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Atelier Caméras RED // DMSC2 & DMSC3 Komodo
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[CommentFaire?] Resolve faire des proxy et les conformés

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Unjour, 1 Avril 2021.

  1. Unjour

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    Bonjour,

    Par avance merci des réponses que vous pourrez m'apporter

    Je dois faire un montage multi-cam d'un concert, et je rencontre de sérieux problèmes de fluidité de lecture dans DVR.
    Ne doutant de rien et comme à mon habitude, j'ai généré des médias optimisés en DNxLB, et lancé la création du multi-cam et là bam! problème!

    Je dois trouver une autre stratégie, et mes ti neurones s'agitent en tous sens sans vraiment trouver la lumière...

    Mon Pc est correct sans être surpuissant.

    Mon idée,

    1/ Importer les rushs (cf capture écran mediainfo) dans DVR
    2/ Générer des proxy en 1920x1080 29.970p H264 avec 1 débit de 5M
    3/ Importer les proxy dans DVR donc projet en 1920x1080 en 29.970p
    4/ Optimiser les médias en DNxLB
    5/ Créer le multi-cam et faire le montage
    6/ Aplatir le multi-cam
    7/ changer le format de la time line passer de 1920x1080 à 3840x2160
    8/ Faire un clic droit sur les proxy
    9/ et remplacer le clip sélectionné
    et c'est là que je choisi mon rush d'origine avant de passer à Color?
    Je n'ai jamais fait ce genre de manip...Existe-t-il une autre solution?

    Changer de format de timeline en cours d e route vous en penser quoi?

    Ce que je ne comprends pas c'est le frame rate à 29.970 et le original frame rate à 59.940. Des fois ce n'est pas bien claire pour moi, quand je vous parlais de lumière... Histoire d'entrelacé et progressif??

    RUSH INFO
    upload_2021-4-1_8-56-57.png

    Petite précision dans DVR
    le format c'est du QuickTime en H.265

    En effet DVR propose une time line avec les réglages ci-dessous
    Une time line avec un frame rate de 29.970 et le vidéo monitoring à59.94.
    upload_2021-4-1_9-17-5.png

    Alors oui je vois bien que l'un est le double de l'autre, masi ça veut dire quoi??
    Je croyais que ces 2 paramètres devaient avoir la même valeur???

    Et puis il y a l'espace colorimétrique. Je dois faire des modif dans DVR? Les clips sont dans l'espace colorimétrique YUV...

    Merci à vous honorables repairenautes, je suis impatiente de lire vos réponses.

    Amicalement
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Bonjour,

    Puisque ton problème concerne DVR, autant poster dans le forum dédié.

    Je déplace !
     
  3. jakin1950

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    je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une timline en 30 images/s et une visualisation en 60
    mettre la même fréquence

    transcoder le H265 en un format de montage est une bonne idée.

    en numéro 7 doubler la définition après avoir fait les effets n'est pas bon

    Dois tu exporter en FHD ou UHD?

    si ton PC le supporte , le mieux est de travailler avec des rush transcodés dans un format de montage en UHD, éventuellement en utilsant une timeline proxy à 1/2 ou 1/4

    ensuite ,tu exporte en UDH ou FHD selon ce que tu dois fournir , quitte à laisser le PC travailler la nuit
    colorimetrie.jpg
     
  4. Beru

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    Bonjour,

    Sur l'aspect étalonnage simplement.

    Je passerais par une astuce dans un cas où la machine rame.
    Mettons que j'ai 5 caméras (5 rush), je prendrais 20" de chaque. Je les mets sur une timeline, dans un nouveau projet.
    Je fais l'étalonnage en pleine définition. Je mets les corrections de côté, pour pouvoir les retrouver dans un autre projet. Notamment le projet monté. On peut supposer que l'étalonnage fonctionne sur l'essentiel du rush.

    Evidemment, ça suppose que le multicam a été tourné avec des cam à l'expo et la balance bloqués.

    Beru
     
  5. Unjour

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    merci beaucoup d'avoir déplacer le post au bon endroit

    Merci Jakin 1950 de ton retour,

    Oui c'est justement ce que je ne comprends pas, dans la capture écran que j'ai faite, ce sont les réglages appliqués tout seul par DVR. Cette notion de 29.970 et 59.940 se retrouve dans média info. Est-ce que cela a un lien?

