Nous suivre

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED
Dernières places dispos les 26&27 Février à Paris
>> Infos & Résa <<

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice

Session gratuite initiation Edius
Le Repaire organise une session de formation gratuite sur Edius le 10 Mars à 16h30 à Paris
>> Toutes les infos <<

restitution fidèle des couleurs : le mode log me sera-t-il indispensable ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par BURRHUS, 15 Février 2019.

Tags:
  1. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    eh bien voilà d'ici quelques mois je vais me lancer, je veux surtout travailler pour le milieu de l'art contemporain et donc faire des portraits d'oeuvres et par conséquent avoir des couleurs les plus fidèles possible. Je me suis mis dans la tête qu'il fallait donc absolument que j'ai du matériel qui me permette de filmer en log (à cette étape de ma formation, je ne maîtrise pas encore bien ça, mais il me reste du temps pour apprendre) qu'en pensez-vous ?
    merci les experts !
     
  2. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    99
    Messages:
    7 037
    Appréciations:
    +292 / 995 / -17
    Expert je ne suis pas...mais la stratégie pour consommer juste m’intéresse..

    Dans ton cas tu soulèves un sujet pas si anodin que cela :
    - la justesse des couleurs, difficile à obtenir (pour différentes raisons) nécessite des outils de post prod de qualité comme un correct moniteur bien étalonné pour savoir ce que tu fais exactement....si tu ne l'as pas, cela à un coût ...une camera avec réglage du gamut est également interessant et demandera du temps à tester.
    - Log : il demande un certain travail supplémentaire et grâce à ton moniteur de référence il faudra faire des tests pour vérifier cette fidélité par l'application d'une 1ere Lut dite de redressement ....tous les log ne se valent pas non plus.
    Il faudra également de-bruité l'image (un logiciel efficace) pour faire ce travail que la camera ne fait plus dans le cadre du Log quand les conditions d’éclairages ne sont pas bonnes .

    Donc oui le Log offre une plus grande liberté pour une meilleur fidélité, mais liberté veut dire investissement et plus de travail...donc évaluer si cela correspond au projet...car on voit souvent certains se précipiter sur le Log et produire des trucs très olé olé...ok c'est plus créatif...mais pour la fidélité, pour beaucoup ils sont à côté de la plaque par manque de maîtrise.

    Par contre pour évoluer vers plus de maîtrise et d'exigence c'est surement une excellente école....qui demande un investissement.
     
  3. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci de ta réponse
    alors le olé olé dans le milieu où je veux bosser ça ne passera pas, au contraire je cherche la plus grande fidélité. j'ai expérimenté ça à la collection Lambert à Avignon pour laquelle ds le cadre de la formation à l'IMCA j'ai réalisé un reportage (qu'ils ont mis sur leur page FB, et qui est sur mon vimeo -il faudra que je le mette ici aussi- et là je fais un portrait de 1' d'une oeuvre de Basquiat et je suis confronter à ce problème de fidélité des couleurs. Je tatonne aussi sur l'éclairage... je pensais qu'en maitrisant ces histoires de log de Lut je pourrais me démarquer et arriver à de bons résultats.
     
  4. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    99
    Messages:
    7 037
    Appréciations:
    +292 / 995 / -17
    Tu dois pouvoir ...il te faut tous les outils pour, travailler en 10 bits.....et un peu de pratique...c'est le travail d'un directeur photo.

    Ma question est : mieux par rapport à quoi ? Quelle machine tu convoites pour cela..?
    J'ai souvenir d'un VLog d' Em. Pampuri avec le fameux GH5...tout le monde s'est essayé à l’étalonner ...hum rien de très probant et pour la fidélité j'en doute , il fallait corriger pas mal de dérive. :sad:

    Pour te démarquer comme tu dis, la fidélité n'est pas le seul critère (sauf si c'est une exigence particulière du projet) la lumiere, le grain/texture..bref le rendu n'est pas qu'un pb de couleur, mais de capteur, objectif...et savoir faire.

    Il faut envisager quel achat minimum il te faut...pour quel gain ? Est ce justifier par rapport à ton contexte..? Bref commencer par récupérer des rushs en Log , travailler avec les outils de vérifications...puis louer la cam convoiter pour approfondir tes essais.

    Les bons résultats il dépendront de ta vitesse à comprendre où se situe les étapes importantes à maîtriser, donc aussi de ton vécu.
     
  5. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    3 673
    Appréciations:
    +136 / 494 / -5
    Avant d'acheter il faut faire des tests de matériels. Il serait intéressant de nouer un partenariat avec un distributeur pro qui pourra soit louer soit prêter du matos afin d'affiner le pack matériel (caméra, pied, lumière, monitoring...).

    Une fois l'image "parfaite" avec du matériel pro, il faudra voir comment exploiter ces images au mieux en fonction des différents types de diffusion et là, c'est pas gagné. Car une diffusion sur un moniteur grand public, avec un vidéoprojecteur ou sur le net, il va falloir faire des compromis.

    Ce projet est intéressant et il faudrait que tu viennes nous faire des posts au fur et à mesure de son avancement. Bon courage.
     
  6. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    on doit avoir la visite d'un dir commercial de Panasonic à l'IMCA, là-bas on a entre autres des AG AC 160 et surtout des AG DVX200.
    je vous dirai mes avancements, n'hésitez pas à me renvoyer sur des sites spécialisés, tuto, docs etc.
     
Chargement...
Discussions similaires - restitution fidèle couleurs
  1. potemkine
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    853

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous