module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Résolution et DPP

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par EtaloMan, 20 Avril 2020.

Tags:
  1. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour :)

    Je remarque sur Photoshop notamment que lors de la création d'un projet on choisit la résolution (1920 * 1080 par exemple) et on peut aussi gérer la...résolution ^^ en pixels par pouces (ou cm) et là je comprends plus..

    Ma réflexion est, ça sert à s'adapter à un matériel précis ? Genre une télé de 60 cm de haut par exemple aura tant de pixels par pouces et du coup ce réglage modifie la TAILLE des pixels...?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le PPP ne servent à rien en post production. C'est pour le print.
     
  3. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Alors pourquoi dans un projet photoshop vidéo cette valeur existe et en plus est modifiable...?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Parce que Photoshop n'est pas débile et ne grise pas les options. Mais tu remarqueras que cette valeur est toujours à 72 ppc par défaut
     
  5. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ok, donc ma question plus directe est :

    Ça fait quoi si je modifie cette valeur sur un projet vidéo de base en 72 ppp ?
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  7. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Mmm ok, pas sûr que ce soit le plus intelligent venant de Photoshop mais je suis nouveau dessus donc je ne m'avancerai pas trop ^^..

    Merci :)
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Si tu doutes de la réponse d'Alcoriza:jap:, qu'est-ce qui t'empêche d'essayer ?:D
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je confirme à 100% ce qu'a dit Alcoriza.

    Je passe ma vie à expliquer ce qu'est la résolution et comment ça fonctionne, même à des graphistes qui devraient parfaitement le savoir et ont bien du mal à comprendre cette notion !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je trouve juste pas logique que cette option soit pas grisée si ça fait rien.. mais oui le mieux c'est d'essayer c'est sûr.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cette valeur est toujours disponible parce-que c'est juste une métadonnée pour l'impression, ça ne change strictement rien à l'image, il n'y a donc aucun intérêt à la griser.

    Pour l'impression, ça indique la taille souhaitée de l'image sur le papier. Les pixels d'un écran sont fixes, à distance fixe les uns des autres, une dalle a une résolution fixe qu'on ne peut pas changer (les pixels ne sont pas montés sur des moteurs qui peuvent se rapprocher ou s'écarter les uns des autres !). Lorsqu'on change les dimensions d'affichage, c'est une astuce technique, ça ne change rien à la résolution de la dalle qui est immuable.

    Une imprimante elle, peut changer la densité de points qu'elle va utiliser pour imprimer, c'est à dire qu'elle peut augmenter ou diminuer la distance entre chaque "pixel" (point) qu'elle va imprimer. L'image ayant un nombre de points fixe (ses pixels), plus on rapproche les points sur le papier (en augmentant la densité, les PPP ou DPI), plus l'image sera petite mais plus elle paraîtra dense et uniforme alors que plus on écarte les points (en diminuant les PPP), plus l'image occupera de surface sur le papier et plus on verra les points.

    Tant que tu ne ré-échantillonnes pas l'image (puisqu'on peut ré-échantillonner en modifiant la résolution dans Photoshop) cette valeur n'a aucun effet autre que d'indiquer à une imprimante la densité de points qu'on désire (et donc la taille de l'image).
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Attention de ne pas confondre les DPI et les PPI.

    PPI vs. DPI: Demystifying the World of Online and Print Resolution

    Mais pour notre ami, il peut oublier ces notions en vidéo car, effectivement elle ne servent à rien.

    Ce qui compte, c'est la résolution totale en pixels de l'image enregistrée. En diffusion de cette image, on ne s'occupe pas de sa résolution en pixels par pouce dans la mesure où la taille de ce support (écran) est amené à changer. Donc tout calcul pour une taille d'écran devient caduque pour un autre écran de dimension différente.

    Donc, en résumé, ne t'emm... pas avec ça en vidéo, on ne l'utilise (presque) pas.:laugh:;-)

    En photo, je ne te tiendrai pas du tout le même discours.
     
  13. EtaloMan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci de vos réponses développées, (et Super Modérateur :laugh:) je vais les laisser tranquillement s'assimiler et faire des tests.

    Je débute aussi en dessin numérique donc ça s'applique un peu, ... mais ce soir j'en reste là..

    Bonne soirée à tous
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui notre ami confond impression sur papier et résolution sur écran
    un écran rétina 27" en 5k a une résolution par pouce très différente que le même en FullHD
    Mais nous en montage c'est pas notre problème de savoir sur quel écran ça va passer
    Pas tout à fait du moins car une vidéo destinée à passer sur grand écran 4k ou une vidéo pour YouTube souvent vue sur un smartphone n'oblige pas forcément la même course au pixels

    Une image travaillé sous photoshop est destiné à être insérée dans une vidéo UHD ou 4k il vaudra mieux la travailler en 8 MP au moins et peu importe les DPI indiqué par photoshop qui n'ont une indication utile que pour l'impression sur papier
     
Chargement...

Partager cette page