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[Problème] RESOLVE rallonge les clips à l'export?!!

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Lorekah, 18 Juin 2015.

  1. Lorekah

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    Bonjour à tous,
    Un problème qui me turlupine depuis trop longtemps, je ne trouve pas la solution (je suis même allée jusqu'au formatage et reinstalle complète...)

    J'utilise Resolve pour l'étalonnage. Tout va bien jusqu'au moment où je réintègre les plans étalonnés dans mon montage d'origine (sous Vegas), ils sont plus longs (lents) d'une image!

    J'ai essayé le cas le plus simple sans le workflow Vegas- Resolve... je prends un clip de 15 secondes, je le glisse dans le media pool, puis dans la timeline, j’étalonne même pas, et je l'exporte. Puis je compare mon clip avant et après passage dans resolve dans vegas : le second est plus lent et se retrouve toujours avec une image de plus!!! (00:00:15;01)

    ►Ma config (je sais ma carte graphique est très juste mais pourrait-ce vraiment venir de la??)
    i7 -2600K CPU 3.40 GHz 64 bit
    Windows 7
    RAM 32 Go
    carte graphique Radeon HD 6570 1Go
    carte mère MSI 7681

    ►Mes clips d'origine sont en .mov, 25 ips issus de reflex
    Pour mes paramètres d'export j'ai :

    QuickTime H264
    Compression quality : best
    Data rate : automatic
    Key frame : automatic
    Frame reordering : coché (jai essayé non coché ça ne change rien)
    Resolution 1920*1080 25ips
    Video data level : auto
    Data burn in : same as project
    Export audio : coché 2 channels, 16bit
    Save as : source filename
    Start timeline time code as : décoché
    Each clip starts at frame : décoché (j'ai essaye à 1, pas d'incidence)
    Render at : maximum frames / sec
    OPTIONS
    add 0 frames handles
    disable edit and input sizing/ force sizing for hightest quality / force debayer / use render cache images = tout décoché
    Enable flat pass : off
    et tout le reste des options sont grisées avec cette config

    ►Pour les paramètres du projet Resolve j'ai fais des screenshot .. #flemme :)

    Quelqu'un par miracle aurait-il une idée ? Merci mille fois :jap:
     

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    Salut,

    Pas de miracle dans l'immédiat. Une comparaison des métadonnées avec mediainfo révèle quelque chose ?
     
  3. Lorekah

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    Bonjour et merci de ta réponse...
    Voilà qui est fait ( en PJ)
    Sur le plan que j'ai mis dans Resolve et ressorti aussitôt
    Moi je vois pas trop ... une idée ?
     

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    la boite à surprises de vegas ...

    Mediainfo est plus pertinent avec l'affichage en mode texte ;)

    J'ai fait mon test en partant d'un rush de GH2 rendu via VP10 en MOV H.264 1080@25p. Ce clip utilisé en source dans Resolve 11 Lite dans un projet avec des paramètres similaires au tien.

    Résultat, aucune anomalie constatée du côté de Resolve:
    • Métadata => rien d'anormal
    • TC => rien d'anormal
    • Framerate => rien d'anormal

    Par contre Vegas ajoute cette image systématiquement. Le même test conduit avec Edius: zéro problème.

    Solution: changer de container/codec :jap: ou de NLE ;-)
     

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  5. Lorekah

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    Merci beaucoup pour ton test, c'est très sympa de ta part ...


    Voilà le mode texte pour info


    AVANT Resolve
    Paramètres du format, CABAC : Non
    Paramètres du format, RefFrames : 1 image
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=12
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 44s 840ms
    Débit : 44,7 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Largeur originale : 1 088 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Format à l'écran d'origine : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.863
    Taille du flux : 239 Mio (97%)
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-11-01 15:59:06
    Date de marquage : UTC 2013-11-01 15:59:06
    Gamme de couleurs : Full
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.601

    Audio
    ID : 2
    Format : PCM
    Paramètres du format, Endianness : Little
    Paramètres du format, Signe : Signed
    Identifiant du codec : sowt
    Durée : 44s 840ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Taille du flux : 8,21 Mio (3%)
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-11-01 15:59:06
    Date de marquage : UTC 2013-11-01 15:59:06

    APRES Resolve
    Général
    Nom complet : E:\Vidéos\Angie Robba\Sugar\ETALO\MVI_5995.mov
    Format : QuickTime
    Format/Info : Original Apple specifications
    Taille du fichier : 492 Mio
    Durée : 44s 840ms
    Débit global moyen : 92,0 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2015-06-20 20:10:21
    Date de marquage : UTC 2015-06-20 20:12:01
    Bibliothèque utilisée : Apple QuickTime

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : Main@L5.1
    Paramètres du format, CABAC : Non
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=2, N=50
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 44s 840ms
    Débit : 90,4 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 1.745
    Taille du flux : 483 Mio (98%)
    Titre : Module de gestion vidéo / Gestionnaire d’alias Apple
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2015-06-20 20:10:21
    Date de marquage : UTC 2015-06-20 20:12:01
    Gamme de couleurs : Limited
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709

    Audio
    ID : 2
    Format : PCM
    Paramètres du format, Endianness : Little
    Paramètres du format, Signe : Signed
    Identifiant du codec : sowt
    Durée : 44s 840ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Taille du flux : 8,21 Mio (2%)
    Titre : Module de gestion Son / Gestionnaire d’alias Apple
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2015-06-20 20:10:21
    Date de marquage : UTC 2015-06-20 20:12:01

    Autre
    ID : 3
    Type : Time code
    Format : QuickTime TC
    Durée : 44s 840ms
    Time code de la première image : 01:14:20:02
    time code, calculé : Oui
    Titre : Gestionnaire code temporel / Gestionnaire d’alias Apple
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2015-06-20 20:12:01
    Date de marquage : UTC 2015-06-20 20:12:01


    Donc.... je tente un autre codec sous vegas....? une suggestion de codec ?
     
  6. TotalNewbie

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    Sous vegas ?, à voir selon ton workflow.

    Par contre, utilise un autre codec lors du rendu fait par Resolve. En MOV, d'après mes tests avec VP10, tu as le choix entre MPEG4, DNxHD et HQX.

    Idéalement il faut se passer de QT qui sous Windows est une vraire daube. J'ai fait un test MXF OP1a avec du MPEG2 XDCAM dedans (4:2:2 50Mb/s). C'est super propre et garanti sans shift des niveaux ou du gamma. Chez moi VP10 n'en veut absolument pas, EDIUS le prend sans broncher. Peut-être qu'avec une version plus récente.???

    Voilà, tu as les clés pour trouver ton bonheur.

    [edit]
    Toutes "réflexions" faites, DNxHD dans un container MOV me parait être un bon compromis. Malgré les bizzareries de QT, il n'y a pas de shift durant les A/R entre Vegas et Resolve.
     
    #6 TotalNewbie, 20 Juin 2015
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  7. Lorekah

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    Je remercie je vais essayer et je te tiens au juxx !

    EDIT : Bon, du coup j'ai essayé tous les codecs proposés par Resolve à l'export en MOV, à savoir :
    -uncompressed
    - MPEG4
    - H264
    - Cineform
    - et évidemment DNxHD (et même DNxHR)

    Mon Vegas (j'ai le pro 12 au fait, désolée de ne pas l'avoir indiqué avant) n'accepte aucun des fichiers à part ceux encodés en H264...
    Pour certains DNxHD 1080 p ça me met un fichier video avec que du son vide.

    Je viens de tout reformater le PC et reinstaller Vegas / Resolve à neuf, peut -etre faut -il ajouter un pack de codecs quelque part?

    Pour le cineform @tseuk à eu la gentillesse de me m'orienter vers une installe de Go Pro Studio, mais chez moi rien n'y fait cela fait carrément planter le programme.... (on en a parlé sur ce fil : http://www.repaire.net/forums/sony-...-resolve-lite-roundtrip-2.html/post1970212537 )

    Mercii <3
     
    #7 Lorekah, 20 Juin 2015
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  8. TotalNewbie

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    Il me parait anormal que Vegas n'accepte pas les formats autres que DNxHD en MOV, mais bon, il se peut que les devs de SCS aient encore frappé ...

    :!!!: Surtout pas de pack de codecs à tout faire du genre K-Lite et consors: c'est le meilleur moyen de ruiner sa machine de montage.

    Pour que Vegas puisse utiliser DNxHD, il te faut installer le codec pack AVID de base. Voir ici: AVID codec windows download

    Mes versions pour les tests:
    Resolve 11 Lite (build 11.1.0b.010)
    QT 7 (build 7.74.80.86)
    Avid Codecs LE 2.3.8
    Vegas 10.1e (build 738 x64)​

    Pour Cinéform, j'ai rien. Je ne m'en sers pas.

    HTH


    [EDIT]: pour les différents presets de DNxHD: http://www.avid.com/static/resources/documents/solutions/DNxHD.pdf
     
    #8 TotalNewbie, 20 Juin 2015
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  9. tseuk

    So

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    Après bien des essais, et c'est assez lu sur la toile que les .MOV rament sur PC, contrairement aux MAC

    Mes .AVI ( en DNxHD, cineform... ) marchent sur PC,

    J'ai encore vu un cas récemment.

    Si ça peut t'aider, j'ai un souci avec Neat ou Mercalli qui m'ajoute une image à chaque clip
     
  10. Lorekah

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    aHHHH je me sens moins seule là :D:D

    Bon, j'ai testé le DNxHD 1080 p ... après installation du codec Avid, pas mal en en effet mais cette fois le media rendu est ... plus court d'une image!! ooo

    En AVI je n'ai que Cineform et Uncompressed en choix de codecs, pas de DNxHD, normal ??

    Question bête :admettons que l'on me donne un montage - étalonnage à faire avec des fichiers natifs en .MOV, vu que je suis PC, devrais-je les convertir avant de faire mon montage? Avec quoi comme logiciel / codecs ?

    Merci pour vos précieux conseils
     
  11. TotalNewbie

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    Plus court, plus long, si les framerate sont les mêmes, cela ne devrait pas être le cas mais bon, avec Vegas ...

    Pas de DNxHD dans un container AVI ? Normal, ca n'existe pas, c'est qt ou mxf.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "un montage - étalonnage à faire avec des fichiers natifs en .MOV, vu que je suis PC"

    Je travaille aussi uniquement sur PC, avec les suites Adobe Premiere, AffterEffects et Speedgrade : il n'y a aucun problème pour traiter les fichiers .MOV en natif (comme tous les autres formats d'ailleurs), y compris en 4K,
    et sans perte ou rajout d'images !

    Olivier
     
  13. Lorekah

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    @ TotalNewbie : autant pour moi :)
    Le framerate est tout pareil, c'est vraiment bizarre, mais bon, j'ai reconstitué mon montage avec les plans etalonnés, en corrigeant si besoin la longueur des plans, et ça l'a fait.... C'est pas une solution terrible à long terme j'essaierai de tester avec du natif AVI et d'autres codecs voir si cela change quelque chose...

    @ ogt : j'utilise bien volontiers Photoshop et After Effect, en revanche pour avoir déjà travaillé avec Première au montage j'ai vraiment du mal .. pas très intuitif de mon point de vue par rapport à Vegas.
    Quant à Speedgrade, je ne connais pas, je ne sais pas si la compatibilité se fait facilement en xml/aaf/edl avec les logiciels qui ne font pas partie de la suite Adobe ?

    En vrai je me tâte pour changer soit de logiciel de montage (pour Avid ou Edius?) , soit de logiciel d’étalonnage (pour Speedgrade ou autre?) pour me sortir de ce problème de plans qui se rallongent ou se contractent lors du réimport dans Vegas, car je doute un peu sur le fait que changer de contener ou de codec puisse réellement corriger le problème...

    Ca me déchire le cœur car j'affectionne vraiment mon Vegas et mon Resolve, lol :cry2:

    Si quelqu'un connais un worklow qui fonctionne bien sous PC pour le montage- étalonnage je suis preneuse, surtout si je peux conserver Vegas / et ou Resolve ou faire avec Avid, Edius, Speegrade ou Scratch ??

    Mirci Mirci :jap:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "avec Première au montage j'ai vraiment du mal .. pas très intuitif de mon point de vue par rapport à Vegas."

    Pour être habitué à Premiere depuis longtemps, je dirais exactement le contraire. Si vous maitrisez AfterEffects, c'est bien plus complexe que Premiere, ou tout est parfaitement rangé et paramétrable.
    Par exemple, pour trouver un effet dans Vegas, c'est le vrai souk.
    L'organisation n'est pas du tout fonctionnelle.

    Et par Rapport à Resolve, Premiere c'est un jeu d'enfant, d'une simplicité incomparable, avec un lien direct avec Speedgrade, sans aucun transcodage, quelque soit le format des clips.

    Mais les gouts et les couleurs, ...

    Olivier
     
  15. Lorekah

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    En fait je pense que lorsque l'on s'est habitué à un système, que l'on a pris certains automatismes c'est très compliqué d 'en changer... Je suis open et j'ai vraiment mis de la bonne volonté avec Premiere, après c'est vrai que c'est dommage car le workflow avec Speedgrade et After Effect doit être top, c'est d’ailleurs tout l'avantage de la suite Adobe :)
     
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