module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Resolve et Premiere

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par ogt, 25 Février 2014.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bonjour,

    A mon tour de poser des problèmes.
    Je n'ai toujours pas compris comment on importe des clips dans Resolve, à partir de Premiere.

    J'ai suivi le tuto que m'avais suggéré Miaz3
    Adobe Community: Premiere Pro Roundtrip Davinci Resolve Lite

    Mais, il ne correspond pas tout à fait à mon cas de figure (je veux partir d'un projet déja présent dans Premiere), et de toute façon je suis incapable d'importer le moindre clip dans Resolve, j'ai toujours une bardée d'injures, et aucun clip.
    Essais fait à partir d'export en XML ou AAF dans Premiere, même échec.

    Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe,
    Donc si quelqu'un à une marche à suivre ou un autre tuto, je suis preneur.

    (Je suis frustré, car j'ai fait la manip avec un montage qui comporte plus de 1500 élements sur la timeline de Premiere, et je l'ai passé à Speedgrade, qui l'a accepté sans sourciller, et retour pareil).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Resolve.JPG
      Resolve.JPG
      Taille de fichier:
      269.3 KB
      Nb. vues:
      608
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le glissé déposé n'a jamais fonctionné dans résolve lite
    les seuls fichiers que j'ai pu travailler avec j'ai dû aller les chercher depuis l'outil recherche import de résolve... ce programme est définitivement mal foutu
    :hum:
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour les XML et AAF je ne sais pas j'ai pas première :cool:
     
  4. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Sinon le roundTrip (tuto) est exactement se qu'il faut. Il part d'un projet Pr pour l'exporté (xml) sous Resolve.

    arf, bon je mis penche demain. Ca m'intrigue !
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Il part d'un projet <ACRONYM title="Google Page Ranking">Pr</ACRONYM> pour l'exporté (xml) sous Resolve"

    Non, il part d'un projet Resolve, avec déja des clips importés (ce que je ne sais pas faire), puis passe le tout à Premiere, qui retourne à Resolve (sous forme de proxy ?) et qui renvoi le projet terminé à Premiere.

    Olivier
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    àsnoozkilla
    "ce programme est définitivement mal foutu"

    C'est aussi ce que je pense, il aurait été tellement plus facile et plus clair de pouvoir importer de bêtes fichiers natifs, par ex en Mpeg2 ou AVCHD.
    => mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    De mon coté ça fonctionne, en tout cas si vous avez tout vos footage dans le même dossier ça facilite le travail. Testé avec .mov, .jpeg, .dpx, .R3D. Bon apparemment il ne lit pas le .tga, ni le .MTS. .TGA j'ai pas trouvé de solution, convertir le .MTS en prores ...
    La ou il y a un soucis c'est pour les transitions, proprio à Adobe elle sont mal géré sous Resolve et donc se transforme nativement en Xdiss.

    Pour illustrer mes propos j'ai fait quelques screen.

    Dans Pr j'ai 4 footage et deux Xdiss, je l'exporte en .XML
    [​IMG]

    Dans resolve, bien sur avant ça paramétrez votre compo comme sous Pr.
    De votre library, sélectionnez votre dossier ou vous avez vos footages. Puis les glisser dans votre MediaPool (votre chutier).
    [​IMG]

    Passez sur le menu "EDIT", faite un clic droit dans votre timeLine > import> xml.
    Cochez "ingore file extention", dans mon cas ça à merdé car j'avais un fichier MOV avec les 16 digits du .R3D. Je l'ai renommer et tout est rentré dans l'ordre.
    [​IMG]

    Un pop-up va vous demander de chercher votre dossier source, j'ai pioché des footage à droite et à gauche et au final j'ai remarqué que Resolve perd la tête.
    C'est pourquoi le mieux est de centraliser toutes vos sources dans un dossier.
    [​IMG]
    J'ai oublié de faire un screen, mais j'ai eu la même erreur que OGT après avoir cliqué sur "NO". Pas grave, on continus ;)

    Je descend via la barre de navigation à droite sur ma piste Vidéo (V1).
    Deux footages n'ont pas été mis à jour, je sélectionne celui qui correspond (à gauche). Clic droit> "force conform with selected media".
    [​IMG]

    A essayer sur d'autre montages bien plus lourd.

    ++
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Bonjour,
    Quelques éléments de réponses, avec plaisir :

    - D'abord, je ne saurais que trop vous conseiller de lire le manuel - dont le PDF est téléchargeable au même endroit que le soft - ou au moins les parties qui vous intéressent ;

    - Ensuite, je sais, tout le monde peste sur la rigueur que Resolve impose (y compris moi) et ce que ça implique si on ne s'y plie pas. Mais je crois que plutôt que de dire "il est mal foutu", il vaudrait mieux se dire "c'est le leader mondial de l'étalonnage et ce serait bien que je ne perde pas de temps à l'apprivoiser", ça me paraîtrait plus constructif. Pester ou parler de speedmachin n'a pas de sens très longtemps...(enfin à mon humble avis) ;

    Maintenant, le fait est que les préférences sont très importantes, puisque Resolve ne cherche par défaut que dans les dossiers ou volumes qu'on lui a désignés, l'option pour désigner tous les volumes montés existe, encore faut-il la cocher.

    Vu que le choix est fait du roundtrip XML plutôt que de faire des plug-ins pour certains NLE et pas les autres, il s'agit aussi de :

    1/ Etre rigoureux sur les noms de bobines (reel) lorsque vous dérushez, donc oubliez les Sans titre 1 etc et les fichiers qui porteraient le même nom. Il y a des options à tenter si vous voulez que Resolve y fourre son nez aussi. Regardez attentivement les options de noms de fichiers dans les préférences ;

    - Resolve gère un max de codecs, mais jetez aussi un oeil dans le PDF afin d'être sur d'être éligible

    2/ Etre rigoureux sur les timecode (forcément avec du xml), ceci incluant les préférences du NLE pour savoir si la séquence commence à 01:00:00:00 ou 00:00:00:00 afin que ce soit pareil dans Resolve


    Malheureusement, le message d'erreur à l'import ne différenciera pas le pb 1 du pb 2, donc c'est important.

