module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Resolve 17 Studio Long GOP et Vega 56

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par chachawood, 4 Avril 2022.

  1. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens aujourd'hui demander votre aide car j'ai un soucis que je ne comprends pas.

    Je travail toujours sur mon premier (gros) court metrage, filmé en 4K 4-2-2 10 Bits 25ips en Long GOP. J'en suis à l'étape du montage, sur Resolve Studio 17.4 à jour, sur deux machines.

    La première machine est un Macbook Pro 14 pouces, M1 Pro, 16 Go de RAM.
    La seconde est un PC, avec une Ryzen 5 6core/12 Threads, 16 Go de RAM, et une Vega 56 8Go de RAM.

    Et bien, quand je mets mes rush dans Davinci, que je les mets sur une TL 4K, le Mac les lis sans soucis, même avec des montages rythmé, mais le PC lui est à la ramasse et galère à lire (bien que sur la preview, DaVinci me dit lui qu'il est bien en train de lire 25ips).

    Du coup, je suis perdu. Je ne comprends pas une telle différence de performance. La piste qui semble ressortir de mes recherches c'est que monter du Long GOP sans proxy est trop lourd, vu qu'il doit générer les frames, mais dans ce cas là ca voudrais dire que le macbook est vraiment un monstre de puissance ? Il ne me semble pas que ma conf PC soit tant que cela à la ramasse pourtant.
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est tout une question d'optimisation.
    Le M1 est construit pour etre performant dans ce cas particulier, surtout avec une version de Resolve faite pour.
    Resolve sur PC ,c'est connu pour etre un peu galere si tout n'est pas bien aligne.
    En l'occurence il faudrait voir si ton CPU/GPU travaillent correctement.
    En plus ton PC est loin d'etre une bete de course, donc la comparaison est forcement avantageuse pour le M1
     
    • Merci Merci x 1
  3. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    En effet, j'ai poussé un peu mes tests et investigation, et même le mac mini m1 avec 8Go de ram fait mieux.
    Du coup j'ai acheté un mac mini m1 en seconde machine, le modèle de base, qui même s'il est le moins puissant, mets déjà une bonne distance à ma configuration PC.
    Et je vais revendre le PC.

    Et ça tombe d'autant plus bien, que le travail sur deux poste d'OS différends était vraiment fastidieux. Donc au moins j'aurai réglé ça dans la foulée.
    Je pense que si j'avais voulu garder un PC, il m'aurait fallu rester sur un sage couple Intel/Nvidia, sponsorisé par CUDA. Mais bon, pour le moment, les finances ne me permettent que ce petit mac mini (qui fera déjà très bien l'affaire)
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,
    Mine de rien, il explose jusqu'à des RTX sur certains jobs, tests très concrets à l'appui. Et les Max, ultra etc sont des machines qui en fait cumulent plusieurs modules M1 tel que celui que tu as.

    A part le fait que 16Go de RAM auraient été sympa (j'en ai un comme ça avec un DD externe de 1To en mvne sur le port TB), tu feras tous les fondamentaux, en realtime, jusqu'à 4K inclus...
    Très bon choix, tout l e monde a hésité comme toi au départ (et encore maintenant), tout le monde a halluciné aussi des claques monumentales distribuées à des Xeon/nVidia (et encore maintenant d'autant plus), à un rapport qualité/prix et même un prix tout court qu'on ne connaissait pas à Apple :laugh:
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Dans le même ordre d'idée, la version 18 de Resolve serait orientée vers le CPU , sans avoir besoin du GPU

    Cela se comprend pour les Macs M1 , pas pour les PC Nvidia

    Blackmagic a une longue collaboration avec Apple , une version optimisée pour les Macs M1 est logique

    Je ne pense pas que Blackmagic puisse oublier le mondre PC . A contrario , optimiser en même temps les versions MAC, unix et Windows demande des ressources très importantes
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Nan mais pour la petite histoire, le coté très impressionnant de la puce Silicon M1 dépasse largement le cadre de Resolve. Certes, Fusion démarre en une demi-seconde, mais PS, AI, les navigateurs etc aussi.
    Resolve et Fusion ont du code spécifique M1 côte à côte avec le code x86 (sur le même mode "universal binairies" utilsé lors du PPC vers Intel x86), mais ça c'est normal et pas propre à BMD. Il n'est pas sérieux pour un soft pro ou pas de nos jours de ne pas avoir une version M1 aussi (donc en fait il n'y a pas 2 versions, le UB c'est les 2 dans le même soft), les dev ont tout depuis 2020 au plus tard voire avant.
    Pour savoir qui est à jour ou pas, ou un peu ou beaucoup :
    Apple Silicon and Apple M1 Pro and M1 Max app and game compatibility list
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous