module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

respect des pros envers les "amateurs"

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par shanti, 3 Décembre 2004.

Tags:
  1. shanti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était la première ou la 2 eme fois que j'allais sur le forum pro. et je tombe sur cette discussion.
    Je ne me suis pas sentie agressée au début, mais je trouvais injuste de dénigrer les autres, ceux qui ne sont pas sencée venir sur les discussions pros.

Je voulais remener le débat d'un niveau financier(matériel) à un niveau humain (idée-motive). Les idées peuvent être bonne d'un c^té comme de l'autre et c'est ça l'important.

Il faut que les "semi-pros" regardent les pros pour s'améliorer.Et que les pros regardent ce que font les autres, pour donner un coup de pousse à ceux qui en valent la peine.
    Le débat n'ai pas forcement vieux/jeunes car il y a des jeunes qui sont pros (heureusement).

Moi je suis là où je suis grâce à mes chefs qui ont pris le temps de m'apprendre et de me transmettre leur savoir. Je les remercierai jamais assez de m'avoir donné une chance. Ce que je veux dire par là c'est qu'il en faudrait plus comme eux.
    Et puis oui, des jeunes qui n'écoutent pas il y en a, mais si d'office tu es catalogué "jeune" (euh, j'ai 31 ans, et pour les jeunes je suis vieille...je me mets où?) comment font ceux qui sont vraiment curieux?

Voilà plus calmement mon avis pour un peu plus de tolérance.

shanti

2. shanti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    POur répondre à ST-Kro...je remonte bien plus haut....

Je parle effectivement des personnes qui tournent en DV en sortant de l'école car c'était eux les accusés. Les boites de prod (et on comprend...)n'osent pas miser de l'argent (gros d'argent) sur quelqu'un qui n'a pas d'expérience. alors, la DV est un moyen de se former non?
    Le propos était là : DV/béta.

Pour l'outil...méfie toi, car effectivement nous en sommes dépourvu mais des fois on en a un autre plus costaud que vous messieurs.
    Allez relançons un débat homme/femme dans la vidéo, oh!oh!

Tu dis que l'amateur c'est celui qui a son temps, pas de pression d'argent...
    Pour la préparation et le montage, d'accord.
    Ah? quand tu prends sur tes vacances, que toutes les personnes présentes viennent de bonne grâce, que tu as demandé une autorisation de tournage de 2 jours...Crois-tu vraiment que tu es zen?

Et enfin, c'est vrai que les réponses ont toujours été très sympas sur ce site... d'où ma surprise!

shanti

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Lors d'un tournage "amateur" toutes les personnes le font par amour de l'art, aussi bien les techniciens que les comédiens.

Et pendant les tournages des courts sur lesquels j'ai participé, jamais un comédien n'a élevé la voix pour critiquer un technicien, et jamais un technicien n'a élevé la voix pour engueler un comédien qui se plantait dans son jeu.

On savait qu'on étaient là pour faire un film entre copains et se faire une bonne bouffe le soir, mais c'est vrai que le découpage était fait pour avoir le temps.

C'est vrai aussi qu'on tournait en film, pas en vidéo, et que le prix de la minute était au dessus de nos tetes .....

4. shanti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben finalement , on arrive tranquillement vers un accord...
    C'est complétement vrai que l'ambiance est tres sympa, mais y'a toujours un stress qq part!
    Ce qui n'empêche pas que le résultat peut -être bien

shanti

5. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah là je suis d'accord !

Tu disais egalement plus haut que t'as tout appris grace a tes chefs qui ont été super sympas, tolerants et passionnés de te montrer tout ca, c'est justement ce que j'essayais de dire moi aussi !