    Je rappelle en outre que pour outrepasser les soucis et se faire un peu plaisir, il est possible d'importer directement un ou des fichier(s) (sans passer par XML) en le cherchant dans le media pool.

    En conclusion (pour l'instant, dans l'espoir de vous aider plus loin) il n'y a aucun pb qui serait propre à Première et pas à FCP ou autre, sachez le...
    Edit: je vois dans l'image du 1er post d'ogt qu'un xml a un timecode qui commence à 10:00:00:00 et un suivant à 00:00:00:00... Je ne sais pas ce qui est dicté à Resolve mais c'ertain que l'un des 2 imports sera refusé en bloc
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "D'abord, je ne saurais que trop vous conseiller de lire le manuel"

    C'est déja fait, (je parcours toujours les manuels des logiciels que je mets en oeuvre) et je n'y ai pas trouvé de réponse positive à mes questions.

    Le mode d'emploi préconisé pour importer des fichier ne fonctionne pas chez moi (version 10.1 Lite) :
    - Tous les dossiers contenant mes clips, que j'ai mis en Librairie n'affichent aucun clip (c'est des .M2TS en 50p) ! , donc impossible de rien transférer dans le MediaPool
    - Le copier/coller ne fonctionne pas
    - L'import direct de clip ouvre bien le menu explorateur sur mes dossiers, mais aucun bouton pour faire une sélection et OK
    - L'import de fichiers XML ou AAF me sort plein d'injures, même pour un seul clip.


    " l'option pour désigner tous les volumes montés existe, encore faut-il la cocher."
    Le menu préférences, dans la version Lite est très succint, par exemple pour les média, pas d'option tous volumes, voir image.

    "Regardez attentivement les options de noms de fichiers dans les <ACRONYM title="Google Page Ranking">pr</ACRONYM>éférences"

    Il n'y a pas une telle option dans aucun des sous menus de Préférence .

    Bon je vais rebalayer une dernière fois avec les explications de Miaz3, mais j'ai l'impression de perdre mon temps avec ce logiciel, à moins que la version Lite soit tellement bridée, qu'elle ne fonctionne pas sous Windows et/ou avec Premiere.

    J'ai mis en oeuvre de très nombreux logiciels dans ma carrière d'informaticien : c'est le premier qui me résiste et qui est aussi déroutant.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #9 ogt, 26 Février 2014
    Dernière édition: 26 Février 2014
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    :good:


    Franchement je ne peut pas faire mieux, ensuite dans la liste des codecs M2ts et mts ne sont pas (pour le moment) compatible et encore moins sous W7.
    Donc à la base le problème n'est pas la passerelle entre Pr et Resolve (qui fonctionne bien, mais plutôt le format .M2ts et .mts
    Cependant il préconise de convertir par Apple ProRes or Avid DNxHD.
    Edit : je suis sur la version Lite aussi, perso je n'ai aucun souçis. Bon je bosse souvent en MOV et séq d'images.


    DaVinci_Resolve_Colorist_Reference_Manual_Nov_2013.pdf
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,
    Voyant ton désarroi, quelques mots encore...

    1/ http://www.blackmagicdesign.com/media/5407521/davinci_resolve_9.1_supported_codec_list.pdf est une liste que j'ai trouvée en 2 clics et qui concerne 2 versions antérieures. Il y a fort à parier que le .mts et .m2ts n'en font toujours pas partie (pour ne pas être trop arrogant, je n'insisterai pas sur le fait qu'il y a une logique qui se tient d'ailleurs, les 2 conteneurs étant principalement des encapsulations de diffusion et non de montage).

    2/ Tu n'as pas à craindre le décalage entre "Lite" et pas Lite, et peut vérifier ici que ce qui nous concerne n'est pas amputé. Il n'y a aucun bridage, tu peux oublier et scruter la liste de comparaison.

    3/ Je fais amende honorable concernant la formulation employée précédemment : en lieu et place de "préférences", un mot que je sors trop vite, il s'agit de "Config", qui comme tu le sais est atteignable en cliquant droit sur "Untitled Project" du premier panneau, lorsque que tu vas créer un projet (ou clic droit sur un projet existant pour en changer les paramètres).
    Là, tu as une des premières lignes qui est Master Project Settings ( une copie ) dont une partie "Conform Options).
    Tes problèmes* se situent là lorsque tu as un pb de Reel ou TC extent do not match.

    *hormis celui principal qui est que tu monte un des seuls formats pas reconnus, ça c'est une autre histoire...
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    ah ben m..., grillé :sad: , j'avais même pas vu celui de miaz avant de commencer le mien
    M'enfin là c'est sûr, du coup ;)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci pour ces compléments d'information, mais Miaz3 m'a donné la vraie raison de mes problèmes : mes fichiers ne sont pas pris en charge,
    et comme je n'ai nullement envie de les convertir en DNxHD,

    et n'étant pas un professionnel, je me contenterai des possibilités offertes en standard dans Premiere (déjà très riche) et essayerai d'apprendre à me servir de Speedgrade qui lui ne pose aucune difficulté de communication avec Premiere.

    Olivier
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    De rien, pour ma part dans une certaine précipitation de répondre, je n'avais pas fait attention à ton format m2ts dont tu as parlé dès un post de 13hxx, j'aurais du demander avant...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous