ATM33a, K6+ME64) ou supercardioïdes (AT835b, K6+ME66) et plutôt sensibles. On pourait dire qu'il s'agit de micros de directivités "moyennes", à la différence des omnis (pas directifs) ou des hypercardios (très directifs), qui constituent "des extrêmes". Les supercardios étant plus directifs que les cardios, ils sont plus adaptés au perchage ou à la prise de son d'une source précise de loin, alors que les cardios sont plus adaptés à la prise de son d'ambiance. Ces micros sont polyvalents dans le sens ou il est possible de percher avec un ATM33a à condition d'avoir un bruit d'ambiance faible (certains l'ont fait), et qu'un ME66 peut à la limite être utilisé en ambiance sur une caméra, compte tenu du fait qu'il n'est pas absurde, quand un fait un panoramique, que la variation de son accompagne ce qui est filmé. Mais ce n'est plus vraiment "de l'ambiance".

    Les ATM33a ne sont pas vraiment des micros "de studios", mais des micros "instruments" (neutres), plutôt pour la scène : un vrai bon micro instrument de studio, c'est beaucoup, beaucoup plus cher ! Ceci dit, ils sont assez utilisés en vidéo car même si ce n'est pas leur domaine d'utilisation à priori, ils sont pas mal pour ça.

    Personellement, j'ai commencé par un kit K6+ME66, et je considère effectivement que le canon court (supercardio) est la solution la plus polvalente pour débuter. Mais le K6+ME66 est très cher, d'autant plus que la bonnette anti vent n'est pas incluse (60€). L'ATM33a est peut-être moins bien si on n'a qu'un micro, mais bien moins cher. Je ne connais pas l'AT835b, mais il reste plus cher que le 33a, il sort du budget prévu au départ (150€).
     
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