module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résultats multicam à 3 cam dont Sony Z1...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bibi43, 17 Avril 2007.

Tags:
  1. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu un "petit" concert à enregistrer à 3 caméras pour me faire la main avec ma dernière acquisition : la Sony Z1 d'occasion qui avait seulement 10 h au compteur.

J'ai essayé de règler la Sony DSR 300 (DVCAM 1/2 pouce) très proche de la Z1. La DSR 300 est plus sensible que la Z1 mais son automatisme du diaph a tendance à sur-exposer. J'ai baissé d'un 1/2 diaph. Cette DSR 300 a été utilisée en plan large.
    La 3e caméra était une PD 170 qui m'a vraiment surpris car c'est elle qui m'a donné le meilleur résultat : très bon rendu couleur, bonne définition mais son autofocus a tendance à pomper car la lumière baisse.
    La Z1 a été utilisée en HDV, le signal étant dowconverti en DV 4/3 pour se monter avec les 2 autres caméras. J'ai procédé de la sorte car j'ai lu à plusieurs reprises que le résultat est meilleur qu'en tournage directement en DV. Le résultat de la Z1 ainsi dowconverti est correct mais en dessous de la qualité obtenue avec la PD 170.

L'autofocus de la Z1 ne m'a fait aucun pompage. Si je compare les rushes HDV de la Z1 avec les rushes DV de la PD 170, la Z1 procure une très belle image - bien meilleure que la PD 170, ce qui est normal - au couleurs naturelles et avec un très bon piqué, sa sensibilité est effectivement très bonne.
    J'ai beaucoup apprécié le moniteur de grande taille qui évite de trimbaler un moniteur à tubes de 36 cm (je n'ai pas de moniteur LCD portable). La batterie Swit haute capacité a tenu 1 h 30 et il restait encore 350 mn d'autonomie théorique. L'ergonomie est nettement moins bonne que celle du DSR 300 pour de nombreuses commandes.

Question : est-ce que quelqu'un a comparé les résultats d'une Z1 entre DV et HDV downconverti ?

Voici un petit retour d'expérience qui m'a montré que la PD 170 est excellente en DV et que la Z1 n'était pas à la hauteur de se que j'attendais en DV après downconversion. Certes cette cam a été prévue pour du tournage HDV. Vivement que le DVD HD et/ou le Blu Ray soient enfin abordables en prix.

J'ai beaucoup apprécié la fonction multicam de Premiere Pro 2 qui permet de choisir très facilement les plans des caméras comme sur une régie directe avec l'avantage de pouvoir de retoucher les points d'entrée ou de sortie.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Oui, c'est exact.

Oui, je me suis amusé à proposer un petit test en aveugle. Si tu ne vas directement à la solution tu pourras t'amuser à le faire aussi.

C'est ici :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/134400-dv-issu-de-hdv-de.html?highlight=peintre

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à JH37...

J'ai bien lu tous les posts, j'ai recopié tes fichiers pour les lire les uns après les autres.
    J'ai bien constaté des petites differences mais je n'ai pas vu les bonnes réponses.
    Merci de me les rappeler STP.
    A+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
  5. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à JH37...

J'avais fait mon choix et je trouvais que la photo 7 (Z1 DV direct) était plus contrastée, peut-être un poil plus définie que la photo 8 (Z1 HDV vers DV) qui me parait plus fade.
    C'est bien ce que j'ai constaté d'ailleurs en la comparant avec la Sony PD170.
    J'ai fait un crop (pas assez grand) des 2 photos à 300 % sur la photo jointe qui illustre bien ce je pense. Merci de me donner ton point de vue.

6. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la photo

Voici la photo de moins de 97 k uploadée

Fichiers attachés:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Il ne faut pas trop t'attarder sur le contraste de l'image car, effectivement, les images sont un peu différentes sur ce point mais je n'ai pas voulu procéder à un étalonnage afin de présenter des sorties brutes sans aucune retouche.

En ce qui concerne la définition, le dv de la Z1 est toujours un peu en retrait. Mais le dv de la Z1 est dans la bonne moyenne, sans plus. Par contre face à une bonne machine dv, la "downconversion" n'est pas forcément supérieure. C'était l'objet de ce test et de cette discussion car souvent on prône le contraire. Et c'est aussi ce que tu as observé face à la PD170.

Sur le test que j'avais présenté je m'étais servi de la palette de peintre pour de multiples raisons. Mais j'ai aussi fait un test complet à l'aide d'une mire de définition qui corrobore ces observations.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page