En effet, moi aussi j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui ont pris un temps fou a m'expliquer des ficelles, des astuces, des techniques de travail et ma façon de les remercier serait peut etre de transmettre egalement ce "savoir" a des personnes motivées mais la principale raison de mon coup de gueule était simplement que lorsqu'on donne des conseils, ils ne sont pas souvent écoutés et ça c'est vraiment dommage (pour tout le monde d'ailleurs)

un petit exemple, un jour qqun poste pour demander comment avoir un meilleur son sur ses "films",
    on explique simplement qu'il suffit d'investir dans un micro un peu plus performant,
    la personne nous dit que c'est difficile car il n'a pas trop d'argent a investir, etc......(ce qui est tout a fait louable et comprehensible),
    alors on lui propose de realiser une perche "amateur" avec des tubes de pvc, des elastiques et un manche à balai telescopique (coût : entre 10 et 15 euros),
    il nous demande alors si il y a pas plus simple comme un plug in par ex.
    qqun lui dit qu'il n'y a pas de secret, un son pourri restera pourri, si tu veux resoudre le probleme, c'est au tournage que ca se passe
    et c'est a partir de là que c'etait parti.......on n'y connaissait rien, on etaient depassés etc......
    vous trouverez ça certainement completement stupide, c'est mon cas mais malheureusement ce n'est pas un comportement isolé et il est vrai aussi qu'a force, on est bcp moins patient et tolérant.........
    donc conclusion : pour ma part il n'y a pas d' "amateurs ou professionnels", il y a seulement des regles de savoir vivre qu'il faut appliquer

6. shanti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dire qu'on se prend la tête sur des malentendus!
    C'est dommage car on est complètement d'accord.

Moi je n'ai eu à déplorer aucune rencontre avec des cons, c'est peut-être pour cela que je ne saisissais pas.

Il doit y avoir beaucoup de gens dans ton cas pourtant, pour qu'il y ai autand de réaction

Moi je prends bonne note de tous les bons conseils et expériences que je trouve sur ce site. Alors continuons à nous entraider!!

Merci à tous.
    shanti

7. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris à cette discussion : d'abord le titre du poste de Shanti : respect des pros envers les "amateurs".....pourquoi amateurs entre-guillemets....il y aurait-il une différence entre "amateurs" et amateurs ???

Ensuite on parle d'amateurs qui se heurtent aux difficultés de pouvoirs travailler avec des pros et qui ne sont pas reconnus par ces derniers ....Le terme aurait dû être débutant et non pas amateur !

Pour moi, un amateur c'est celui qui n'a aucune velleïté professionnelle dans le domaine qu'il excerce, et qui exerce cette activité (je ne dis pas métier) par amour de la chose......

Et rien n'empêche (si on en a les moyens) d'être amateur et de tourner en Betacam !...c'est pas pour cela qu'on est pro....

Faut pas tout mélanger.....

on peut être amateur sans avoir le désir DE DEVENIR un professionnel, mais souhaiter présenter des réalisations les plus professionnelles possibles.

on peut-être amateur, vouloir devenir professionnel mais là, dans le métier on passe par la case DEBUTANT....

En plus il y a les professionnels qui font du travail "d'amateurs"...et là, la connotation est très péjorative....

Alors, de quoi (ou de qui ?) parlait-on ???

Une chose est sûre, du moins je le crois, c'est que tous les intervenants de ce Forum sont très certainement des passionnés avec des niveaux de compétences différents.. et parfois la passion l'emporte sur la raison....et puis tiens pendant que je suis en colère, je vais prendre la défense de Saint Kro (qui est, quelquefois, un peu piquant dans ces interventions). ...mais combien de fois a-t-il repondu , de bonne gräce à la question : "c koi le meilleur micro pour ........? " et pourtant c'est un pro lui...non ?
    Faites une recherche ça va impressionner !

Ah ! ça va mieux ! ! :lol:

Bernard

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Avant que tu ne le demandes,

Merci .....Bernard :lol: :bravo:

Private joke :D

9. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est peut-être pas tant une différence entre pro et amateurs qui opposent les gens...mais tout simplement une différence entre artisanat et industrie. Un tournage de navarro, ou de la nouvelle série de fr3 que je sais même pas comment ça s'appelle (mais oui, ce truc qui se passe a marseille)...ben c'est des pros qui le font et c'est de la merde.

Par contre, cassavetes qui fait FACES avec de la pelloche trouvée à la poubelle, et le monte dans son garage pendant trois ans, je dirais que c'est de l'artisanat (et même de l'art).

Puis on a des tournages pro, et industriels qui donnent des chefs d'oeuvre (certaines séries américaines) et du trucs artisanaux à chier.

Entre ces deux extremes, il y a toute une palette de gens qui bossent... des arisans qui bossent pour l'industrie, des pros qui bossent comme des artisans, des amateurs qui veulent imiter les gros films de l'industrie...etc.

Ya de tout dans ce monde, j'vous l'dis moi... :rolleyes:

10. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Illustration.......(hier...)

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=422044/post422044

ou ça....
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=58290&highlight=quel+micro

(c'est au hasard....il n'y a rien de ciblé quand aux protagonistes de ces discussions....j'suis comme Drucker....j'aime tout le monde..)

11. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu rapide comme raccourci :rolleyes: :non:

Ce n'est pas parce que l'histoire, le scénar ne te plait que c'est forcément de la merde.
    L'histoire est une chose, le travail (technique) accompli pour le mettre en image et en son est une toute autre chose.....

Ne pas tout confondre non plus :col:

12. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    t'as déja vu cette série????

j'aurais mis ma main au feu que c'était une pd150 tout au mieux...ma gueule quand j'ai appris que c'était du digital beta.

ma gueul quand g vu qu'il n'y avait pas de vrai montage, mais que c'était réalisé en live avec plusieurs caméra.

ma gueule quand j'ai vu les acteurs jouer, quand g vu le scenar, enfin...voila quoi. de la sombre merde.

Pour navarro, a la limite. Et encore.

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arrête et réfléchis 30s stp

as-tu compris les explications de nobu ?

fais-tu la nuance entre qualité du contenu et qualité du contenant ?

tu peux penser ce que tu veux de la série, il y a derrière des pros qui savent bosser et concernant le montage : si, il y en a ! (sur média comp')

on peut aussi citer : la star ac'

très mauvais contenu, mais on ne peut cracher sur le packaging. des moyens et du personnel pro avec des sociétés de prod très bonnes.

et tu pourras penser ce que tu veux, les meilleurs scénaristes et les meilleurs écrivains , s'il n'ont pas l'appui d'un staf pros avec un équipement pro, ça passe moins bien.

ça parait bizarre, mais à notre époque le contenant est aussi important que le contenu, et il faut le reconnaitre, être entouré de bon opv, ingé son, techniciens et assistants ça aide, même si le contenu est moyen.

14. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai jamais dit le contraire....

j'ai seulement dit que quand tu regardes la série...le contenu est nul, et le contenant à la même hauteur.

faut un peu arrêter de déconner, je respecte les pros à 100% mais sur cette série, les contraintes de production font que le contenant est de la merde en boîte. Tu vas pas pas dire que c'est de la qualité quand même?

Un éclairage plus plat et uniforme que jamais. Des décors auxquels on ne croit pas une seconde. Une mise en scène incroyablement plate. Quoi que tu en dises, même si les scènes sont montées entre elles avec media comp, c'est le rea qui fait un mixage en direct lors de chaques prises...je l'ai vu de mes yeux vu. tourné à plusieurs caméras.
    Avec le budget qu'ils ont, ce n'est pas de la bonne qualité. C'est peut-être des bons pros qui bossent dessus, mais ils n'ont apparemment pas le temps de faire ça bien. je veux bien défendre notre travail à tous, et penser que nous sommes honnêtes, intègres et passionnés par notre travail. je ne critique pas les gens qui bossent la dessus mais plutôt la production qui s'en bat les couilles de faire un truc de qualité et qui ne pense qu'en terme de RENTABILITé.

Oui les primes de starac sont plutôt bien foutus et ya une nette amelioration avec la premiere mouture.

Au fait le nom de la série c'est PLUS BELLE LA VIE
    :bravo:

15. blablack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'ESt drole votre petite Guerrilla d'Égo me donne le gout de lire autre chose ....

Tout le monde sais que la différence entre le vieux amateur qui veux devenir pro et qui'il n'Y arrive pas c'est seulement car il na pas couché avec le bon !!!! lol

Pour le reste je vous laisse a vos guerre de clan...

Et toi aime tu la vie comme moi!!!! ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page