module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Respect colorimétrie entre Photoshop et FCP X

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par nola44, 18 Novembre 2019.

  1. nola44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai une question concernant le respect de la colorimétrie quand on passe d'un logiciel à l'autre.
    Je vous explique, j'ai crée un fond d'incrustation sur Photoshop en RVB 8 bits, et lorsque je l'importe dans FCP X, je trouve que le fond est plus fadasse, manque de Peps, et j'aimerais savoir si à quoi cela est du, si quelqu'un sait ? Car comme ce fond va être utilisé par un monteur qui n'est pas moi, je vais donc devoir exporter ce fond depuis FCP 10 avec un léger étalonnage histoire que le monteur l'ait bien avec les couleurs Peps mais bon, j'aurais préféré pouvoir lui exporter directement de Photoshop.
    Merci d'avance pour vos lumières et bonne journée !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faudrait connaitres les espaces couleur utilises.
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Même remarque que giroudf et sujet qui m'intéresse.

    Travaillant en REC709, pour les images j'utilise sRVB. J'avoue c'est totalement empirique.

    Pour vérifier, dans l'inspecteur de FCPX est-ce que le profil couleur du psd correspond bien à celui choisi au départ pour créer le psd ? (choisir par exemple la vue générale dans FCPX)
    En ouvrant le fichier avec l'utilitaire ColorSync.( assigner un profil) cela permet de voir l'incidence.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    sRVB est derive re rec.709, donc a peu de chose pres ca doit coller.
    Par contre le adobe RGB lui va bien plus loin dans le vert, d'ou peut-etre le probleme.
    en general on considere le point de reference a D65 (plein jour a 6500 K) mais pour la sRGB, on a D50, parce que c'etait fait pour des moniteurs d'ordinateurs CRT , d'ou une possible difference dans le gamma, mais la couverture RGB est a peu pres a meme,

    [​IMG]
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Sans vouloir détourner la question de départ, j'en profite...

    Si la référence de départ est en AdobeRVB98, vous faites quoi pour la "rentrer" dans le rec 709 ? Pour ma part, je ferme les yeux.
    Si le client envoie des valeurs RVB sans plus de précisions, ben... pareil. Je rentre les valeurs dans l'espace rec709 et malgré des doutes sur de très légères variations, l'heure tourne tant pis. Pour le résultat, si il y a une différence le plus souvent elle reste subtile. Mais c'est gênant de ne pas totalement respecter le travail fourni surtout si il est de qualité.
    C'est un peu comme chausser une botte trop petite. Si il y a une astuce pour respecter au mieux les variations des couleurs dans un espace moindre je suis preneur.

    En fait cela rejoint peut-être la question de départ.

    ajout :
    pour nola44, à tester : sélectionner la bibilothèque et dans l'inspecteur convertir en WideGamut. L'espace couleur étant plus large peut-être qu'il n'y aura plus d'écart. Vérifier l'export.
     
    #5 cv21, 18 Novembre 2019
    Dernière édition: 18 Novembre 2019
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en fait, si tu n'as pas les deux images sous les yeux, c'est souvent difficile de faire la difference.
    le probleme c'est avec les logos ou les couleurs d'entreprises qui sont souvent dans l'oeil du client, donc il le remarque assez vite.
    En plus c'est souvent des couleurs assez "saturees" donc limite dans l'espace couleur.
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    @giroudf ...c'est tout a fait ça.

    Un "jaune" qui devient "moutarde" ou un bleu "entreprise" trop foncé et un client qui risque de le remarquer.

    Ayant les couleurs sous les yeux (valeur RVB saisie depuis la charte), soit ça passe soit je triche un peu en préparant une palette de couleur avec des valeurs ajustées. En utilisant l'utilitaire de macOS "colorimètre numérique" (une pipette dont on peut choisir les espaces de couleur) en valeur sRVB cela m'a parfois aidé pour trouver les valeurs RVB qui correspondent le mieux à la couleur attendue. Cela se joue parfois à rien.
    Mais je n'ai pas trouvé de méthode à part le tâtonnement.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page