module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Resolve 17 espace colorimétrique de la time line

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par KidKodak, 30 Mars 2022.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, à la réinstallation de mon iMac, j'ai probablement touché à quelque chose qu'il ne fallait pas toucher. Le iMac a été calibré avec I1Studio en BT709.
    Les clips qui entre sont habituellement en 422 Rec709 et je publie le plus souvent en H.264.
    Espace colorimétrique de la timeline. Il me semble que j'ajustais en Rec 709A et la même chose pour la destination. Mais là par rapport à ce qui sort et est affiché par QT, les images affichées sur la timeline ont des hautes lumières trop hautes les ombres sont suffisamment près.
    SVP quels sont les ajustements que je devrais faire pour que ce que je publie ressemble le plus possible à ce qui est affiché sur la timeline?
    Est-ce que c'est en partie dans les préférences du logiciel / Systèm / Pref générale / Tagger automatiquement les scènes avec du Rec 709 avec du Rec709 A, activé ou pas? Moi pas vue de différence.
    Le problème peut être là: Paramètre du projet / Gestion couleurs / Espace colorimétrique de la timeline.
    C'est du 709A destination et timeline?
    Ou bien je suis trop difficile et comme chaque système d'affichage est légèrement différent, je publie dans la moyenne?
    Merci pour vos lumières, KidKodak
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    la difference entre le 709 et le 709A c'est principalement le gamma
    le 709 est a 2.4 et le 709A est a 1.96
    Sur Mac il y a toujours eu un probleme avec le lecteur quicktime, qui n'utilise pas un gamma standard. Donc pas mal d'utilisateurs de resolve sur Mac utilisent le 709A pour compenser ce probleme. (a savoir que si tu travailles sous resolve en 709 et que tu exportes sous quicktime, a la lecture on constate effectivement une difference dans la luminoste de la video, difference qu'il n'y a pas si tu travailles en 709A).
    Le risque aussi c'est de vouloir compenser cette difference autrement (en reglant le moniteur) , ce qui te donne un fichier faux , mais qui tu vois correctement sur ton Mac.

    Le fait est que si tu joues tes videos principalement sur un Mac avec quicktime, il y a peutre effectivement lieu de proceder a cette manip.
    Sinon , rester dans le REC709 devrait se jouer de maniere correcte sur tout appareil gerant le 709 (sauf sur un Mac dans quicktime).

    Ce que tu peux faire pour valider ca, c'est jouer ton fichier dans autre chose que Quicktime (VLC par exemple)
     
  3. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour les nuances, elles sont importantes. Bon printemps pour toute la gang et au plaisir KidKodak
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous