module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Résumé des différences entre Final Cut Studio et Express

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par jerome_hc1, 15 Septembre 2007.

  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Comme la question revient de temps en temps, je vais faire un résumé des différences entre Final Cut Studio (FCS) et Final Cut Express (FCE) en me concentrant sur les différences moins connues et pourtant très utiles. Mon point de vue est celui d'un amateur, pas d'une équipe complète de production.


    FCE vient avec Final Cut (montage), LiveType (titres complexes) et Soundtrack (son multipiste, musique).
    FCS vient en plus avec DVD Studio Pro (faire des DVDs), Compressor (voir ci-dessous), Color (correction fines de couleurs), Motion (compositage complexe) et des utilitaires pour les gens qui gèrent du film en plus de la vidéo.

    Au sujet de FC, le programme de montage, il y a peu de différences entre la version Express et la version Pro. L'ergonomie est similaire (le but d'Apple est de vous faire passer de l'un à l'autre). Certaines fonctions manquent à FCE, notamment la correction précise de couleurs et l'édition en HDV natif, mais tout le monde sait cela. Une fonction utile de FCP est l'édition multicaméra (c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté): vraiment bien si vous filmez un spectacle avec plusieurs caméras simultanément. À noter éditer en HDV (FCP) plutôt qu'en Apple Intermediate Codec (AIC) (FCE) ne fait pas de différences visibles évidentes au niveau du résultat final. Tout le monde se polarise là-dessus, mais la différence n'est pas là. AIC prends plus de temps et d'espace disque, c'est tout. Avantage: il permet d'utiliser des machines moins performantes.

    Alors où sont les véritables différences qui justifient le prix?


    Un gros aspect est DVD Studio Pro. FCE est réduit à utiliser iDVD qui est très limité:
    -pas de son AC3 (et donc DVDs limités à 1-1,5 heures en pratique, parce que le son PCM prend de la place)
    -menus très limités.
    DVD Studio pro est le programme qui a réalisé une bonne partie des DVDs du commerce, on ne joue plus du tout dans la même catégorie.


    Les deux autres programmes supplémentaires: Color et Motion parlent par eux-mêmes. Regardez sur le site Apple ce qu'ils font. FCE a des fonctions de colorisation et de compositage intégrées (FCP aussi), mais là on passe au niveau supérieur. Ceci étant dit, pour un amateur, il faut s'accrocher. Perso, je n'ai pas encore utilisé, mais j'imagine que Color est vraiment bien si on veut faire un court métrage et traduire une ambiance particulière par les couleurs de l'image (chose que j'ai souvent vue sur les films présentés sur le festival du repaire...).

    LiveType et Soudtrack changent peu, il y a juste des effets et des boucles de musique en plus. Une mention spéciale pour un effet de Soundtrack Pro très utile: "convolution reverb".

    En amateur, on est souvent confronté au problème suivant: "comment enregistrer un acteur et faire en sorte que le son donne l'impression d'être pris dans la pièce que je vois à l'écran?" Pas pareil si je filme dans un bureau ou dans une cathédrale, non?

    La solution est la fonction "convolution reverb". On enregistre l'acteur de près (sans reverb donc), on enregistre un modèle de la pièce (avec un micro, facile) et on mélange le tout... voilà! Cette fonction vaut 500€ chez altiverb et est incluse dans FCS. Youpi.


    Enfin, un programme qui mérite aussi une mention spéciale est compressor. Compressor sert à plus que sa fonction évidente: faire le mpeg-2 des DVDs.

    En tant qu'amateur, on est souvent confronté aux problèmes suivants:
    -publier sur le web
    -désinterlacer (par exemple pour publier sur le web)
    -convertir d'un standard à l'autre (pour récupérer des vidéos filmées en 30i/s, seule vitesse des APN et assimilés, pour publier sur le web, ou dès que l'on veut récupérer ou échanger des vidéos avec les US)

    Compressor fait tout ça. Mieux: il le fait bien. Apple a reconnu que le code qui permet de détecter le mouvement pour la compression MPEG permet aussi de calculer des images intermédiaires pour passer de 50Hz à 60Hz. Ou pour désinterlacer. Avec compressor, on fait des vidéos pour téléphone, pour ipod et on fait aussi des vidéos HD, h.264, désinterlacés pour affichage parfait sur PC ou playstation. On en loge 2 heures sur un DVD simple couche en qualité bluffante (toujours en HD). Seul bémol: la compression peut être très, très longue (pour les pros, Compressor peut distribuer le travail sur une ferme avec quelques centaines de macs, mais je n'en ai pas autant...).

    Les plug-ins concurrents pour désinterlacer correctement ou changer le format, calculer des images intérmédiaires, etc... coûtent facilement 200 à 500€. À noter que FCE et FCP (l'éditeur) peuvent changer la vitesse d'une vidéo et vont aussi calculer les images intermédiaires pour ce faire, mais que c'est encore plus lent et pas pratique pour convertir toute une vidéo.


    Voilà, j'espère que cet aperçu donnera une idée aux membres du forum des fonctions supplémentaires de FCS utiles pour eux. Evidemment, je suis preneur si vous avez aussi trouvé des trucs utiles de FCS que je n'ai pas encore remarqués. ;)
     
  2. Ladaube

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour cette contribution :bravo:
    Il faudrait la faire circuler sur MacB, MaG etc, les gens n'arrêtent pas de poser des questions autour de ces sujets.
    Il faudrait à mon avis être plus explicite sur "la différence de prix" ;)
    En tout cas ton article m'a bien fait comprendre qu'à mon niveau, FCE suffit amplement, et que je n'en n'exploiterai jamais que 50-60% des possibilités
     
  3. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour avoir eu la patience d'une telle explication.

    Une autre différence, à ce que l'on m'a dit, mais j"aimerais confirmation, c'est que FCP gère les keyframes sur les différents effets, ce que FCE ne ferait pas. Si c'est vrai, c'est je trouve une fonction importante.
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    FCE le fait: http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/features/keyframe.html
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je me permets d'accrocher la discussion en haut du forum. Je pense que cela pourra servir à beaucoup !

    Et si d'autres discussions vous semblent importantes, n'hésitez pas à me prévenir. Je pourrait toujours les accrocher dans le forum.

    Daniel
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci. Effectivement le site Apple est clair. J'avais été mal informé par un revendeur Apple, ou alors il s'agit d'une fonctionnamité ajoutée sur la toute dernière version de FCE.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci, comparatif très précieux.
    Peut être devrait'il être mis à jour ?
    Ainsi je crois que Sound track n'est plus fourni avec FCE.
    Les corrections de couleur sont-elles équivalentes à celles de FCP hors "Color" ?
    FCE permet-il maintenant de sortir tant en SD (mini dv Pal anamorphosé) qu'en Hdv ?
    En fait je suis devant un dilemne :
    je possède FCP 5.04 version Education (donc non upgradable en 6). Filmant désormais en Hdv, mais devant toujours "produire" en SD (mini DV) je me pose la question :
    - est-il nécessaire de passer à une version plus récente ?
    - Si oui, FC Studio étant bien cher, FCE me suffirait-il ?
    Merci de m'aider dans mes choix....
    Apatura
     
  8. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces détails approfondie
     
  9. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, bonne description, mais il y une erreur, soundtrack n'est pas fournit avec FCE
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En 2007, le format AVCHD n'avait pas conquis les vidéastes intéressés par Final Cut ...
    Il faut mentionner maintenant que

    - ni FCE, ni FCP ne reconnaissent les fichiers .m2T ( ou .m2ts) des clips AVCHD hors de l' arborescence des enregistrements de ce format ( il faut au moins la "branche" BDMV de cette arborescence).

    - ni FCE, ni FCP ne traitent l' AVCHD natif, mais lors du transfert, ils en ré-encodent les clips dans un codec intermédiaire enregistré sur disque dans des fichiers .mov :
    -- Apple Intermediate Codec ( AIC ) avec FCP et FCE,
    -- ProRes 422 uniquement avec FCP.

    On peut ajouter ajouter que FCE n'est pas prévu pour traiter d' autre formats vidéo que DV, HDV ou AVCHD, alors que la panoplie de formats accessibles ( via cartes tierces ) par FCE est importante.
     
  11. Thomas12728

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tous ces détails :)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bigre,
    … Merci à toi, Thomas 12728
    … mais, as-tu bien vu que mon post a vieilli … de rien moins que 6ans, … moi aussi, MAIS devenu "X" Final Cut Pro a été rajeuni et tout ce qui pénalisait FCP (6? ou 7?) en 2010 concernait l' AVCHD : c'est du passé dinosaurique…

    On est maintenant au temps du "4K" et FCP X s'en débrouille fort bien ainsi bien sûr que de l' AVCHD !

    nb: Final Cut Express a disparu (RIP).
     
Chargement...
Discussions similaires - Résumé différences Final
  1. erco
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 058
  2. LEONJL
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    721

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous