module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Resolve 17 peut être installé sous Debian

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 15 Novembre 2020.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    D’après ce que j’ai lu , Resolve est né sur de grosses stations de travail Cent Os , avec des limitations car il fallait une version spéciale de Cent Os contenant les drivers Nvidia et que l’on ne pouvait pas utiliser de firewall

    Blackmagic a racheté d’autres sociétés et sorti Resolve pour Mac OS en 2010, puis Windows.

    J’ai vu un tuto expliquant comment installer la version studio ( ou gratuite ) de Resolve 17 sous Debian , qui est un linux plus abordable que Cent Os



    Là encore , le soucis est à l’installation du driver Nvidia , qui est documentée

    Le tuto explique l’installation qui demande à connaitre linux , et tout semble fonctionner

    Donc, pour ceux qui n’aiment pas Windows, il est possible d’installer Resolve 17 sous Debian
    L’article ne liste pas les cartes Nvidia supportées.

    malgré tout , Resolve n’est pas le seul programme dont un vidéaste a besoin
    Il faut trouver l’équivalent sous linux ou consacrer un poste sur le réseau dédié à Resolve
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    A noter qu'avec la version Linux, il est possible sous certaines conditions d'avoir l'export en ProRes.

    Pour l'OS, CentOS/RedHat est sans doute la distrib la plus souvent utilisée dans le monde pro pour les outils vidéo/graph (Maya ou Flame par exemple)
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Merci de la précision

    Redhat est utilisé dans de grosses structures

    Peux tu me dire si CentOs dans le vidéo correspond à de grosses structures de cinéma ou télévision ?

    Mac OS et Windows correspondant à des structures plus légères?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu parles de quel logiciel ? DaVinci ou en général ?
     
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    CentOS est la distribution eprouvée pour l’utilisation d’un logiciel (majoritairement propriétaire).
    Je ne comprend pas pourquoi vouloir à tout pris l’utiliser sous une autre distro si ce n’est avoir quelques (possible) pépins liés aux Lib ?


    Utiliser linux (de maniere general) est souvent axes aux grosses structures, car l’utilisateur lambda ne veux pas s’embéter avec des lignes de codes par-ci par-la. Apres sur des petites/moyennes structures c’est possible aussi...encore faut-il qu’elles est une infra qui va avec ?! Et une personne (sys-it) qui maitrise le sujet ?
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Presque les deux .
    j'ai lu , sans avoir d'autre source' pour recouper, que Resolve etait sorti au départ pour CentOs sur des grosses stations

    Blackmagic a ensuite racheté la colorimétrie puis Fairlight


    peux tu confirmer ou infirmer que CentOs avec Maya et/ou Resolve sont utilisés par de grosses structures.

    j'ai lu que Avatar aurait été fait en partie avec Resolve , pas sur un PC .
    On imagine une grosses structure avec stations de travail en réseau , consoles professionnelles

    Par contre si Davinci Resolve 17 peut être utilisé sur des versions "grand public " de linux ( debian, ubuntu ) , cela change la donne

    Cela peut intéresser des indépendants

    Un des problèmes est de trouver les drivers Nvidia , mais cela semble résolu.

    Peux tu me dire si c'est plausible ou si j'ai tout faux?
    Cordialement

    La réponse de Miaz3 est arrivée pendant que je tapais
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    CentOS c'est RedHat Entreprise Linux (RHEL)avec un autre nom.
    Maintenant toutes ces distrib, sont des distrib, c'est a dire pre-compilees.
    Si on veut une station qui tourne au max, il faut compiler pour la station precisement et ca c'est un peu plus complique, surtout si il faut slipstreamer des drivers.
    MacOS X etant derive de UNIX, on peut penser qu'il n'y a pas trop loin de UNIX a Linux pour porter une application
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je pense pour toucher plus de monde.

    Pour la maintenance, on fait généralement appel à un fournisseur. Par exemple nos amis te vendent la bécane, le logiciel, les plug-ins et le support annuel. Si tu as un pépin, ils prennent la main à distance. C'est sûr que si t'as un gars qui peut se dépatouiller sous CentOS/Redhat, c'est mieux, mais c'est pas obligatoire.

    @jakin1950 Ca remonte à pas mal de temps, mais la première fois que j'ai testé DaVinci 2K, c'était sur du Silicon Graphics avec un OS Irix si je me souviens bien. Pareil pour Autodesk Inferno à l'époque, avant qu'il ne passe sur Linux.

    Aujourd'hui, je te confirme que des grosses boites utilisent DaVinci, Flame, Maya sur CentOS. Pour DaVinci, je pense que les install CentOS ne sont pas majoritaires, mais la plus grosse installation que j'ai vu est sous Linux (Quadro + 8 Titan).

    Pour Flame, la majeure partie de nos concurrents sont encore sous CentOS mais pas mal d'indépendants sont passés sur Mac. Le soft tourne en effet pas trop mal, même sur un MacBook.

    Pour Maya, je ne peux rien affirmer sur la tendance actuelle car c'est un soft que je n'utilise pas (ou très peu) mais CentOS était il y a quelques années le favori. Je peux me renseigner chez mes concurrents et gros studios pour savoir quel est l'OS privilégié ces dernières années.

    Enfin sur Avatar, je pense qu'ils ont utilisé tous les softs de la Terre :D Le seul que j'ai vraiment utilisé (hors Avid), c'est le Pablo de chez Quantel. Petite lecture si ça t'intéresse : Finishing 'Avatar' with Pablo - Quantel

    Ma version tournait sous Windows à l'époque, mais je ne saurais te dire si c'était le cas pour les équipes de Cameron.

    Modération : Suppression lien promotionnel
     
    #8 Alcoriza, 15 Novembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2020
  9. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Il n’y a nul besoin de compiler un centos à la machine ??? À l’epoque peut-etre, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. À moins de faire des calcul scientifiques avec une precision extreme..et encore...
    Compiler un driver graphique pour gagner des pref, ça oui, mais 3/4 du temps c’est une simple installation d’un driver.

    Dous dvr je ne pourrai dire si il y a un gain de temps dans les calcul ?

    Mais dans mon métier qui touche plus sur le film d’animation, serieTV, les gains sont de 10-13% comparer à un meme calcul sous windows.
    Donc le choix est vite vue ;) quand tu doit calculer des disaine de milier d’image par semaine .
    Pour répondre, oui dans les gros studios linux est majoritaire.
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Merci pour vos réponses

    Pour ce qui est du gain avec Linux, un de mes fils a fait la modélisation de Chambord et de son escalier

    il y avait dans son équipe un informaticien , le logiciel tournait sous Linux en lignes de commande sur un énorme PC portable
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous