Resolve et les fichiers son

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Lauzertin, 12 Juin 2018.

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  1. Lauzertin

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    J'utilise Resolve depuis la version 12. Actuellement j'en suis à la 15.04. J'ai 3 types de clips à monter: captés avec un cam panasonic hd, avec un canon 70 d, avec un smartphone galaxy.
    Les fichiers du canon et du smartphone ne posent pas de problème: image et son sont traités sans soucis; Les fichiers du panasonic (extension MTS) sont corrects pour l'image mais pas de son ( Rien sur le la piste son qui semble vierge.
    Je suis sous windows 10. Avec première pro cc tout est utilisable sans problème. Où est la faille?
    Merci d'avance à ceux qui ont la solution.
    NB: Le problème est le même depuis la version 12 de Resolve. J' envisageais d'abandonner Adobe pour Resolve pour des raisons budgétaires, mais là j'hésite.
     
  2. MyPOV

    So

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    Bonjour,

    Il faudrait connaitre les caractéristiques du fichier qui pose problème. Que retourne mediainfo ? En mode d'affichage Texte, coller le résultat ici.
     
  3. Lauzertin

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    Voici une analyse d'un fichier qui pose problème
    Général
    ID : 1 (0x1)
    Nom complet : D:\CLIPS HD\MOTO CROSS 2017\00213.MTS
    CompleteName_Last : D:\CLIPS HD\MOTO CROSS 2017\00256.MTS
    Format : BDAV
    Format/Info : Blu-ray Video
    Taille du fichier : 3,82 Gio
    Durée : 10s 998 ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 2 982 Mb/s
    Débit global maximum : 24,0 Mb/s
    Date d'enregistrement : 2017-09-10 14:06:24+00:00

    Vidéo
    ID : 4113 (0x1011)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4
    Paramètres du format : CABAC / 4 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 4 images
    Paramètres du format, GOP : M=3, N=12
    Paramètres du format, structure de l'ima : Frame
    Identifiant du codec : 27
    Durée : 10s 960 ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 2 863 Mb/s
    Débit maximum : 20,9 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Entrelacé
    Ordre de balayage, mode d'enregistrement : Trames entrelacées
    Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
    Bits/(Pixel*Image) : 55.236
    Taille du flux : 3,65 Gio (96%)
    IrisFNumber : 9.600000

    Audio
    ID : 4352 (0x1100)
    ID de menu : 1 (0x1)
    Format : AC-3
    Format/Info : Audio Coding 3
    Identifiant du codec : 129
    Durée : 11s 72 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 384 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Mode de compression : Avec perte
    Délai par rapport Vidéo : -80 ms
    Taille du flux : 519 Kio (0%)
    ServiceKind/String : Complete Main

    ose problème
     

    Fichiers attachés:

  4. samalaplaya

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    Hello Lauzertin,

    Tout d'abord, je ne suis pas sur Windows, je te réponds juste parce qu'à force de lire la même chose partout, les win users me font de la peine en quelque sorte...
    Donc en bref, c'est un problème de windows update 1803 qui a supprimé ce que BMD avait implémenté pour Windows qui avait marché quelques mois d'après les utilisateurs concernés. Certains utilisateurs de Windows retournent sur Win 10 1709 qui fonctionne, d'autres changent le container en mov par exemple avec des trucs genre winrewrap et/ou convertissent l'audio, d'autres attendent etc.

    BMD cherche une nouvelle manière de contourner ce que l'update 1803 des win 10 users leur a apporté comme souci, bien que ce soit un pb de windows et non de bmd selon eux. Ils recherchent le changement de l'update "pour rapporter ce qu'il faut" à nouveau.
    [et en gros, c'est un pb de license avec Dolby Digital qui demande maintenant une activation en ligne pour télécharger les composants de décodage, ce qu'apparemment Windows ne garantit pas. Donc tous les AVCHD ou mpeg2 avec du AC3 sont b.... pour l'instant].
    PS : ceux qui disent rewrapper en .mov le font avec succès, mais peut-être uniquement dans la version studio, ça je ne sais pas.
     
  5. Lauzertin

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    Merci pour la réponse. Je vais attendre et voir comme disent les anglais.
     
  6. Miaz3

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  7. fab10

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    Bonjour,

    Merci Lauzertin de mettre les pieds dans le plat et merci samalaplaya pour ton éclairage sur un "mystère" récurrent.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que Premiere Pro, Windows Media, et surtout VLC n'ont aucun souci pour lire les *.mts même après l'update 1803.
    VLC qui est open source lit "la plupart des codecs, sans paquets de codecs nécessaires", pourquoi pas Resolve ?

    Ça m'ennuierait de devoir convertir l'audio, ça alourdit le flux, et quid de la qualité ?
    Comment rewrappe-t-on en .mov ?

    Il ne suffit certainement pas de renommer en .mov.
    Je viens d'essayer, mais Resolve (non studio) ne voit même pas le fichier quand je tente de l'ouvrir dans l'onglet media. Idem en mp4.
    Par contre un fichier mp4 natif avec du AAC est vu et est audible dans Resolve.
     
  8. LiquidPro

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    Parce-que la version gratuite de Resolve se base sur les codecs de Windows, contrairement à la version payante qui installe ses propres codecs. Or c'est dans le décodeur Dolby de Windows qu'il y a eu un changement de licence, qui n'autorise plus les conteneurs mts. BMD n'y peut rien et je doute qu'ils règlent le soucis étant donné qu'il n'affecte que la version gratuite (toutes les versions gratuites son affectées). En transcodant le clip en MOV, ça fonctionne. Il y a pas mal de programmes qui permettent de faire cette opération sans recompresser les flux, par exemple XMediaRecode, en choisissant de ne pas recompresser c'est très rapide.
     
  9. AQW333

    So So

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    Premiere Pro abandonne Dolby...et dit que W10 s'en charge (en partie bien sur )...et avec DVR c'est W10 qui bloque le Dolby....pas très clair. :sad:.mais chacun se repasse la patate chaude ..:rolleyes:
     
  10. fab10

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    Merci Liquid Pro (ex Liquid ?),
    J'ai essayé XMediaRecode.
    - Si je choisis le format mov avec copie du flux vidéo et audio (donc AC3), le flux audio n'est pas audible aussi bien sur VLC que Resolve. (Où me suis-je planté ?)

    - Si je choisis le format mov avec copie du flux vidéo et conversion du flux audio AC3 en AAC, les fichiers sont lisibles et audibles dans VLC et Resolve. Par contre à la fin du fichier, les 3 dernières images de média sont offline dans Resolve ! Pas rédhibitoire mais pas génial.
    Même chose avec Mediacoder, comme si la conversion en AAC tronquait les dernières 3 images.​

    Comment procèdes-tu ?

    Pour un nouveau projet, ça peut le faire.
    Pour un ancien projet après conversion en mov, ça va être possible de relinker les fichiers mts sur les fichiers mov ?
     
  11. LiquidPro

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    La procédure est bien la bonne. Je ne peux malheureusement pas tester de mon côté car ma version de Windows est la 1607 (LTSB) et que je n'utilise plus ni Resolve ni VLC. Mes rushes sont tous en ProRes ou DNxHR, donc je n'ai plus ce genre de soucis.

    J'ai bien des anciens rushes en mts mais ils sont lus sans problème par MPC-HC, Premiere, et ils l'étaient par Resolve (12) aussi.

    Il te reste à essayer de convertir l'audio en PCM (il n'y aura aucune perte mais le fichier sera plus lourd puisque non compressé).

    BMD dit chercher une solution, ils ne savent pas ce qui a été modifié dans cette mise à jour et qui ne permet plus de décoder l'AC3. Un utilisateur prétends cependant que VLC n'a aucun problème à lire les mts, même après la mise à jour 1803 :

    Blackmagic Forum • View topic - No Decoder for AC3 audio on Windows 10 1803
     
  12. fab10

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    Merci pour le lien qui résume bien la situation.
    Magix et même Premiere elements auraient le même problème avec l'ac3.

    J'essaie de migrer de premiere vers resolve, il va falloir patiente. BMD va certainement bouger, je l'espère.
    Ils n'ont toujours pas officialiser la version 15 publique, ça reste une beta, ils devront régler le problème avant.
     
  13. LiquidPro

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    Si tu migres vers Resolve, tu n'auras pas le soucis avec la version payante. 259€ c'est vraiment pas cher.
     
  14. fab10

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    Oui je suis d'accord, vu la solution complète proposée (montage/compositing/étalonnage/mixage) c'est même une belle affaire par rapport à Adobe.
    je le ferai certainement quand je changerai de portable (grosse configuration) mais pas avant 6 mois.
    D'ici là, je veux me faire la main avec cette version et m'assurer que je sois à l'aise avec.

    Tu as bossé sur Liquid Edition "dans le temps" ?
    Et maintenant tu es sur quoi ?
     
  15. LiquidPro

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    Héhé oui, il y a longtemps je bossais sur Liquid, j'adorais ce soft. J'ai été formé sur AVID mais depuis pas mal d'années maintenant je travaille avec Premiere/AE/PS. J'ai essayé Resolve aussi, mais je ne me suis pas fait à l'ergonomie et surtout aux trop nombreux bugs. Pour l'instant c'est réglé, la 15 beta ne se lance pas sur ma machine, je verrais quand ils sortiront la version finale si elle tourne, pour tester à nouveau cette version bien plus étoffée. Je jette un œil à Hitfilm en ce moment, mais j'ai pas encore eu le temps de m'y plonger véritablement.
     
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