    H.264 c'est un meilleur codec pour le montage?

    Donc je reprends

    1/ Importer les rushs UHD 60Mb 29.970p (ou 59.49 i?)YUV dans DVR
    2/ Générer des proxy en UHD 29.970p H264 avec 1 débit de 5M - profil colo Rec709
    3/ Importer les proxy dans DVR donc projet en UHD en 29.970p
    4/ Optimiser les médias en DNxLB
    5/ Créer le multi-cam et faire le montage

    Et là comment je fais pour remplacer mes proxy par les clips d'origines?
    Je le fais avant d'aplatir le multicam ou après?


    Merci.

    Merci Beru pour ta remarque, dans color je travaille avec les groupes, je trouve ça très pratique. Mais là vue le poids, débit des fichiers, je ne sais si mon ordi va suivre....
     
  6. Alcoriza

    So So

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    Je comprends rien : pourquoi faire des proxy pour ensuite faire des proxy ?
     
  7. Beru

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    D'où la méthode que je te donne.
    Tu pourras toujours travailler avec les groupes (ou les version remove qui proposent sensiblement la même chose). C'est juste que tu prépares, sur des tout petits extraits, tes corrections que tu mets de côté dans ta gallery : les power grade.
    Dans ton montage final, tu pourras travailler avec les proxy, même en étalonnage du coup. Appliquer tes grades préparés. Et faire l'export.
    Tu as compris l'astuce ?
    Ca t'évite de devoir travailler en plein résolution ton étalonnage si ta machine ne le permet pas.
    Beru
     
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  8. Unjour

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    Bonjour Alcoriza,
    Ben oui c'est dingue ce truc.

    Les rush sont en H.265 60Mb UHD, après avoir généré des media optimisés au max, le multi cam n'est pas fluide, mais pas du tout!!
    C'est pour ça que je me dis qu'il faut réduire le débit des rush initiales, pour rendre le calcul plus facile à DVR.
    Mais c'est p'têtre une connerie...

    @Beru, vi je retiens l'astuce pour la suite.

    Merci à vous
     
  9. Alcoriza

    So So

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    Le DNxHR LB ne tient pas compte du débit en entrée. Donc que tu fasses des médias optimisés depuis du 60 Mbits/s ou du 5 Mbits/s, le LB aura toujours le même débit.
     
  10. Unjour

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    Bon c'est donc une connerie de faire un proxy de proxy...
    A part acheter un pc de compet, ce qui n'est pas prévue, j'ai d'autres alternatives?

    Merci de tes réponses Alcoriza
     
  11. Alcoriza

    So So

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    Le DNxHR LB étant peu gourmand en ressources, il faudrait voir si ce n'est tout simplement pas le disque dur qui coince.
     
  12. Unjour

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    En fait je ne suis pas sur que ce soit un problème de DD. Les clips se lisent quasi instantanément sur la timeline. Mais bien sûr pas en mode multicam.

    Ce qui est vraiment étrange, c'est que les médias optimisés rament vraiment à la lecture, mais pas les clips originaux.
    Du coup,me disant que je n'avais surement pas les bons paramètres, j'ai donc réencodé un clip (plus de 5h de calcul) en DNxHR LB. Même résultat, le DNxHR LB n'est absolument pas fluide!! Pire que le clip original!!

    Vous avez une idée du pourquoi du comment?
    Par avance merci de vos réponses
    Bonne journée
     
  13. Unjour

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    Quelques tests plus tard....

    Je pense que le soucis vient plutôt du H.265. DVR ne semble pas trop aimer.
    J'ai exporter 1mn du clip h.265 en h264, puis généré un media optimisé et là oh magie, mon clip optimisé est super fluide!!

    Bon je connais d'avance votre réponse DVR 17 est sorti et je suis toujours avec la version 15....
    Peut être que la nouvelle version gère mieux le h265.
    je sais ce qu'il me reste à faire, lancer l'ordi dans de longues heures de calcul,
    j'va p'têtre me mettre au tricot moé...

    Bonne journée
     
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