module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Resolve et les fichiers son

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Lauzertin, 12 Juin 2018.

  1. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Excusez-moi messieurs, mais comme je reçois les mails signalant les autres com, je vous ai lus ;)
    Et donc, Liquid, ce n'est pas "même après la mise à jour 1803" c'est DEPUIS cette mise à jour en fait (d'un autre coté, n'étant pas sur win...).
    Ensuite, VLC n'est jamais un repère : il intègre ses codecs et ne fonctionne pas comme les autres, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est le plus efficace/pratique, ou en tous cas qu'il garantit le plus de fichiers lus (si lui ne lit pas, y'a du souci à se faire, sur toutes plateformes). Comme Resolve ou tout autre NLE ne demande pas de lien vers VLC dans ses préférences, tu peut t'imaginer que VLC ne te donne aucune indication sur un logiciel qui n'est pas lié à lui.

    Enfin, ayant pris l'habitude depuis toujours de ne jamais suggérer de versions payantes, je me contenterai ici de signaler que "la lecture de l'AC3 dans un MTS", même si elle doit être arrangeante pour pas mal de monde, n'est vraiment mais alors vraiment pas l'intérêt majeur d'une version studio de Resolve :laugh: C'est un sacré euphémisme.
    Simplement pour 2 raisons entre autres :
    1/ La très très grande majorité des utilisateurs ne monteront pas de l'AVCHD tel quel, dans son container d'origine... Ils vont majoritairement faire du ProRes, ou du DNxHQ, et ne plus y penser tout le reste du workflow. C'est le cas pour tout codec trop compressé, ou GOP fermés, etc etc...
    Je trouve personnellement BMD très appliqué à suivre leur route, ayant commencé à ramener de l'edit dans leur soft leader sur l'étalonnage, ce qui s'est considérablement accéléré depuis la fin de FCP7, les revirements d'Avid, les coups de bluffs et emprisonnements d'Adobe.
    Mais il faut savoir qu'on peut au sujet de Resolve discuter ici avec LiquidPro et Fab10, là avec Bryan sur Fusion ou Chalenko sur ses blockbusters récents, là bas encore avec Walter (de Fotokem) au sujet de ce qu'il a fait sur The Master avec J Phoenix, ou lorsqu'il est allé dans un car pour étalonner sur place pas moins que... Luke Skywalker dans le dernier ou l'avant-dernier opus ;). Du coup ça en fait des gens qui ont des requêtes !
    Donc BMD fait un grand écart, mais globalement, songeons a différencier codecs de montage de ceux de diffusion, c'est dans l'intérêt de tous et tu soulageras ta machine aussi;

    2/ Je crois que a possibilité d'utilisation de 2 GPUs ou plus (3 sur win, 4 testés sur mac, 7 sur Linux) - plutôt que un pour computing et l'autre pour GUI - pour un soft foncièrement fondé sur le GPGPU, ou le denoiser intégré (temporal ou spatial) sont quand même plus prisés que quelques codecs.

    Bref, transcode ton AC3, voire ta video aussi, l'onglet Fairlight te permettra probablement de faire ce que tu veux ultérieurement...
    Bonne continuation anyway ;-)
     
  2. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Salut SAM,
    Rien d'autre à ajouter:-). Avec Windows : restez avec la 1709 en attendant : tout fonctionne bien:-)

    Quant à Liquid PRO, j'ai pratiqué et resté en relation avec Phil de nombreuses années... Phil si tu nous reçois : :)
    (petit rappel : on était sous XP ...> 2000 et < ? perdu la mémoire) c'est loin.. de l'eau est passé sous les ponts maintenant...;))
    @+
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui mais c'est trop tard pour ceux et celles qui ont déjà été mis à jour, d'autant que tout le monde ne sait pas comment empêcher les mises à jour automatiques de W10 (avec des utilitaires comme StopUpdates10 ou Windows Update Blocker par exemple). J'ai un ami qui m'a appelé il y a quelques jours car sa station de MAO plantait en boucle. C'était dû à la mise à jour 1809, il a fallut réinstaller la station et bloquer les mises à jour.

    C'est pour ça que ma machine de production est en LTSB (bloquée à la 1607 donc, jusqu'à la 19xx), mais tout le monde n'a pas accès à cette version bien malheureusement.

    Il lui reste comme option de convertir l'audio en PCM ou bien de tout transcoder en ProRes ou DNxHx.
     
  4. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Plus simple installe linux, non mais windows... :D
    Convertit ton mts tu perdra moins de temps, via media encoder et cie, ou en batchant via ffmpeg
    C'est six gpu sous linux et le mieux c'est de tourner sous centOS (voir une discussion dans la rubrique le monde de linux).
    Et encore mieux de regarder les recommandations de BM.
    Bref, des choix tu en a pleins maintenant, à toi de trouver celui qui te correspond le mieux !

    bonne continuation.
     
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    HS*
    samalaplaya, par rapport a openGL ça donne quoi metal 2 sous resolve ?
     
  6. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'aimerai réagir à tous vos posts, je le ferai dès que possible.
    En attendant, merci à tous pour cette discussion animée.
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Salut cher ami... It's good to write in french too, isn't it ?;-)
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,
    En fait, je n'utilise jamais metal, j'avoue que je ne peux donner aucun sentiment perso :o...
    J'ai 2 x gtx 980 ti dans la machine, donc forcément CUDA. Ma machine, c'est un peu comme un hackintosh mais dans un macpro caddie ;)
    Par contre, je sais* que Metal se situe certes après CUDA mais au-dessus des OpenCL/GL dans les perf, et qu'il fait bénéficier les machines aux perfs un peu légères de sa bonne implémentation, et que BMD développe pour et teste metal pour les mac. [*en écoutant ce qu'il se dit, simplement]

    Par contre, le milieu pro n'étant pas à un coup fourré près d'Apple, il faut espérer que tout continue comme ça, parce que j'ai entendu que dans un OS à venir, Apple songeait à pas moins que l'abandon d'OpenGL ooo. Y'a intérêt à ce que Metal subsiste et fonctionne bien.
     
  9. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Je n'ai pas pu tester (faute de windows 1803 ) mais il semblerait que v15 beta5 permette de lire le son ac3 (cf release notes)
     
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Oui il on annoncé à la wwc18, il vont abandonner openGL/CL.
    Ok, quand tu n'auras plus le choix...tu nous donneras ton ressenti.
    ++
     
    #25 Miaz3, 14 Juin 2018
    Dernière édition: 14 Juin 2018
  11. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Alléluia !!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aurai mieux fait d'attendre que de m'exciter comme une puce.
    BMD pourrait communiquer un peu plus et rassurer les gens.
    D'autant qu'on donne notre mail pour télécharger les différentes versions.
    Espérons que ça ne va pas être ça à chaque maj de W10.

    Je reviens pour parler prores, linux etc...
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Of course Sam. From time to time practice the language of Molière: what's more noble ...;) A bientôt cher ami.:-)
     
  13. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Pourtant, avec la 1803, bien étudier les nouvelles option de DISM : ça permet de garder l'option de Reverse vers une version précédente bien après les 10 jours par défaut. On peut garder l'option +255.

    Ça n'empêche pas une bonne et grandissime sauvegarde complète du HDD OS à bien mettre de côté : au cas où...:-)
    C'est une politique de sauvegarde... que du classique...:)
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bien sûr, mais tout le monde n'utilise pas DISM et n'a pas de politique de sauvegarde. Cela ne me concerne pas, je pense à ceux et celles qui n'ont pas accès à ces stratégies, par méconnaissance ou manque de savoir faire. ;-)

    J'ai la LTSB (1607) donc aucun soucis, et sauvegardes journalières vers un NAS qui duplique en permanence sur un serveur distant (cloud). Mais j'ai pu mettre en place cela parce-que j'en ai besoin et que j'ai les qualifications pour le faire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Nan mais je pourrais par exemple faire une batterie de tests pour comparer, du genre le bon vieux candle test, ou 5 noeuds de denoise et blur etc etc., mais le choix en tant que tel, ce n'est pas demain la veille que je ne l'aurai plus puisque comme je l'ai dit, je suis sur CUDA, pas OpenCL...
    Donc pour les deux gtx 980 ti, c'est nvidia qui gère les drivers et qui en mettent de nouveaux à disposition moins de 2 jours après chaque Security update d'Apple. Au passage, ça ressemble un peu amha à ce que va faire BMD pour windows concernant lesdits codecs.
    Bref, si je fais les tests, ce ne sera pas par contrainte...
    Par contre, même si je pourrais dire "même pas mal" devant l'arrêt d'OpenGL depuis mon monde cuda, c'est surtout pour Fusion que c'est une mauvaise nouvelle : pour l'instant en tous cas, les standalones ne fonctionnent que sur OpenCL et une bonne partie des tools 3D nécessitent de choisir "OpenGL renderer" plutôt que "software renderer" (les noeuds du type renderer 3d après les shapes, merge 3d, camera 3d, projector etc). Et là, sans OpenGL, ça mettrait 3 heures de plus, avec un mauvais rendu de textures, de la lumière et des mouvements. Dans ce contexte, il faudrait donc espérer que BMD arrive à faire fonctionner le fusion de resolve sur cuda avant qu'Apple ne supporte plus OpenGL, ça en fait des si...

    Pour revenir à la question, de ce qu'en disent les testeurs, Metal 2 est un bon choix pour les machines Apple qui auraient des cartes moyennes ou cheap, ou avec peu de mémoire; ça devient moins intéressant pour ceux qui ont une carte au-dessus de ces spec. Par exemple, quand apple mettait encore des nvidia, c'étaient des gtx 680 : celles-ci avaient 1536 cores cuda et 2 Go de vram. Là, y'a de quoi vraiment comparer parce que ce doit être limite.
    Autre exemple : les 2 gtx 980 ti que j'ai ont chacune 2816 cores cuda et 6 Go de ram, c'est évident que je n'ai aucun intérêt dans Metal et c'est pour ça que je n'ai même pas testé. Autour de moi ou mes interlocuteurs en ligne on souvent une 1080 ti, donc 3584 cores cuda et 11 Go de ram, pareil dans ces cas.
    Mais si une machine apple n'a pas subi de modif de gpu, c'est preque certain que metal est plus intéressant que opencl.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous